Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compter'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compter jusqu'à 11 / Anne Pla in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Compter jusqu'à 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-102 Note générale : Public: Cycle 1: GS Langues : Français (fre) Mots-clés : 11 nombre 11 compter Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Le présent fichier constitue un complément à toutes ces activités qui s'appuient sur la manipulation, en proposant des exercices écrits d'entraînement au dénombrement et à l'utilisation du nombre pour désigner une quantité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 82-102[article] Compter jusqu'à 11 [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2015 . - p. 82-102.
Public: Cycle 1: GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 82-102
Mots-clés : 11 nombre 11 compter Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Le présent fichier constitue un complément à toutes ces activités qui s'appuient sur la manipulation, en proposant des exercices écrits d'entraînement au dénombrement et à l'utilisation du nombre pour désigner une quantité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Gueritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 EUR Note générale : Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 EUR
Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20117 51.2 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à compter / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle préscolaire quantité compter Résumé : " Approcher les quantités et les nombres » : tel est l’intitulé des programmes de l’école maternelle pour ce qui concerne les mathématiques. Dans ma classe, c’est ce que je vise en tout premier : que chacun de mes élèves ait compris que, lorsqu’on compte, on parle de quantité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2930
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 104-106[article] Apprendre à compter [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2013 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 104-106
Mots-clés : mathématiques maternelle préscolaire quantité compter Résumé : " Approcher les quantités et les nombres » : tel est l’intitulé des programmes de l’école maternelle pour ce qui concerne les mathématiques. Dans ma classe, c’est ce que je vise en tout premier : que chacun de mes élèves ait compris que, lorsqu’on compte, on parle de quantité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19604 ArchivesCLAM 223 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Chevrette qui savait compter jusqu'à 10 / Alf Proeysen
Titre : La Chevrette qui savait compter jusqu'à 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alf Proeysen, Auteur ; Florence Seyvos, Adaptateur ; Hinji Hida, Adaptateur ; Akiko Hayashi, Illustrateur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1995 Importance : [32 p.] Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-02428-0 Mots-clés : chèvre compter nombre dix structure narrative répétitive structure séquentielle inconnu peur préjugé 10 Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8305 La Chevrette qui savait compter jusqu'à 10 [texte imprimé] / Alf Proeysen, Auteur ; Florence Seyvos, Adaptateur ; Hinji Hida, Adaptateur ; Akiko Hayashi, Illustrateur . - Paris : Ecole des loisirs, 1995 . - [32 p.] : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-02428-0
Mots-clés : chèvre compter nombre dix structure narrative répétitive structure séquentielle inconnu peur préjugé 10 Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8898 8-6 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa Chevrette qui savait compter jusqu'à 10 / Laure Dall'Aglio in La Classe maternelle, 200 (Juin 2011)
[article]
Titre : La Chevrette qui savait compter jusqu'à 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dall'Aglio Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : compter dénombrer 10 album jeunesse dix Résumé : "Dans "la chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière: ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être comptés, car ils ne savent pas ce que cela signifie... jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence." Voir aussi : Album "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2936
in La Classe maternelle > 200 (Juin 2011) . - p. 30-44[article] La Chevrette qui savait compter jusqu'à 10 [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio . - 2011 . - p. 30-44.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 200 (Juin 2011) . - p. 30-44
Mots-clés : compter dénombrer 10 album jeunesse dix Résumé : "Dans "la chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière: ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être comptés, car ils ne savent pas ce que cela signifie... jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence." Voir aussi : Album "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19610 ArchivesCLAM 200 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLaissez les enfants compter sur leurs doigts / Catherine Thevenot in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkTout compter ! [ALBUM CARTONNÉ] / Julien Baer
Permalink100 jours d'école / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 251 (Septembre 2016)
PermalinkLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkParcours lectures : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
PermalinkPour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu
Permalink1, 2, 3, 4, 5, à table ! / Céline Monchoux
Permalink1, 2, 3, beaucoup [ALBUM CARTONNÉ] / Agnese Baruzzi
Permalink10 souris, quel cirque ! / Caroline Stills
PermalinkBata-waf : Jeu de bataille / Eric Héliot
PermalinkCherche l'intrus et compte jusqu'à 10 [ALBUM CARTONNÉ] / Guido Van Genechten
PermalinkDix petites graines / Ruth Brown
PermalinkDix petites graines / Ruth Brown
PermalinkFranchir le mur du nombre (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 262 (Octobre 2017)
PermalinkUn gars / Laura Vaccaro Seeger
PermalinkLe mille-pattes : On le dessine comme on veut / Jean Gourounas
PermalinkRegarde dans la nuit [ALBUM CARTONNÉ]
Permalink1, 2, 3 / Laurence Bourguignon
Permalink10 petits chiens / Caroline Ellerbeck
Permalink2017-2018, 8 - 15/12/2017 - Compte sur moi ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-1-1ère [02/09/2022])
Permalink2022-2023-4-2ème - Moi et les autres (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-4-2ème [18/11/2022])
PermalinkLes 7 vilains : ... un lapsus n'arrive jamais seul ! / Jacques Zeimet
PermalinkLes animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
Permalinkboite d'oeufs 10 piéces
Permalinkboite d'oeufs 10 piéces
PermalinkBonjour Docteur [ALBUM CARTONNÉ] / Michaël Escoffier
PermalinkLa chasse aux carottes / Jürgen Elias
PermalinkLa Chenille qui fait des trous / Eric Carle
PermalinkLa Chenille qui fait des trous / Eric Carle
PermalinkLa chenille qui fait des trous [ALBUM CARTONNÉ] / Eric Carle
PermalinkLa Coccinelle mal lunée / Eric Carle
PermalinkCombien y en a-t-il ? [ALBUM CARTONNÉ] / Yusuke Yonezu
PermalinkLe Coq qui voulait voyager / Eric Carle
PermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle / Dominique Valentin
Permalink