Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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L' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9229 15.3 FAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleOurs de comptage et tri
Titre : Ours de comptage et tri Titre original : Farmar Bear Type de document : Matériel Année de publication : 2023 Prix : 17 € Note générale : A partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur tri comptage matériel Montessori classement logique analyse Résumé : Ce jouet d'habileté mathématique est un bon jeu d'éveil Montessori. Jouer ensemble aide les enfants à s'intégrer plus rapidement dans le groupe. Cela peut également améliorer la communication entre les parents et les enfants et améliorer la relation parent-enfant. Note de contenu : - 71 ours de comptage
- 1 Dé couleur
- 1 Dé6 faces
- 6 Gobelets colorés
- 2 pinces
- 1 sablier
- 14 Fiches de jeux pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4874 Ours de comptage et tri = Farmar Bear [Matériel] . - 2023.
17 €
A partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur tri comptage matériel Montessori classement logique analyse Résumé : Ce jouet d'habileté mathématique est un bon jeu d'éveil Montessori. Jouer ensemble aide les enfants à s'intégrer plus rapidement dans le groupe. Cela peut également améliorer la communication entre les parents et les enfants et améliorer la relation parent-enfant. Note de contenu : - 71 ours de comptage
- 1 Dé couleur
- 1 Dé6 faces
- 6 Gobelets colorés
- 2 pinces
- 1 sablier
- 14 Fiches de jeux pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4874 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005467 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleSeau d'animaux de la ferme pour comptage et tri
Titre : Seau d'animaux de la ferme pour comptage et tri Titre original : Friendly Farm Aimal Counters Type de document : Matériel Editeur : learning resources Année de publication : 2023 Prix : 42.89 € Note générale : A partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur tri comptage classement logique analyse Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Baril de 144 animaux de la ferme 6 couleurs assorties : rouge, orange, bleu, violet, jaune et vert. 72 couples, maman et son bébé en caoutchouc souple.Matériel de manipulation en plastique aux multiples possibilités permettant des activités de tris, classements... Note de contenu : - 144 animaux. 6 modèles différents dans 2 tailles et dans 6 coloris différents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4972 Seau d'animaux de la ferme pour comptage et tri = Friendly Farm Aimal Counters [Matériel] . - [S.l.] : learning resources, 2023.
42.89 €
A partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur tri comptage classement logique analyse Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Baril de 144 animaux de la ferme 6 couleurs assorties : rouge, orange, bleu, violet, jaune et vert. 72 couples, maman et son bébé en caoutchouc souple.Matériel de manipulation en plastique aux multiples possibilités permettant des activités de tris, classements... Note de contenu : - 144 animaux. 6 modèles différents dans 2 tailles et dans 6 coloris différents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4972 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005919 MD MATH NBR. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006490 51.1 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans, 2. Traitement de données - Arithmétique - Algèbre / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans, 2 Titre : Traitement de données - Arithmétique - Algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; Maud Nolmans ; Chantal Van Pachterbeke ; Patricia Wantiez Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 350 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : traitement de données arithmétique algèbre problème combinaison probabilité statistique collecte de données sondage graphique nombre cardinal nombre ordinal comptage dénombrement schème numération romaine chiffre romain numération décimale nombre opération calcul,numération addition soustraction division multiplication puissance racine signe mathématique nombre décimal tables de multiplication Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIERE à enseigner : de quoi s'agit-il? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève?
Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière
Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement
Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant
Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves
Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du traitement de données, de la géométrie et des grandeurs. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoire, de probabilité et de statistique.Note de contenu : PARTIE 1 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Problèmes ou situations problèmes ?
2. Qu’est-ce qu’une situation problème ?
3. Trois fonctions possibles des situations problèmes
4. Compétences de « résolveur » de situations problèmes
5. Paramètres et grille d’analyse des situations problèmes
5.1. Une variété de paramètres
5.2. Problèmes ouverts, fermés, semi-ouverts
5.3. Problèmes à une ou plusieurs solutions
5.4. Grille d’analyse des situations problèmes
6. Situations à modélisation spécifique
6.1. Les problèmes de partages inégaux
6.2. Les problèmes d’intervalles
6.3. Les problèmes liant des données commerciales ou autres
PARTIE 2 : TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES
1. Éléments de combinatoire
1.1. Les situations « produits »
1.2. Les permutations
1.3. Les arrangements
1.4. Les combinaisons
2. Éléments de probabilités
2.1. Probabilités et pensée probabiliste
2.1.1. Expérience aléatoire, hasard et probabilité
2.1.2. Expérience aléatoire et évènement
2.1.3. Notion de probabilité
2.1.4. Pensée probabiliste
2.2. Probabilité expérimentale
2.2.1. Approche qualitative de la notion de fréquence d’un évènement
2.2.2. Spécificités de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.3. Pertinence de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.4. Recours aux simulations et aux outils numériques
2.3. Probabilité théorique
2.3.1. Spécificités de l’approche théorique de la probabilité
2.3.2. Notions élémentaires de probabilités théoriques
3. Éléments de statistique
3.1. Cerner la situation et collecter des données
3.1.1. Poser une question statistique et enquêter
3.1.2. Enquêter au moyen d’un sondage
3.1.2.1. Des questions de sondage pertinentes
3.1.2.2. Les types de données recherchées
3.1.2.3. Les facteurs influençant les résultats d’un sondage
3.1.2.4. Les caractéristiques d’un échantillon représentatif
3.1.2.5. L’enregistrement des données récoltées
3.2. Organiser, présenter, analyser les données
3.2.1. Une organisation de base : le tableau des effectifs
3.2.2. La notion de fréquence en statistique
3.2.3. Diverses représentations graphiques des séries statistiques
3.2.3.1. Le diagramme à tiges et à feuilles
3.2.3.2. Le diagramme circulaire
3.2.3.3. Le diagramme en bâtonnets
3.2.3.4. L’histogramme
3.3. Interpréter des données par des indicateurs statistiques
3.3.1. Un indicateur de dispersion : l’étendue
3.3.2. Des indicateurs de position : les valeurs centrales
3.3.2.1. La moyenne
3.3.2.1.1. Moyenne et partage équitable
3.3.2.1.2. Moyenne arithmétique d’une série statistique
3.3.2.2. Le mode
3.3.2.3. La médiane
3.3.3. Interpréter au moyen des valeurs centrales
PARTIE 3 : NOMBRES
1. Les nombres naturels
1.1. Les aspects du nombre
1.1.1. Aspect cardinal du nombre naturel
1.1.2. Aspect ordinal du nombre naturel
1.1.3. Articulation entre aspect cardinal et aspect ordinal
1.1.4. Notions liées à ces deux aspects du nombre
1.2. Les fonctions des nombres
1.2.1. Les nombres pour comparer
1.2.2. Les nombres pour mémoriser
1.2.3. Les nombres pour anticiper
1.3. Les désignations des nombres
1.3.1. Désignations verbales des nombres
1.3.2. Désignations schématiques des nombres
1.3.3. Désignations symboliques des nombres
1.3.3.1. Distinction entre chiffre et nombre
1.3.3.2. Significations des écritures chiffrées
1.4. Le dénombrement
1.4.1. Le principe de création mentale des unités
1.4.2. Le principe d’adéquation unique
1.4.3. Le principe de cardinalité
1.4.4. Les principes d’invariance du cardinal et de non-pertinence de l’ordre
1.5. Les décompositions
2. Les supports structurants
2.1. Les schèmes
2.1.1. Types de schèmes
2.1.2. Critères d’analyse des schèmes
2.2. De la bande numérique à la droite des nombres
2.3. Le tableau des cent premiers nombres
3. Les différents types de nombres
3.1. Les nombres entiers relatifs
3.2. Les nombres rationnels
3.3. Les nombres réels
3.4. Les ensembles de nombres
4. La numération
4.1. Deux types de systèmes de numération écrite
4.1.1. Les numérations additives
4.1.2. Les numérations de position
4.2. Des numérations en évolution
4.2.1. L’évolution vers notre numération décimale de position
4.2.2. L’évolution du système romain
4.3. La numération décimale positionnelle à la loupe
4.3.1. La numération décimale positionnelle écrite : les grands principes
4.3.2. Les nombres à virgule
4.3.3. L’écriture des grands nombres
4.3.4. Notre numération décimale orale
4.4. matériel de numération
PARTIE 4 : OPÉRATION ET CALCUL
1. Opérations, un monde vaste et complexe
1.1. Qu’entend-on par « opération » ?
