Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
113 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthodologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet / Bernard Pochet
Titre : Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2005 Importance : 200 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4632-0 Mots-clés : méthodologie rédaction bibliographie périodique internet droit_d'auteur informatique linking Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1289 Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet [texte imprimé] / Bernard Pochet, . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2005 . - 200 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4632-0
Mots-clés : méthodologie rédaction bibliographie périodique internet droit_d'auteur informatique linking Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13059 37.4 POC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMéthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet / Bernard Pochet
Titre : Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2005 Importance : 200 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4632-0 Mots-clés : méthodologie rédaction bibliographie périodique internet droit_d'auteur informatique linking Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomie et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1442 Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet [texte imprimé] / Bernard Pochet, . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2005 . - 200 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4632-0
Mots-clés : méthodologie rédaction bibliographie périodique internet droit_d'auteur informatique linking Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomie et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14442 37.4 POC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10304 37.3 VIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio. Mémo Sous-collection : Mémo num. 831 Importance : 94 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 2 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..." Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2007 . - 94 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 2 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004858 37.3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre, c'est ... : Livret pédagogique pour l' enseignant (e) : 8-12 ans / Didier Finet
Titre : Apprendre à apprendre, c'est ... : Livret pédagogique pour l' enseignant (e) : 8-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Finet, Auteur ; Michel Coupremanne, Adaptateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2004 Importance : 32 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2103-0 Mots-clés : apprendre méthodologie apprentissage mot_clé mémorisation planning ordre concentration constructivisme cognitivisme socioconstructivisme motivation enseignement_stratégique évaluation différenciation métacognition contrôle Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1401 Apprendre à apprendre, c'est ... : Livret pédagogique pour l' enseignant (e) : 8-12 ans [texte imprimé] / Didier Finet, Auteur ; Michel Coupremanne, Adaptateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2004 . - 32 p. ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-90-317-2103-0
Mots-clés : apprendre méthodologie apprentissage mot_clé mémorisation planning ordre concentration constructivisme cognitivisme socioconstructivisme motivation enseignement_stratégique évaluation différenciation métacognition contrôle Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14083 37.3 FIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire : échec à l'échec / Eveline Charmeux
PermalinkL' Apprentissage des sériations / Francine Jaulin-Manonni
PermalinkComment enseigner la lecture par la méthode globale : guide pratique pour la 1ère année / Léon Gilmant
PermalinkComment réussir avec ses élèves / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkComprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
PermalinkEnseigner et faire apprendre : éléments de psycho-didactique générale / Louis Not
PermalinkFormer des enfants lecteurs : cycle GS, CP, CE1 : un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite
PermalinkLe Français au cycle moyen
PermalinkImage, imaginaire, imagination / Marie-Rose Toussaint
PermalinkL' Initiation à l' activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs / Ovide Decroly
PermalinkLangage oral et écrit I : pédagogie des notions de base : étude expérimentale et applications pratiques / Suzanne Borel-Maisonny
PermalinkLangage et prise de conscience à l'école maternelle / Lise Tourtet
PermalinkLa Manière d' être lecteur : apprentissage de la lecture de la maternelle au CM2 / Jean Foucambert
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkOrientations pédagogiques pour une école maternelle chrétienne
PermalinkOrthographe . Vocabulaire : Pratiques différenciées : Livre de l' élève CM1 / Micheline Daumas
PermalinkPour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
PermalinkPour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
PermalinkLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkLes Profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie
PermalinkLa Scolarisation des enfants de 2-3 ans et les inconvénients / Nicole Arrighi-Galou
PermalinkTechniques sociométriques et pratique pédagogique / Claude Paquette
PermalinkTravailler : Pourquoi pas en classe ? / CRAP
PermalinkTu peux apprendre à apprendre ! : Livret d' activités pour l'élève : 8-12 ans / Didier Finet
PermalinkVers l' apprentissage du langage écrit / Jeanne Bandet
PermalinkVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
PermalinkDevenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale / Luc Albarello
PermalinkEvaluation et animation : comment résoudre l'équation ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
PermalinkL'intégration d'un enfant "différent" en classe maternelle : Quelles attitudes adopter et quels dispositifs pédagogiques mettre en place afin de favoriser un environnement scolaire optimal pour cet enfant? / Megan Uittebroek
PermalinkLa méthodo chez les ados / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2022, 1 (12 janvier 2022)
PermalinkQu'est-ce que l' étude du milieu ? / Louis Not
PermalinkL'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? / Melinda Lo Cicero
PermalinkAli, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
PermalinkL'animation des personnes âgées en institution : Aides-soignants et animateurs / Philippe Crône
PermalinkAnimer et gérer un projet : un concept et des outils pour anticiper l' action et le futur : connaissance du problème , applications pratiques / Lionel Bellenger
Permalink