Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équivalence'
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Carrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Carrément math 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 158 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000706 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Année de publication : 2015 Importance : 332 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - 2015 . - 332 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4551-9
Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18312 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAttrimaths : blocs mosaïques
Titre : Attrimaths : blocs mosaïques Titre original : Blocs géométriques Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation mosaïque grandeur équivalence forme fraction symétrie nombre géométrie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Matériel basé sur la manipulation, d'une rare richesse de créativité et d'éveil, les mosaïques attrimaths sont exploitables tant en jeux libres qu'en activités dirigées.
En maternelle: ils permettent de développer, sous forme de jeux, les notions de grandeurs, de formes, d'équivalence, de fractions, de symétrie...
En élémentaire: de pénétrer dans l'univers des mathématiques (nombres, opérations et leurs propriétés, division, fractions,...) et de la géométrie ( angles, périmètres, symétries axiales, translations, rotations,...)Note de contenu : -21 hexagones jaunes
-23 carrés orange
-38 triangles verts
-45 losanges bleus
-46 trapèzes rouges
-40 losanges blancsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1996 Attrimaths : blocs mosaïques = Blocs géométriques [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manipulation mosaïque grandeur équivalence forme fraction symétrie nombre géométrie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Matériel basé sur la manipulation, d'une rare richesse de créativité et d'éveil, les mosaïques attrimaths sont exploitables tant en jeux libres qu'en activités dirigées.
En maternelle: ils permettent de développer, sous forme de jeux, les notions de grandeurs, de formes, d'équivalence, de fractions, de symétrie...
En élémentaire: de pénétrer dans l'univers des mathématiques (nombres, opérations et leurs propriétés, division, fractions,...) et de la géométrie ( angles, périmètres, symétries axiales, translations, rotations,...)Note de contenu : -21 hexagones jaunes
-23 carrés orange
-38 triangles verts
-45 losanges bleus
-46 trapèzes rouges
-40 losanges blancsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0058 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0082 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0083 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0084 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAttrimaths : blocs mosaïques
Titre : Attrimaths : blocs mosaïques Titre original : Blocs géométriques Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation mosaïque grandeur équivalence forme fraction symétrie nombre géométrie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Matériel basé sur la manipulation, d'une rare richesse de créativité et d'éveil, les mosaïques attrimaths sont exploitables tant en jeux libres qu'en activités dirigées.
En maternelle: ils permettent de développer, sous forme de jeux, les notions de grandeurs, de formes, d'équivalence, de fractions, de symétrie...
En élémentaire: de pénétrer dans l'univers des mathématiques (nombres, opérations et leurs propriétés, division, fractions,...) et de la géométrie ( angles, périmètres, symétries axiales, translations, rotations,...)Note de contenu : -23 hexagones jaunes
-21 carrés orange
-42 triangles verts
-45 losanges bleus
-44 trapèzes rouges
-40 losanges blancsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Attrimaths : blocs mosaïques = Blocs géométriques [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manipulation mosaïque grandeur équivalence forme fraction symétrie nombre géométrie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Matériel basé sur la manipulation, d'une rare richesse de créativité et d'éveil, les mosaïques attrimaths sont exploitables tant en jeux libres qu'en activités dirigées.
En maternelle: ils permettent de développer, sous forme de jeux, les notions de grandeurs, de formes, d'équivalence, de fractions, de symétrie...
En élémentaire: de pénétrer dans l'univers des mathématiques (nombres, opérations et leurs propriétés, division, fractions,...) et de la géométrie ( angles, périmètres, symétries axiales, translations, rotations,...)Note de contenu : -23 hexagones jaunes
-21 carrés orange
-42 triangles verts
-45 losanges bleus
-44 trapèzes rouges
-40 losanges blancsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006377 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLes petits cracks : Cracks en Maths en maternelle : Album pour la classe / Sylvie Van Lint
Titre : Les petits cracks : Cracks en Maths en maternelle : Album pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Sabine De Greef, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4818-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : math géométrie problème espace volume suite numérique série équivalence Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Un album géant tout en couleurs pour la classe.
Sa priorité est le développement des compétences et l'apprentissage de l'autonomie à travers une méthodologie de la résolution des problèmes. Sept histoires issues de la vie quotidienne des enfants de 3 à 5 ans qui abordent les concepts de classification, sériation, comptage, équivalence, géométrie projective, géométrie euclidienne et de temps.
Un outil qui suscite interrogation, dialogue et compréhension, à partir d'expériences concrètes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 Les petits cracks : Cracks en Maths en maternelle : Album pour la classe [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Sabine De Greef, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 56 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-4818-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : math géométrie problème espace volume suite numérique série équivalence Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Un album géant tout en couleurs pour la classe.
Sa priorité est le développement des compétences et l'apprentissage de l'autonomie à travers une méthodologie de la résolution des problèmes. Sept histoires issues de la vie quotidienne des enfants de 3 à 5 ans qui abordent les concepts de classification, sériation, comptage, équivalence, géométrie projective, géométrie euclidienne et de temps.
Un outil qui suscite interrogation, dialogue et compréhension, à partir d'expériences concrètes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15782 51.3 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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