1.2. Opérer a-t-il toujours du sens ?
2. Définitions mathématiques des opérations
2.1. Les opérations « directes » : addition – multiplication
2.1.1. La somme de deux nombres naturels
2.1.2. L’addition vue comme une opération qui combine
2.1.3. L’addition vue comme une opération qui transforme
2.1.4. Les interprétations de l’addition
2.1.5. Le produit de deux nombres naturels
2.1.6. La multiplication vue comme opération qui combine
2.1.7. Une autre définition du produit de deux nombres naturels
2.1.8. La multiplication vue comme une opération qui transforme
2.1.9. Les interprétations de la multiplication
2.2. Les opérations réciproques : soustraction – division
2.2.1. Différence de deux nombres naturels
2.2.2. Soustraction
2.2.3. Soustraction comme opération réciproque de l’addition
2.2.4. Interprétations de la soustraction
2.2.5. Quotient de deux nombres naturels
2.2.6. Pourquoi ne peut-on pas diviser par zéro ?
2.2.7. Division euclidienne
2.2.8. Division exacte
2.2.9. Division exacte comme opération réciproque de la multiplication
2.2.10. Interprétations de la division
3. Sens des opérations
3.1. Quelques préalables pour organiser les sens des opérations
3.1.1. L’importance de lier les opérations à des situations
3.1.2. La variété des situations liées à la variété des contextes numériques
3.1.3. De la situation vers l’opération : plusieurs étapes utiles
3.1.4. Poser un calcul et chercher le résultat
3.2. Les dynamiques opératoires essentielles et les sens au quotidien
3.2.1. Combiner
3.2.2. Transformer
3.2.3. Comparer
3.2.4. Tableau de synthèse
3.3. Les différents sens des opérations dans le champ additif
3.3.1. Combiner dans le champ additif
3.3.2. Transformer dans le champ additif
3.3.3. Comparer dans le champ additif
3.3.4. Différentes façons de penser une soustraction : retrait - écart
3.4. Les différents sens des opérations dans le champ multiplicatif
3.4.1. Combiner dans le champ multiplicatif
3.4.2. Transformer dans le champ multiplicatif
3.4.3. Comparer dans le champ multiplicatif
3.4.4. Différentes façons de penser une division :
4. Propriétés des opérations
4.1. Commutativité
4.1.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.1.2. Cas de la soustraction et de la division
4.2. Associativité
4.2.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.2.2. Cas de la soustraction et de la division
4.3. Compensation
4.3.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.3.2. Cas de la soustraction et de la division
4.4. Distributivité
4.4.1. Distributivité de la multiplication sur l’addition
4.4.2. Distributivité de la multiplication sur la soustraction
4.4.3. Double distributivité
4.4.4. Cas de la division
4.5. Élément neutre
4.5.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.5.2. Cas de la soustraction et de la division
4.6. Élément absorbant
4.7. Élément symétrique
5. Extension des opérations aux autres nombres
5.1. Extension des quatre opérations aux nombres entiers relatifs
5.1.1. Addition dans ℤ
5.1.2. Soustraction dans ℤ
5.1.3. multiplication dans ℤ
5.1.4. Division dans ℤ
5.2. Extension des quatre opérations aux nombres décimaux à virgule
5.2.1. Addition et soustraction de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.2. multiplication de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.3. Division de deux nombres décimaux à virgule positifs
5.3. Extension des quatre opérations aux nombres rationnels
5.4. Extension des quatre opérations aux nombres réels
6. Puissances et racines
6.1. Notion de puissance
6.2. Notion de racine
7. Calcul
7.1. Dépasser le comptage pour vraiment calculer
7.2. Trois clés pour pouvoir calculer
7.2.1. mobiliser des images mentales des nombres
7.2.2. mobiliser les sens et les propriétés des opérations
7.2.3. mobiliser le sens de l’égalité
7.3. Quatre grandes stratégies de calcul
7.4. Construction du calcul automatisé
7.4.1. Répertoire de calculs automatisés dans le champ additif
7.4.2. Répertoire de calculs automatisés dans le champ multiplicatif
7.4.3. Calcul automatisé au service des estimations
7.5. Procédés de calcul réfléchi
7.5.1. Commuter les termes ou les facteurs
7.5.2. Décomposer puis réassocier ou distribuer
7.5.2.1. Procédés de décomposition dans le champ additif
7.5.2.2. Procédés de décomposition dans le champ multiplicatif
7.5.3. Agir sur un nombre et compenser sur l’autre
7.5.3.1. Procédés de compensation dans le champ additif
