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Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 EUR Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 EUR
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15762 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Note générale : Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
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Sorti jusqu'au 13/05/2024Le géant qui rêvait : Kandinsky / Véronique Massenot
Titre : Le géant qui rêvait : Kandinsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Massenot, Auteur ; Peggy Nille, Illustrateur Editeur : Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert Année de publication : 2016 Autre Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Collection : Pont des arts Importance : [28] p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-422-2 Note générale : Un album inspiré de l'oeuvre "Bleu de ciel" de Kandinsky Langues : Français (fre) Mots-clés : abstrait abstraction Vassily Kandinsky art abstrait géant cerveau peinture exploration rêve Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était depuis toujours un monde minuscule en tout. Ses habitants, les Krobz, ne mesuraient que quelques millimètres. Un jour, on ne sait trop comment, un géant débarqua là-bas ! Panique à bord ! Que voulait-il ? Une fois le géant assoupi, un trio courageux s'engouffra par sa bouche et partit en exploration pour découvrir ses intentions... Complément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique sur Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 Le géant qui rêvait : Kandinsky [texte imprimé] / Véronique Massenot, Auteur ; Peggy Nille, Illustrateur . - Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert : Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - [28] p. : ill. ; 33 cm. - (Pont des arts) .
ISBN : 978-2-84455-422-2
Un album inspiré de l'oeuvre "Bleu de ciel" de Kandinsky
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstrait abstraction Vassily Kandinsky art abstrait géant cerveau peinture exploration rêve Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était depuis toujours un monde minuscule en tout. Ses habitants, les Krobz, ne mesuraient que quelques millimètres. Un jour, on ne sait trop comment, un géant débarqua là-bas ! Panique à bord ! Que voulait-il ? Une fois le géant assoupi, un trio courageux s'engouffra par sa bouche et partit en exploration pour découvrir ses intentions... Complément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique sur Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005405 8-6 PON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays
Titre : Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Soir Année de publication : 2000 Importance : 84 p. Note générale : Dossier édité par Le Soir à l'occasion de l'exposition ART@Belgium, organisée dans la galerie Dexia, passage 44, à Bruxelles, du 21 septembre 2000 au 14 janvier 2001. Langues : Français (fre) Mots-clés : réalisme impressionnisme luminisme inspiration sociale symbolisme fauvisme avant-gardisme expressionnisme surréalisme cobra jeune peinture abstrait pop art hyperréalisme photographie conceptuel Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Note de contenu : Sommaire p.1-2
Du réalisme à l'art conceptuel: 160 ans de peinture belge p.2-6Table des matières : Joseph Stevens: Scène avec chiens
- Hippolyte Boulenger: Etangs à La Hulpe
- Jean-Baptiste Van Moer: La porta di Carta
- Emile Claus: Les communiantes
- Edgard Tytgat: Le modèle
- Louis Thévenet: Intérieur à la cage
- Constantin Meunier: Mineur
- James Ensor: Les pochards
- Eugène Laermans: Le retour des champs
- Léon Spilliaert: Le brise-lame
- Fernand Khnopff: Portrait de Gabrielle Braun
- Gustave van de Woestyne: Portrait de Joseph De Craene
- Rik Wouters: Portrait d'Ernest Wijnants
- Anne-Pierre De Kat: La cocotte
- Willem Paerels: Portrait de Giroux
- Marthe Donas: Portrait de Melle X
- Jozef Peeters: Image Dynamique
- Marcel-Louis Baugniet: La chute du temps
- Constant Permeke: L'aurore
- Jean Brusselmans: Paysage aux vaches
- Henri-Victor Wolvens: La plage Les Transatlantiques
- Paul Delvaux: Le congrès
- René Magritte: L'inondation
- Luc Peereboom: Ete
- Pierre Alechinsky: Sans titre
- Rik Slabbinck: Nu de dos
- Armand Vanderlick: Femme au chapeau de paille
- Englebert Van Anderlecht: Composition bleue n° 322
- Dan Van Severen: Triptyque
- Maurice Wyckaert: Grand passage
- Bernard Lorge: Le verger
- Roger Raveel: Basse Cour II
- Gilberte Dumont: Paysage
- Marie-Jo Lafontaine: Vincent
- Liliane Vertessen: Ant-ik 1986-87/75'
- François Schuiten et Marie-France Plissart: Sans titrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2963 Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Soir, 2000 . - 84 p.
