Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre 5'




Titre : Carrément math 1 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Carrément math 1 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8589-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000701 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Jeu des quantités : Dénombrement, quantités de 1 à 5 Type de document : Jeux Auteurs : A. Michelet Editeur : Paris : Fernand Nathan Note générale : - A partir de 4 ans
- Nombre de joueurs : individuel ou en petit groupe
- très nombreuse svariantesMots-clés : dénombrement nombre 5 quantité English quatre trois deux un cinq semblable égal autant comparaison, plus moins composant rapport manipulation groupement identique déduction reconnaissance abstraction équivalence opération chiffre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ensemble de jeux d'initiation arithmétique, adaptés de Decroly, centrés sur le maniement des quantités de 1 à 5 par un semble cohérent et varié de moyens. Note de contenu : - règles du jeu en Français et en Anglais
- 1 planche main
- 162 cartes (manque 1)
- 12 grandes planchesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1863 Jeu des quantités : Dénombrement, quantités de 1 à 5 [Jeux] / A. Michelet . - Paris : Fernand Nathan, [s.d.].
- A partir de 4 ans
- Nombre de joueurs : individuel ou en petit groupe
- très nombreuse svariantes
Mots-clés : dénombrement nombre 5 quantité English quatre trois deux un cinq semblable égal autant comparaison, plus moins composant rapport manipulation groupement identique déduction reconnaissance abstraction équivalence opération chiffre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ensemble de jeux d'initiation arithmétique, adaptés de Decroly, centrés sur le maniement des quantités de 1 à 5 par un semble cohérent et varié de moyens. Note de contenu : - règles du jeu en Français et en Anglais
- 1 planche main
- 162 cartes (manque 1)
- 12 grandes planchesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004823 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleReglettes Brissiaud / Languettes de numération
Titre : Reglettes Brissiaud / Languettes de numération Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres de 1 à 10 numération nombre 5 Résumé : Des languettes allant de 1 à 10 avec une barre rouge pour représenter le nombre 5. Note de contenu : - Languettes nombres
- 2 carnets pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5048 Reglettes Brissiaud / Languettes de numération [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombres de 1 à 10 numération nombre 5 Résumé : Des languettes allant de 1 à 10 avec une barre rouge pour représenter le nombre 5. Note de contenu : - Languettes nombres
- 2 carnets pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006410 MD MATH NBR. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Du vécu au jeu mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71971-2 Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Magnard, 1997 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71971-2
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10312 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Du vécu au jeu mathématique : Petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Mention d'édition : Réimpression Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Du vécu au jeu mathématique : Petite section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Réimpression . - [Paris] : Magnard, 2000 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.. - (Les guides Magnard) .
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005218 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalink