Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tri'




Titre : 10 choses à faire pour protéger ma planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie Walsh, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2008 Collection : Gallimard album, ISSN 1764-4674 Importance : [36] p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-061958-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : gaspillage tri tri sélectif tri des déchets eau économie d'énergie poubelle papier écologie développement durable environnement recyclage plantation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre important pour faire du bien à notre planète.
Ne pas laisser la télévision en veille, faire le tri des ordures, éteindre la lumière quand on sort d'une pièce... Voici 10 idées simples à la portée de tous pour améliorer le monde qui nous entoure et faire un geste pour l'environnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 10 choses à faire pour protéger ma planète [texte imprimé] / Melanie Walsh, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2008 . - [36] p. : ill. ; 28 cm. - (Gallimard album, ISSN 1764-4674) .
ISBN : 978-2-07-061958-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : gaspillage tri tri sélectif tri des déchets eau économie d'énergie poubelle papier écologie développement durable environnement recyclage plantation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre important pour faire du bien à notre planète.
Ne pas laisser la télévision en veille, faire le tri des ordures, éteindre la lumière quand on sort d'une pièce... Voici 10 idées simples à la portée de tous pour améliorer le monde qui nous entoure et faire un geste pour l'environnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001455 8-6 WAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
Disponible
Titre : Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas,. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0051-9 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastieLangues : Français (fre) Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas,. ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0051-9
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15892 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt
Titre : Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 [document multimédia] / Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2019 . - 112 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3736-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002281 78 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Sorti jusqu'au 13/04/2023
Titre : Maths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon MacDonald, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XVI-197 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3346-2 Mots-clés : nombre numération opération estimation mesure sériation temps monnaie géométrie tri classification probabilité régularité problème raisonnement différenciation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Maths au quotidien propose une introduction motivante et captivante aux concepts mathématiques de base. En participant aux nombreuses activités rassemblées dans cet ouvrage, les élèves âgés de 4 à 8 ans pourront, entre autres, mesurer en utilisant des unités non conventionnelles, trouver des nombres manquants ou encore partir à la chasse aux formes géométriques.
L’ouvrage présente un concept mathématique par chapitre :
Le sens du nombre et la numération
Les opérations et l’estimation
La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
La géométrie et le sens spatial
Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Les régularités et les relations entre les nombres
La résolution de problèmes et le raisonnement
Les activités s’intègrent aisément dans le quotidien et se réalisent à l’aide du matériel disponible en classe. Pour chacune d’elles, les apprentissages visés sont précisés afin que les enseignants puissent les mettre en lien avec leur programme. Les activités se déclinent des plus faciles aux plus difficiles et plusieurs offrent des possibilités de différenciation. Les conseils et les notes pédagogiques de l’auteure profiteront à tous ceux qui enseignent à de jeunes élèves.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***Table des matières : 1 - Le sens du nombre et la numération
Définition - Un nombre
Définition - Le sens du nombre
Définition - Numération
Les niveaux de développement de la numération
Des activités pour enseigner le sens du nombre et la numération (20 activités)
2 - Les opérations et l’estimation
Définition - Le calcul
Définition - La soustraction
Définition - L’addition
Définition - L’estimation
Des activités pour enseigner les opérations (13 activités)
Des activités pour enseigner l’estimation (6 activités)
3 - La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
Définition - La mesure
Définition - La sériation
Définition - Le temps
Précision à propos des minuteurs
Le vocabulaire du temps
Définition - La monnaie
Les stades de développement de la mesure
Des activités pour enseigner la mesure de longueur (3 activités)
Des activités pour enseigner la mesure du temps (9 activités)
Des activités pour enseigner la sériation (2 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la masse (2 activités)
Des activités pour enseigner la valeur de la monnaie (8 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la température (2 activités)
4 - La géométrie et le sens spatial
Définition - La géométrie
Définition - Le sens spatial
Des activités pour enseigner les figures géométriques de base (21 activités)
Des activités pour enseigner le sens spatial (8 activités)
5 - Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Définition - Le tri
Définition - La classification
Définition - Un attribut
Définition - La représentation graphique
Définition - L’analyse de données
Définition - La probabilité
Définition - Un diagramme de Venn
Des activités pour enseigner le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité (16 activités)
6 - Les régularités et les relations entre les nombres
Définition - Les régularités
L’importance de la reconnaissance des régularités
Définition - Les relations entre les nombres
À la recherche des régularités
Les niveaux d’habileté en reconnaissance de régularités
L’utilisation de gobelets gigognes
Des activités pour enseigner les régularités et les relations entre les nombres (17 activités)
7 - La résolution de problèmes et le raisonnement
Définition - La résolution de problèmes
Définition - Le raisonnement
La démarche de résolution de problèmes
Des activités pour enseigner la résolution de problèmes et le raisonnement (8 activités)
8 - Des activités de synthèse sur le thème de la pizza
Des activités de synthèse (10 activités)
Annexes
Annexe 1 - Illustrations et graphiques
Annexe 2.1 - Les attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans
Annexe 2.2 - Identification des attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans en fonction des activités proposées
Annexe 3 - Littérature jeunesse suggérée
Lexique
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2346 Maths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans [texte imprimé] / Sharon MacDonald, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-197 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3346-2
Mots-clés : nombre numération opération estimation mesure sériation temps monnaie géométrie tri classification probabilité régularité problème raisonnement différenciation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Maths au quotidien propose une introduction motivante et captivante aux concepts mathématiques de base. En participant aux nombreuses activités rassemblées dans cet ouvrage, les élèves âgés de 4 à 8 ans pourront, entre autres, mesurer en utilisant des unités non conventionnelles, trouver des nombres manquants ou encore partir à la chasse aux formes géométriques.
L’ouvrage présente un concept mathématique par chapitre :
Le sens du nombre et la numération
Les opérations et l’estimation
La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
La géométrie et le sens spatial
Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Les régularités et les relations entre les nombres
La résolution de problèmes et le raisonnement
Les activités s’intègrent aisément dans le quotidien et se réalisent à l’aide du matériel disponible en classe. Pour chacune d’elles, les apprentissages visés sont précisés afin que les enseignants puissent les mettre en lien avec leur programme. Les activités se déclinent des plus faciles aux plus difficiles et plusieurs offrent des possibilités de différenciation. Les conseils et les notes pédagogiques de l’auteure profiteront à tous ceux qui enseignent à de jeunes élèves.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***Table des matières : 1 - Le sens du nombre et la numération
Définition - Un nombre
Définition - Le sens du nombre
Définition - Numération
Les niveaux de développement de la numération
Des activités pour enseigner le sens du nombre et la numération (20 activités)
2 - Les opérations et l’estimation
Définition - Le calcul
Définition - La soustraction
Définition - L’addition
Définition - L’estimation
Des activités pour enseigner les opérations (13 activités)
Des activités pour enseigner l’estimation (6 activités)
3 - La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
Définition - La mesure
Définition - La sériation
Définition - Le temps
Précision à propos des minuteurs
Le vocabulaire du temps
Définition - La monnaie
Les stades de développement de la mesure
Des activités pour enseigner la mesure de longueur (3 activités)
Des activités pour enseigner la mesure du temps (9 activités)
Des activités pour enseigner la sériation (2 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la masse (2 activités)
Des activités pour enseigner la valeur de la monnaie (8 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la température (2 activités)
4 - La géométrie et le sens spatial
Définition - La géométrie
Définition - Le sens spatial
Des activités pour enseigner les figures géométriques de base (21 activités)
Des activités pour enseigner le sens spatial (8 activités)
5 - Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Définition - Le tri
Définition - La classification
Définition - Un attribut
Définition - La représentation graphique
Définition - L’analyse de données
Définition - La probabilité
Définition - Un diagramme de Venn
Des activités pour enseigner le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité (16 activités)
6 - Les régularités et les relations entre les nombres
Définition - Les régularités
L’importance de la reconnaissance des régularités
Définition - Les relations entre les nombres
À la recherche des régularités
Les niveaux d’habileté en reconnaissance de régularités
L’utilisation de gobelets gigognes
Des activités pour enseigner les régularités et les relations entre les nombres (17 activités)
7 - La résolution de problèmes et le raisonnement
Définition - La résolution de problèmes
Définition - Le raisonnement
La démarche de résolution de problèmes
Des activités pour enseigner la résolution de problèmes et le raisonnement (8 activités)
8 - Des activités de synthèse sur le thème de la pizza
Des activités de synthèse (10 activités)
Annexes
Annexe 1 - Illustrations et graphiques
Annexe 2.1 - Les attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans
Annexe 2.2 - Identification des attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans en fonction des activités proposées
Annexe 3 - Littérature jeunesse suggérée
Lexique
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18218 51.2 MAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2017 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-059-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2017 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-059-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002723 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie inventaire 2022
DisponiblePratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkPermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkAvec ou sans chaussure, c'est le pied! / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 268 (Avril 2018)
PermalinkComment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? / Masara Declercq
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCercle et carré in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkVers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink2010-2011, n°7 - Mars 2011 - Je trie, je récupère (Bulletin de Dopido)
Permalink2015-2016, n°13 - 04/03/2016 - Dans les coulisses du supermarché (Bulletin de Dauphin)
Permalink2020-2021, n°2 - Octobre 2020 - Au supermarché (Bulletin de Doremi)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAteliers abaques 1
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkboite de bouchons et de pailles
PermalinkC'est pas Sorcier : Objectif : Terre Propre !
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. / Gaëlle Decoster
Permalink