Dossier édité par Le Soir à l'occasion de l'exposition ART@Belgium, organisée dans la galerie Dexia, passage 44, à Bruxelles, du 21 septembre 2000 au 14 janvier 2001.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réalisme impressionnisme luminisme inspiration sociale symbolisme fauvisme avant-gardisme expressionnisme surréalisme cobra jeune peinture abstrait pop art hyperréalisme photographie conceptuel Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Note de contenu : Sommaire p.1-2
Du réalisme à l'art conceptuel: 160 ans de peinture belge p.2-6Table des matières : Joseph Stevens: Scène avec chiens
- Hippolyte Boulenger: Etangs à La Hulpe
- Jean-Baptiste Van Moer: La porta di Carta
- Emile Claus: Les communiantes
- Edgard Tytgat: Le modèle
- Louis Thévenet: Intérieur à la cage
- Constantin Meunier: Mineur
- James Ensor: Les pochards
- Eugène Laermans: Le retour des champs
- Léon Spilliaert: Le brise-lame
- Fernand Khnopff: Portrait de Gabrielle Braun
- Gustave van de Woestyne: Portrait de Joseph De Craene
- Rik Wouters: Portrait d'Ernest Wijnants
- Anne-Pierre De Kat: La cocotte
- Willem Paerels: Portrait de Giroux
- Marthe Donas: Portrait de Melle X
- Jozef Peeters: Image Dynamique
- Marcel-Louis Baugniet: La chute du temps
- Constant Permeke: L'aurore
- Jean Brusselmans: Paysage aux vaches
- Henri-Victor Wolvens: La plage Les Transatlantiques
- Paul Delvaux: Le congrès
- René Magritte: L'inondation
- Luc Peereboom: Ete
- Pierre Alechinsky: Sans titre
- Rik Slabbinck: Nu de dos
- Armand Vanderlick: Femme au chapeau de paille
- Englebert Van Anderlecht: Composition bleue n° 322
- Dan Van Severen: Triptyque
- Maurice Wyckaert: Grand passage
- Bernard Lorge: Le verger
- Roger Raveel: Basse Cour II
- Gilberte Dumont: Paysage
- Marie-Jo Lafontaine: Vincent
- Liliane Vertessen: Ant-ik 1986-87/75'
- François Schuiten et Marie-France Plissart: Sans titrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2963 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19763 74 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHerbin : 1882 - 1960 / Musée d' Art Moderne (Céret)
Titre : Herbin : 1882 - 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d' Art Moderne (Céret), Auteur ; Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), Auteur Editeur : Arcueil : Anthèse Année de publication : 1994 Importance : 175 p. Présentation : (rel.) Format : 30 cm Accompagnement : couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904420-70-2 Prix : 2006 Fb. Mots-clés : herbin abstrait art_contemporain art_abstrait paysage portrait peinture cubisme géométrie couleur sculpture relief Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8576 Herbin : 1882 - 1960 [texte imprimé] / Musée d' Art Moderne (Céret), Auteur ; Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), Auteur . - Arcueil : Anthèse, 1994 . - 175 p. : (rel.) ; 30 cm + couleurs.
ISBN : 978-2-904420-70-2 : 2006 Fb.
Mots-clés : herbin abstrait art_contemporain art_abstrait paysage portrait peinture cubisme géométrie couleur sculpture relief Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8576 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9173 74 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJackson Pollock : 1912-1956 / Léonard Emmerling
PermalinkKazimir Malévitch : Sa vie et son oeuvre / Jeannot Simmen
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkLes mesures, ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément ... / Rhéa Dufresne
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