Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
146 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14050 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible19270 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
Titre : Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deshays, Auteur ; Jean-Paul Sauzède, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Interéditions Année de publication : 2018 Collection : Soins et psy, ISSN 2608-5623 Importance : VII-231 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1772-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation accueil curseur relationnel attitude plainte sérénité émotion distance conflit gestion de conflit désaccord suicide accompagnement agressivité manipulation violence situation éprouvante blocage dans la relation mise à distance entretien relation interpersonnelle relation sociale écoute relation d'aide empathie posture supervision Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre. Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Troisième édition revue et enrichie de nouveaux exemplesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Les affects incontournables dans la relation
Première partie
Les repères pour trouver la bonne distance
Entre notre souci d’accueil et notre besoin de cadre, le curseur relationnel nous permet d’identifier à chaque instant la bonne distance où nous placer
1. Réglons nos lunettes : de quelle relation
Parlons-nous ?
2. Le curseur relationnel, un outil pour se placer entre deux pôles : le pôle « accueil » et le pôle « cadre »
3. À l’intérieur de la relation, les notions de distance et de différence
4. Le pôle « cadre » du curseur relationnel
5. Le pôle « accueil » du curseur relationnel
6. Une éthique de la relation
Iv trouver la bonne distance avec les autres
Deuxième partie
Dans le vif de la pratique, les multiples bénéfices apportés par le curseur relationnel
Le curseur relationnel constitue ou offre...
7. Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail
8. Une place pour la plainte
9. Une attitude sereine face aux émotions
10. Un appui pour les situations de conflit et de désaccord
11. Repérer, accompagner le risque suicidaire
12. Une aide face à l’agressivité, la manipulation, la violence
13. Blocage, impuissance, difficultés relationnelles sérieuses : se repérer, se positionner
14. Un soutien pour affronter les situations éprouvantes
Troisième partie
La bonne distance ?
Un outil né d’un questionnement et d’un cheminement toujours en mouvement : comment penser la relation humaine ?
15. Les fondements de ma démarche
16. Regarder autrement
Conclusion
Offrir un espace de rencontre humain
Annexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant [texte imprimé] / Catherine Deshays, Auteur ; Jean-Paul Sauzède, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Paris : Interéditions, 2018 . - VII-231 p. : ill. ; 24 cm. - (Soins et psy, ISSN 2608-5623) .
ISBN : 978-2-7296-1772-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation accueil curseur relationnel attitude plainte sérénité émotion distance conflit gestion de conflit désaccord suicide accompagnement agressivité manipulation violence situation éprouvante blocage dans la relation mise à distance entretien relation interpersonnelle relation sociale écoute relation d'aide empathie posture supervision Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre. Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Troisième édition revue et enrichie de nouveaux exemplesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Les affects incontournables dans la relation
Première partie
Les repères pour trouver la bonne distance
Entre notre souci d’accueil et notre besoin de cadre, le curseur relationnel nous permet d’identifier à chaque instant la bonne distance où nous placer
1. Réglons nos lunettes : de quelle relation
Parlons-nous ?
2. Le curseur relationnel, un outil pour se placer entre deux pôles : le pôle « accueil » et le pôle « cadre »
3. À l’intérieur de la relation, les notions de distance et de différence
4. Le pôle « cadre » du curseur relationnel
5. Le pôle « accueil » du curseur relationnel
6. Une éthique de la relation
Iv trouver la bonne distance avec les autres
Deuxième partie
Dans le vif de la pratique, les multiples bénéfices apportés par le curseur relationnel
Le curseur relationnel constitue ou offre...
7. Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail
8. Une place pour la plainte
9. Une attitude sereine face aux émotions
10. Un appui pour les situations de conflit et de désaccord
11. Repérer, accompagner le risque suicidaire
12. Une aide face à l’agressivité, la manipulation, la violence
13. Blocage, impuissance, difficultés relationnelles sérieuses : se repérer, se positionner
14. Un soutien pour affronter les situations éprouvantes
Troisième partie
La bonne distance ?
Un outil né d’un questionnement et d’un cheminement toujours en mouvement : comment penser la relation humaine ?
15. Les fondements de ma démarche
16. Regarder autrement
Conclusion
Offrir un espace de rencontre humain
Annexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000236 31 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRelation d' aide et formation à l' entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d' aide et formation à l' entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Editeur : Lille : Presses Universitaires de Lille Année de publication : 1993 Importance : 205 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-84939-431-1 Mots-clés : communication relation ecoute accueil aide empathie johari Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1059 Relation d' aide et formation à l' entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, . - Lille : Presses Universitaires de Lille, 1993 . - 205 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISSN : 2-84939-431-1
Mots-clés : communication relation ecoute accueil aide empathie johari Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1059 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11071 36 SAL 1 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRelations et communications interpersonnelles / Edmond Marc
Titre : Relations et communications interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073818-2 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 117-120. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication communication interpersonnelle relation temps distance dyade triade place analyse transactionnelle lien affectif intersubjectivité perception de soi autrui communication verbale communication non verbale systémique de la communication émotion Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Amour, amitié, relations familiales ou de travail..., les relations interpersonnelles sont de nature très variée et constituent une dimension essentielle de notre existence : sources principales de nos émotions et de nos sentiments, elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne ; elles sont au fondement même de notre équilibre psychique et de notre développement. Elles représentent un des thèmes centraux les plus constants et les plus féconds de la psychologie. Cet ouvrage, très pédagogique, aborde de façon claire et vivante plusieurs aspects : la structure de la relation ; le lien affectif ; la relation intersubjective ; la communication interpersonnelle, ses enjeux et ses problèmes. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Nature et formes de la relation.
Structure du rapport interpersonnel.
Le lien affectif.
Analyser les communications interpersonnelles.
Comprendre la dynamique psychologique.
Dynamique de la communication : enjeux et stratégies.
Les problèmes de communication.
Conclusion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Relations et communications interpersonnelles [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 126 p. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) .
ISBN : 978-2-10-073818-2 : 9,80 EUR
Bibliogr. p. 117-120. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication communication interpersonnelle relation temps distance dyade triade place analyse transactionnelle lien affectif intersubjectivité perception de soi autrui communication verbale communication non verbale systémique de la communication émotion Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Amour, amitié, relations familiales ou de travail..., les relations interpersonnelles sont de nature très variée et constituent une dimension essentielle de notre existence : sources principales de nos émotions et de nos sentiments, elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne ; elles sont au fondement même de notre équilibre psychique et de notre développement. Elles représentent un des thèmes centraux les plus constants et les plus féconds de la psychologie. Cet ouvrage, très pédagogique, aborde de façon claire et vivante plusieurs aspects : la structure de la relation ; le lien affectif ; la relation intersubjective ; la communication interpersonnelle, ses enjeux et ses problèmes. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Nature et formes de la relation.
Structure du rapport interpersonnel.
Le lien affectif.
Analyser les communications interpersonnelles.
Comprendre la dynamique psychologique.
Dynamique de la communication : enjeux et stratégies.
Les problèmes de communication.
Conclusion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000440 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRelations et communications interpersonnelles / Edmond Marc
Titre : Relations et communications interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Importance : 126 p. Format : 18 cm Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 117-120. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication communication interpersonnelle relation temps distance dyade triade place analyse transactionnelle lien affectif intersubjectivité perception de soi autrui communication verbale communication non verbale systémique de la communication émotion Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Amour, amitié, relations familiales ou de travail..., les relations interpersonnelles sont de nature très variée et constituent une dimension essentielle de notre existence : sources principales de nos émotions et de nos sentiments, elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne ; elles sont au fondement même de notre équilibre psychique et de notre développement. Elles représentent un des thèmes centraux les plus constants et les plus féconds de la psychologie. Cet ouvrage, très pédagogique, aborde de façon claire et vivante plusieurs aspects : la structure de la relation ; le lien affectif ; la relation intersubjective ; la communication interpersonnelle, ses enjeux et ses problèmes. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Nature et formes de la relation.
Structure du rapport interpersonnel.
Le lien affectif.
Analyser les communications interpersonnelles.
Comprendre la dynamique psychologique.
Dynamique de la communication : enjeux et stratégies.
Les problèmes de communication.
Conclusion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3794 Relations et communications interpersonnelles [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 126 p. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) .
9,80 EUR
Bibliogr. p. 117-120. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication communication interpersonnelle relation temps distance dyade triade place analyse transactionnelle lien affectif intersubjectivité perception de soi autrui communication verbale communication non verbale systémique de la communication émotion Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Amour, amitié, relations familiales ou de travail..., les relations interpersonnelles sont de nature très variée et constituent une dimension essentielle de notre existence : sources principales de nos émotions et de nos sentiments, elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne ; elles sont au fondement même de notre équilibre psychique et de notre développement. Elles représentent un des thèmes centraux les plus constants et les plus féconds de la psychologie. Cet ouvrage, très pédagogique, aborde de façon claire et vivante plusieurs aspects : la structure de la relation ; le lien affectif ; la relation intersubjective ; la communication interpersonnelle, ses enjeux et ses problèmes. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Nature et formes de la relation.
Structure du rapport interpersonnel.
Le lien affectif.
Analyser les communications interpersonnelles.
Comprendre la dynamique psychologique.
Dynamique de la communication : enjeux et stratégies.
Les problèmes de communication.
Conclusion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3794 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001443 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001442 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001444 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001445 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001446 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001447 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001448 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001449 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001450 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001451 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001452 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001453 31 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleApprendre oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
PermalinkParents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
PermalinkUn projet pour... repenser la relation parents-enseignants / Ostiane Mathon
PermalinkLa relation ... oui mais laquelle ? : Sachant que certains jeunes hommes du Centre Fédasil de Jumet tentent d'outrepasser la relation éducative professionnelle avec les éducatrices et plus particulièrement les stagiaires, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Laurence Van Avondt
Permalink1. Il a bien fait toutes choses ; guide pédagogique / Luc Aerens
PermalinkLa discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
PermalinkInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
PermalinkDes mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) / André Lemoine
PermalinkLe Corps / Michel Bernard
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkLes Parents à l' école / Françoise Guillaumond
PermalinkLes conflits ordinaires [Dossier] / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 182 (Mai 2007)
PermalinkPanorama des thérapies familiales / Mony Elkaïm
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
PermalinkUne vie à vivre avec les personnes handicapées mentales / José Davin
PermalinkFaire parler le travail / Nathalie Bineau in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
Permalink"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
PermalinkMaîtriser la violence à l' école : Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire / Lucien Piloz
PermalinkLes troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
PermalinkUn copain pas comme les autres / Sylvie Allemand-Baussier
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
PermalinkL' Enfant de 3 à 4 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkEnfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
PermalinkLes états limites / Patrick Charrier
PermalinkL'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? / Mélissa Carlier
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
PermalinkNarcissisme et frustration d' amour / Louis Corman
PermalinkParents efficaces : une autre écoute de l' enfant / Thomas Gordon
PermalinkLa personne autiste et le syndrome d' Asperger / Jean-Charles Juhel
Permalink