Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
349 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie'



Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
![]()
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dictionnaire de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Collection : Education en poche Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Note générale : la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Dictionnaire de pédagogie [texte imprimé] / Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - 271 p. : ill. ; 19 cm. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121913-4
la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001078 37.0 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 184 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-568-0
Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000992 37.1 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 EUR Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 EUR
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15762 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkOser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
PermalinkPermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkRapports d'influences réciproques entre pédagogie de projet, pédagogie différenciée et estime de soi? / Isabelle Chapelle
PermalinkPermalinkDictionnaire de mathématiques élémentaires : Pédagogie, Langue, Méthode, Exemples, Etymologie, Histoire, Curiosités / Stella Baruk
PermalinkPermalinkPermalinkAgir ensemble à l' école aujourd'hui... la pédagogie du projet / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne à l'usage des enseignants, des éducateurs et des parents / Fernand Hotyat
PermalinkPermalinkDictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNaissance d'une pédagogie interactive / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink