Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comptage'




Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9229 15.3 FAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
![]()
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Big ideas from Dr. Small (2010) : French Importance : XVI, 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5671-3 Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5671-3
Oeuvre : Big ideas from Dr. Small (2010) : French
La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002272 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt
Titre : Calcul'As Zador Type de document : Jeux Auteurs : Stéphane Hoeben, Concepteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 5411068300813 Note générale : - A partir de 2 joueurs
- De 4 à 7 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partieLangues : Français (fre) Mots-clés : calcul comptage schème 6 nombre quantité dénombrement égalité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu est conçu
pour que les enfants se construisent des images mentales des nombres jusque 6 ;
pour qu’ils manipulent des schèmes différents (3 variétés) ;
pour qu’ils comparent des quantités ;
pour qu’ils découvrent la notion d’égalité ;
pour qu’ils quittent petit à petit le comptage ;
pour qu’ils soient prêts à apprendre à calculer en 1ère année (et après) avec les cartes « Minor » et les cartes « Trezor »Note de contenu : - A - 13 cartes « égalité »
- B - 54 cartes (avec UN « Zador » au verso)
- C - 12 cartes (avec DEUX « Zador » au verso)
- D - 31 cartes « dés » (avec TROIS « Zador » au verso)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Calcul'As Zador [Jeux] / Stéphane Hoeben, Concepteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, [s.d.].
ISSN : 5411068300813
- A partir de 2 joueurs
- De 4 à 7 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul comptage schème 6 nombre quantité dénombrement égalité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu est conçu
pour que les enfants se construisent des images mentales des nombres jusque 6 ;
pour qu’ils manipulent des schèmes différents (3 variétés) ;
pour qu’ils comparent des quantités ;
pour qu’ils découvrent la notion d’égalité ;
pour qu’ils quittent petit à petit le comptage ;
pour qu’ils soient prêts à apprendre à calculer en 1ère année (et après) avec les cartes « Minor » et les cartes « Trezor »Note de contenu : - A - 13 cartes « égalité »
- B - 54 cartes (avec UN « Zador » au verso)
- C - 12 cartes (avec DEUX « Zador » au verso)
- D - 31 cartes « dés » (avec TROIS « Zador » au verso)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20266 Ludo MATH JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Règles du jeuURL![]()
Règles du jeu - suppléments en ligneURLLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : IX-229 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3065-2 Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - IX-229 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3065-2
Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19445 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : quantités et nombres en images Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur Editeur : Créteil : CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : 2011 Autre Editeur : UPEC-IUFM de l'Académie de Créteil Collection : Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X num. 3 Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h 50 min) Présentation : coul., son. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-228-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques préscolaire maternelle nombre quantité comptage Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Ce coffret multimédia, composé d’un DVD vidéo et d’un DVD-Rom, est un outil complet pour comprendre comment construire des séquences d’enseignement en mathématiques à l’école maternelle ainsi que des séances de formation. Il permet d’entrer dans le quotidien de la classe et d’illustrer l’approche du concept de nombre avec de jeunes élèves. Élaboré par deux professeures de l’IUFM de l’académie de Créteil travaillant depuis plusieurs années avec des classes dans le cadre d’une recherche-action en didactique des mathématiques, ce titre fait suite à deux coffrets concernant le cycle 2 et le cycle 3, déjà publiés par le CRDP de l’académie de Créteil. Le DVD vidéo, « Le nombre, mesure de quantités », réunit des extraits de séances filmées dans cinq classes de maternelle et des moments d’entretiens avec les enseignantes. Il est composé de quatre rubriques illustrant les étapes pour construire le nombre comme mesure de quantités discrètes : les premières quantités ; introduire la procédure de comptage ; donner du sens à la procédure de comptage ; construire des quantités à partir d’autres. Loin de présenter des situations modèles, ces films se veulent un reflet de la réalité de la classe. Le DVD-Rom, « Documents et analyses », propose les outils nécessaires à l’analyse des séances filmées (description, mise en oeuvre, documents élaborés et utilisés par les enseignantes, analyse a posteriori, pistes d’utilisation des extraits filmés à des fins pédagogiques et didactiques en formation initiale ou continue) et présente les conditions qui permettent de faire de la maternelle un lieu d’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Enseigner les mathématiques en maternelle : quantités et nombres en images [document projeté ou vidéo] / Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur . - Créteil : CRDP de l'Académie de Créteil : [S.l.] : UPEC-IUFM de l'Académie de Créteil, 2011 . - 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h 50 min) : coul., son. ; 12 cm. - (Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X; 3) .
ISBN : 978-2-86918-228-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques préscolaire maternelle nombre quantité comptage Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Ce coffret multimédia, composé d’un DVD vidéo et d’un DVD-Rom, est un outil complet pour comprendre comment construire des séquences d’enseignement en mathématiques à l’école maternelle ainsi que des séances de formation. Il permet d’entrer dans le quotidien de la classe et d’illustrer l’approche du concept de nombre avec de jeunes élèves. Élaboré par deux professeures de l’IUFM de l’académie de Créteil travaillant depuis plusieurs années avec des classes dans le cadre d’une recherche-action en didactique des mathématiques, ce titre fait suite à deux coffrets concernant le cycle 2 et le cycle 3, déjà publiés par le CRDP de l’académie de Créteil. Le DVD vidéo, « Le nombre, mesure de quantités », réunit des extraits de séances filmées dans cinq classes de maternelle et des moments d’entretiens avec les enseignantes. Il est composé de quatre rubriques illustrant les étapes pour construire le nombre comme mesure de quantités discrètes : les premières quantités ; introduire la procédure de comptage ; donner du sens à la procédure de comptage ; construire des quantités à partir d’autres. Loin de présenter des situations modèles, ces films se veulent un reflet de la réalité de la classe. Le DVD-Rom, « Documents et analyses », propose les outils nécessaires à l’analyse des séances filmées (description, mise en oeuvre, documents élaborés et utilisés par les enseignantes, analyse a posteriori, pistes d’utilisation des extraits filmés à des fins pédagogiques et didactiques en formation initiale ou continue) et présente les conditions qui permettent de faire de la maternelle un lieu d’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003446 DVD ENS DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE inventaire 2022
DisponibleLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2017-2018, 8 - 15/12/2017 - Compte sur moi ! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAteliers abaques 1
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConstruire le nombre avec les petits : Ateliers mathématiques 5
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink