Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériel didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Matériel Sciences à vivre: Cycle 2
Accompagne Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Titre : Matériel Sciences à vivre: Cycle 2 Type de document : Matériel Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-18-3 Prix : 70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu matériel didactique Résumé : "Du matériel tout prêt ! Ne perdez pas de temps à tout imprimer, plastifier, découper... Ce coffret vous accompagne dans les différentes séances de l'ouvrage Sciences à vivre Cycle 2." Table des matières : 4 POSTERS A1+ RECTO-VERSO
- Les groupes alimentaires / Le squelette
- L’étang / Le cycle de l’eau
- La forêt / La fabrication du papier
- Le jardin / Un environnement numérique
12 POSTERS A2 RECTO-VERSO dont 22 fiches de construction
- POSTER A2 Flexion extension
- POSTER A2 Les stades de germination d’une graine
- POSTER A2 Les stades de développement d’un bulbe
- FICHE DE CONSTRUCTION 1 Le minilivre
- FICHE DE CONSTRUCTION 2 La tête à cheveux
- FICHE DE CONSTRUCTION 3 La plantation du bulbe
- FICHE DE CONSTRUCTION 4 La manche à air
- FICHE DE CONSTRUCTION 5 Le moulinet
- FICHE DE CONSTRUCTION 6 Le parachute
- FICHE DE CONSTRUCTION 7 Le niveau à bulle
- FICHE DE CONSTRUCTION 8 Le mobile des matériaux
- FICHE DE CONSTRUCTION 9 Le papier recyclé
- FICHE DE CONSTRUCTION 10 La reliure agrafée
- FICHE DE CONSTRUCTION 11 La reliure japonaise
- FICHE DE CONSTRUCTION 12 La toupie
- FICHE DE CONSTRUCTION 13 Le lanceur de toupie
- FICHE DE CONSTRUCTION 14 La veilleuse
- FICHE DE CONSTRUCTION 15 Le testeur du jeu question-réponse
- FICHE DE CONSTRUCTION 16 Une planche du jeu question-réponse
- FICHE DE CONSTRUCTION 17 La carte petit théâtre
- FICHE DE CONSTRUCTION 18 La carte bec rapporté
- FICHE DE CONSTRUCTION 19 La carte tente
- FICHE DE CONSTRUCTION 20 La carte roue
- FICHE DE CONSTRUCTION 21 La carte fenêtre à coulisse
- FICHE DE CONSTRUCTION 22 La carte spirale
8 POSTERS A3 RECTO-VERSO
- Carte d’identité vierge / Radiographie de dents
- Chenille et papillon à légender / Oignon à légender
- Escargot à légender / La machine à fessées
- Gerbille à légender / Détail du tableau Jeux d’enfants
- Phasme à légender / L’enfant au toton
- Pyrrhocore à légender / Circuit électrique à légender
- Cycles de développement indirects / Lampe et pile à légender
- Cycles de développement directs / Tableau des symboles électriques
9 POSTERS A4 RECTO-VERSO
- 5 POSTERS Croissance de l’enfant
- 1 POSTER Ponte d’oeufs de papillon sur une feuille
- 6 POSTERS Animaux en train de se nourrir
- 6 PLATEAUX DE JEU Les p’tits informaticiens
18 POSTERS A5 RECTO-VERSO
- 6 POSTERS Couples à différencier
- 6 POSTERS De l’oeuf à la poule
- 6 POSTERS Construction d’une maison
- 15 PLATEAUX DE JEU Loto numérique
- 1 POSTER Parachute
- 1 POSTER Remonte-pentes
- 1 POSTER Tableau de fusibles
108 CARTES-IMAGES
- A Ovipare ou vivipare ?
- B Animaux de l’étang, de la forêt et du jardin
- C Déplacement des animaux
- D Objets à engrenages
- E Dangers de l’électricité
243 CARTES GRAND FORMAT
- 1 Menus à compléter
- 2 7 familles des chaines alimentaires
- 3 Comment les animaux passent l’hiver ?
- 4 Métiers du bâtiment / Outils
- 5 Métiers
- 6 Matériaux
- 7 Devinettes des mécanismes
- 8 Objets avec poulies
- 9 Engins du quotidien
- 10 Mistigri des objets électriques
- 11 Éléments d’un ordinateur
576 CARTES PETIT FORMAT
- A Aliments et cartes spéciales
- B Objets rencontrés en forêt
- C Clé de détermination
- D Les formes de l’eau
- E Objets non électriques, à pile, sur le secteur
- F Loto numérique
- G Les p’tits informaticiens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3166 Matériel Sciences à vivre: Cycle 2 [Matériel] . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016.
Accompagne Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
ISBN : 978-2-909295-18-3 : 70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu matériel didactique Résumé : "Du matériel tout prêt ! Ne perdez pas de temps à tout imprimer, plastifier, découper... Ce coffret vous accompagne dans les différentes séances de l'ouvrage Sciences à vivre Cycle 2." Table des matières : 4 POSTERS A1+ RECTO-VERSO
- Les groupes alimentaires / Le squelette
- L’étang / Le cycle de l’eau
- La forêt / La fabrication du papier
- Le jardin / Un environnement numérique
12 POSTERS A2 RECTO-VERSO dont 22 fiches de construction
- POSTER A2 Flexion extension
- POSTER A2 Les stades de germination d’une graine
- POSTER A2 Les stades de développement d’un bulbe
- FICHE DE CONSTRUCTION 1 Le minilivre
- FICHE DE CONSTRUCTION 2 La tête à cheveux
- FICHE DE CONSTRUCTION 3 La plantation du bulbe
- FICHE DE CONSTRUCTION 4 La manche à air
- FICHE DE CONSTRUCTION 5 Le moulinet
- FICHE DE CONSTRUCTION 6 Le parachute
- FICHE DE CONSTRUCTION 7 Le niveau à bulle
- FICHE DE CONSTRUCTION 8 Le mobile des matériaux
- FICHE DE CONSTRUCTION 9 Le papier recyclé
- FICHE DE CONSTRUCTION 10 La reliure agrafée
- FICHE DE CONSTRUCTION 11 La reliure japonaise
- FICHE DE CONSTRUCTION 12 La toupie
- FICHE DE CONSTRUCTION 13 Le lanceur de toupie
- FICHE DE CONSTRUCTION 14 La veilleuse
- FICHE DE CONSTRUCTION 15 Le testeur du jeu question-réponse
- FICHE DE CONSTRUCTION 16 Une planche du jeu question-réponse
- FICHE DE CONSTRUCTION 17 La carte petit théâtre
- FICHE DE CONSTRUCTION 18 La carte bec rapporté
- FICHE DE CONSTRUCTION 19 La carte tente
- FICHE DE CONSTRUCTION 20 La carte roue
- FICHE DE CONSTRUCTION 21 La carte fenêtre à coulisse
- FICHE DE CONSTRUCTION 22 La carte spirale
8 POSTERS A3 RECTO-VERSO
- Carte d’identité vierge / Radiographie de dents
- Chenille et papillon à légender / Oignon à légender
- Escargot à légender / La machine à fessées
- Gerbille à légender / Détail du tableau Jeux d’enfants
- Phasme à légender / L’enfant au toton
- Pyrrhocore à légender / Circuit électrique à légender
- Cycles de développement indirects / Lampe et pile à légender
- Cycles de développement directs / Tableau des symboles électriques
9 POSTERS A4 RECTO-VERSO
- 5 POSTERS Croissance de l’enfant
- 1 POSTER Ponte d’oeufs de papillon sur une feuille
- 6 POSTERS Animaux en train de se nourrir
- 6 PLATEAUX DE JEU Les p’tits informaticiens
18 POSTERS A5 RECTO-VERSO
- 6 POSTERS Couples à différencier
- 6 POSTERS De l’oeuf à la poule
- 6 POSTERS Construction d’une maison
- 15 PLATEAUX DE JEU Loto numérique
- 1 POSTER Parachute
- 1 POSTER Remonte-pentes
- 1 POSTER Tableau de fusibles
108 CARTES-IMAGES
- A Ovipare ou vivipare ?
- B Animaux de l’étang, de la forêt et du jardin
- C Déplacement des animaux
- D Objets à engrenages
- E Dangers de l’électricité
243 CARTES GRAND FORMAT
- 1 Menus à compléter
- 2 7 familles des chaines alimentaires
- 3 Comment les animaux passent l’hiver ?
- 4 Métiers du bâtiment / Outils
- 5 Métiers
- 6 Matériaux
- 7 Devinettes des mécanismes
- 8 Objets avec poulies
- 9 Engins du quotidien
- 10 Mistigri des objets électriques
- 11 Éléments d’un ordinateur
576 CARTES PETIT FORMAT
- A Aliments et cartes spéciales
- B Objets rencontrés en forêt
- C Clé de détermination
- D Les formes de l’eau
- E Objets non électriques, à pile, sur le secteur
- F Loto numérique
- G Les p’tits informaticiens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20213 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleMatériel Sciences à vivre: Maternelle
Accompagne Sciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Titre : Matériel Sciences à vivre: Maternelle Type de document : Matériel Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-08-4 Prix : 70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu matériel didactique Résumé : "Du matériel tout prêt ! Ne perdez pas de temps à tout imprimer, plastifier, découper... Ce coffret vous accompagne dans les différentes séances de l'ouvrage Sciences à vivre Maternelle." Note de contenu : 108 CARTONS DE MEMORY
- A Médecin : 18 cartons
- B Petits-parents : 18 cartons
- C Outils de jardinage : 12 cartons
- D Ombres : 18 cartons
- E Éléments d’une voiture : 24 cartons
- F Objets électriques / Objets non électriques : 18 cartons
- 324 CARTES-IMAGES
- 01 Salle de bains
- 02 Lavage du corps
- 03 Les mains sales
- 04 Déplacement de l’enfant
- 05 Loto du goût
- 06 Animaux pour carte d’identité
- 07 Aliments
- 08 Aliments
- 09 Locomotion des animaux
- 10 Ailes, pattes ou nageoires ?
- 11 Association petit - mâle - femelle
- 12 Ovipare ou vivipare ?
- 13 Images séquentielles croissance
- 14 Germination d’une graine
- 15 Bulbe
- 16 Blé
- 17 Viennoiseries
- 18 Matières d’origine
- 19 Nids
- 20 Objets pour mettre l’air en mouvement
- 21 Modèles de construction
- 22 Tours
- 23 Ponts
- 24 Engins de levage
- 25 Ustensiles de cuisine
- 26 Véhicules
- 27 Objets non électriques / à pile / sur secteur
- 12 Recettes
- sur 6 posters recto-verso
- Pâte à crêpe / Pain
-Pâte à sel / Salade verte
- Carottes râpées / Tartine de fromage râpé
- Purée de pommes de terre / Gâteau au yaourt
- Salade composée / Salade de fruits
- Compote de pommes / Soupe de légumes
- 8 Fiches de construction
- sur 4 posters recto-verso
- Fabriquons une tête à cheveux ! / Fabriquons un moulinet !
- Fabriquons une voiture ! / Fabriquons une boîte !
- Fabriquons une canne à pêche ! / Fabriquons des dominos magnétiques !
- Fabriquons un culbuto ! / Fabriquons un clown !
- 6 AFFICHES A3 RECTO-VERSO
- Gerbille à légender / Lapin à légender
- Phasme à légender / Escargot à légender
- Poisson à légender / Carte d’identité vierge
- Dernier stade du haricot à légender / Étapes de la germination
- Bulbe à légender / Stades de développement du bulbe
- Illustration de tour à légender / Illustration de pont à légender
- 6 AFFICHES RECTO-VERSO
- 3 photographies de pont / 3 photographies de tours
- 3 x 2 silhouettes
- 1 Plateau de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Matériel Sciences à vivre: Maternelle [Matériel] . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016.
Accompagne Sciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
ISBN : 978-2-909295-08-4 : 70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu matériel didactique Résumé : "Du matériel tout prêt ! Ne perdez pas de temps à tout imprimer, plastifier, découper... Ce coffret vous accompagne dans les différentes séances de l'ouvrage Sciences à vivre Maternelle." Note de contenu : 108 CARTONS DE MEMORY
- A Médecin : 18 cartons
- B Petits-parents : 18 cartons
- C Outils de jardinage : 12 cartons
- D Ombres : 18 cartons
- E Éléments d’une voiture : 24 cartons
- F Objets électriques / Objets non électriques : 18 cartons
- 324 CARTES-IMAGES
- 01 Salle de bains
- 02 Lavage du corps
- 03 Les mains sales
- 04 Déplacement de l’enfant
- 05 Loto du goût
- 06 Animaux pour carte d’identité
- 07 Aliments
- 08 Aliments
- 09 Locomotion des animaux
- 10 Ailes, pattes ou nageoires ?
- 11 Association petit - mâle - femelle
- 12 Ovipare ou vivipare ?
- 13 Images séquentielles croissance
- 14 Germination d’une graine
- 15 Bulbe
- 16 Blé
- 17 Viennoiseries
- 18 Matières d’origine
- 19 Nids
- 20 Objets pour mettre l’air en mouvement
- 21 Modèles de construction
- 22 Tours
- 23 Ponts
- 24 Engins de levage
- 25 Ustensiles de cuisine
- 26 Véhicules
- 27 Objets non électriques / à pile / sur secteur
- 12 Recettes
- sur 6 posters recto-verso
- Pâte à crêpe / Pain
-Pâte à sel / Salade verte
- Carottes râpées / Tartine de fromage râpé
- Purée de pommes de terre / Gâteau au yaourt
- Salade composée / Salade de fruits
- Compote de pommes / Soupe de légumes
- 8 Fiches de construction
- sur 4 posters recto-verso
- Fabriquons une tête à cheveux ! / Fabriquons un moulinet !
- Fabriquons une voiture ! / Fabriquons une boîte !
- Fabriquons une canne à pêche ! / Fabriquons des dominos magnétiques !
- Fabriquons un culbuto ! / Fabriquons un clown !
- 6 AFFICHES A3 RECTO-VERSO
- Gerbille à légender / Lapin à légender
- Phasme à légender / Escargot à légender
- Poisson à légender / Carte d’identité vierge
- Dernier stade du haricot à légender / Étapes de la germination
- Bulbe à légender / Stades de développement du bulbe
- Illustration de tour à légender / Illustration de pont à légender
- 6 AFFICHES RECTO-VERSO
- 3 photographies de pont / 3 photographies de tours
- 3 x 2 silhouettes
- 1 Plateau de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20294 EV. SCI. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleComparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Modélisation matériel didactique objet Résumé : Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés. Note de contenu : CADRES THÉORIQUES
- La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
- Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
- Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
CONTEXTE ET QUESTION DE RECHERCHE
- Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
- Questions de recherche
MÉTHODOLOGIE
PRINCIPAUX RÉSULTATS
- Analyse a priori des savoirs visés
- Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
- Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6847 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 29 p.[article] Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 [document électronique] / Géraldine Boivin-Delpieu . - 2020 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 29 p.
Mots-clés : didactique Modélisation matériel didactique objet Résumé : Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés. Note de contenu : CADRES THÉORIQUES
- La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
- Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
- Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
CONTEXTE ET QUESTION DE RECHERCHE
- Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
- Questions de recherche
MÉTHODOLOGIE
PRINCIPAUX RÉSULTATS
- Analyse a priori des savoirs visés
- Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
- Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6847 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Les dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15238 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003864 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
PermalinkPlace au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Geneviève Brassard ; Christiane Foley
PermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkLa planète des émotions / PIPsa Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education santé, 371 (Novembre 2020)
Permalink