7.5.3.2. Procédés de compensation dans le champ multiplicatif
7.5.4. Étendre des procédés de calcul réfléchi aux nombres décimaux à virgule
7.5.4.1. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ additif
7.5.4.2. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ multiplicatif
7.5.5. Tableau de synthèse des outils en calcul réfléchi
7.6. Usage des parenthèses dans les calculs et priorité des opérations
7.7. Algorithmes de calcul écrit avec les nombres naturels
7.7.1. Algorithme d’addition écrite
7.7.2. Algorithme de soustraction écrite
7.7.3. Algorithme de multiplication écrite
7.7.4. Algorithme de division écrite
7.8. Calcul écrit avec des nombres décimaux à virgule
7.8.1. Addition et soustraction écrites avec des nombres décimaux à virgule
7.8.2. multiplication écrite avec des nombres décimaux à virgule
7.8.3. Division écrite avec des nombres décimaux à virgule
8. Familles de nombres
8.1. Familles de nombres en lien avec des configurations de points
8.1.1. Nombres pairs et impairs
8.1.2. Nombres rectangulaires et carrés
8.1.3. Nombres triangulaires
8.2. Divisibilité
8.2.1. Diviseurs et multiples d’un nombre
8.2.2. Tables de multiplication
8.2.2.1. Table des multiples et table de multiplication
8.2.2.2. Représentations des tables
8.2.2.3. Tableaux organisateurs des tables
8.2.2.4. Outils de mémorisation des tables
8.2.3. PGCD et PPCm
8.2.4. Nombres premiers
8.2.4.1. Ensemble infini des nombres premiers
8.2.4.2. Décomposition en facteurs premiers
8.2.4.3. Intérêts des décompositions en facteurs premiers
8.2.5. Caractères de divisibilité
8.2.5.1. Caractères de divisibilité utilisant le(s) dernier(s) chiffre(s) du nombre
8.2.5.2. Caractères de divisibilité utilisant tous les chiffres du nombre
PARTIE 5 : ALGÈBRE
1. Objets fondamentaux
1.1. La lettre
1.2. Les expressions algébriques
1.3. Les monômes et polynômes
1.4. L’égalité
2. Calcul algébrique
2.1. Somme et produit algébriques
2.2. Propriété de distributivité
2.3. Identités remarquables
2.4. méthodes de factorisation
3. Transformations d’égalités
3.1. Principes d’équivalence
3.2. ÉquationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans, 2. Traitement de données - Arithmétique - Algèbre [texte imprimé] / Françoise Baret ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; Maud Nolmans ; Chantal Van Pachterbeke ; Patricia Wantiez . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 350 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9776-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : traitement de données arithmétique algèbre problème combinaison probabilité statistique collecte de données sondage graphique nombre cardinal nombre ordinal comptage dénombrement schème numération romaine chiffre romain numération décimale nombre opération calcul,numération addition soustraction division multiplication puissance racine signe mathématique nombre décimal tables de multiplication Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIERE à enseigner : de quoi s'agit-il? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève?
Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière
Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement
Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant
Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves
Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du traitement de données, de la géométrie et des grandeurs. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoire, de probabilité et de statistique.Note de contenu : PARTIE 1 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Problèmes ou situations problèmes ?
2. Qu’est-ce qu’une situation problème ?
3. Trois fonctions possibles des situations problèmes
4. Compétences de « résolveur » de situations problèmes
5. Paramètres et grille d’analyse des situations problèmes
5.1. Une variété de paramètres
5.2. Problèmes ouverts, fermés, semi-ouverts
5.3. Problèmes à une ou plusieurs solutions
5.4. Grille d’analyse des situations problèmes
6. Situations à modélisation spécifique
6.1. Les problèmes de partages inégaux
6.2. Les problèmes d’intervalles
6.3. Les problèmes liant des données commerciales ou autres
PARTIE 2 : TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES
1. Éléments de combinatoire
1.1. Les situations « produits »
1.2. Les permutations
1.3. Les arrangements
1.4. Les combinaisons
2. Éléments de probabilités
2.1. Probabilités et pensée probabiliste
2.1.1. Expérience aléatoire, hasard et probabilité
2.1.2. Expérience aléatoire et évènement
2.1.3. Notion de probabilité
2.1.4. Pensée probabiliste
2.2. Probabilité expérimentale
2.2.1. Approche qualitative de la notion de fréquence d’un évènement
2.2.2. Spécificités de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.3. Pertinence de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.4. Recours aux simulations et aux outils numériques
2.3. Probabilité théorique
2.3.1. Spécificités de l’approche théorique de la probabilité
2.3.2. Notions élémentaires de probabilités théoriques
3. Éléments de statistique
3.1. Cerner la situation et collecter des données
3.1.1. Poser une question statistique et enquêter
3.1.2. Enquêter au moyen d’un sondage
3.1.2.1. Des questions de sondage pertinentes
3.1.2.2. Les types de données recherchées
3.1.2.3. Les facteurs influençant les résultats d’un sondage
3.1.2.4. Les caractéristiques d’un échantillon représentatif
3.1.2.5. L’enregistrement des données récoltées
3.2. Organiser, présenter, analyser les données
3.2.1. Une organisation de base : le tableau des effectifs
3.2.2. La notion de fréquence en statistique
3.2.3. Diverses représentations graphiques des séries statistiques
3.2.3.1. Le diagramme à tiges et à feuilles
3.2.3.2. Le diagramme circulaire
3.2.3.3. Le diagramme en bâtonnets
3.2.3.4. L’histogramme
3.3. Interpréter des données par des indicateurs statistiques
3.3.1. Un indicateur de dispersion : l’étendue
3.3.2. Des indicateurs de position : les valeurs centrales
3.3.2.1. La moyenne
3.3.2.1.1. Moyenne et partage équitable
3.3.2.1.2. Moyenne arithmétique d’une série statistique
3.3.2.2. Le mode
3.3.2.3. La médiane
3.3.3. Interpréter au moyen des valeurs centrales
PARTIE 3 : NOMBRES
1. Les nombres naturels
1.1. Les aspects du nombre
1.1.1. Aspect cardinal du nombre naturel
1.1.2. Aspect ordinal du nombre naturel
1.1.3. Articulation entre aspect cardinal et aspect ordinal
1.1.4. Notions liées à ces deux aspects du nombre
1.2. Les fonctions des nombres
1.2.1. Les nombres pour comparer
1.2.2. Les nombres pour mémoriser
1.2.3. Les nombres pour anticiper
1.3. Les désignations des nombres
1.3.1. Désignations verbales des nombres
1.3.2. Désignations schématiques des nombres
1.3.3. Désignations symboliques des nombres
1.3.3.1. Distinction entre chiffre et nombre
1.3.3.2. Significations des écritures chiffrées
1.4. Le dénombrement
1.4.1. Le principe de création mentale des unités
1.4.2. Le principe d’adéquation unique
1.4.3. Le principe de cardinalité
1.4.4. Les principes d’invariance du cardinal et de non-pertinence de l’ordre
1.5. Les décompositions
2. Les supports structurants
2.1. Les schèmes
2.1.1. Types de schèmes
2.1.2. Critères d’analyse des schèmes
2.2. De la bande numérique à la droite des nombres
2.3. Le tableau des cent premiers nombres
3. Les différents types de nombres
3.1. Les nombres entiers relatifs
3.2. Les nombres rationnels
3.3. Les nombres réels
3.4. Les ensembles de nombres
4. La numération
4.1. Deux types de systèmes de numération écrite
4.1.1. Les numérations additives
4.1.2. Les numérations de position
4.2. Des numérations en évolution
4.2.1. L’évolution vers notre numération décimale de position
4.2.2. L’évolution du système romain
4.3. La numération décimale positionnelle à la loupe
4.3.1. La numération décimale positionnelle écrite : les grands principes
4.3.2. Les nombres à virgule
4.3.3. L’écriture des grands nombres
4.3.4. Notre numération décimale orale
4.4. matériel de numération
PARTIE 4 : OPÉRATION ET CALCUL
1. Opérations, un monde vaste et complexe
1.1. Qu’entend-on par « opération » ?
1.2. Opérer a-t-il toujours du sens ?
2. Définitions mathématiques des opérations
2.1. Les opérations « directes » : addition – multiplication
2.1.1. La somme de deux nombres naturels
2.1.2. L’addition vue comme une opération qui combine
2.1.3. L’addition vue comme une opération qui transforme
2.1.4. Les interprétations de l’addition
2.1.5. Le produit de deux nombres naturels
2.1.6. La multiplication vue comme opération qui combine
2.1.7. Une autre définition du produit de deux nombres naturels
2.1.8. La multiplication vue comme une opération qui transforme
2.1.9. Les interprétations de la multiplication
2.2. Les opérations réciproques : soustraction – division
2.2.1. Différence de deux nombres naturels
2.2.2. Soustraction
2.2.3. Soustraction comme opération réciproque de l’addition
2.2.4. Interprétations de la soustraction
2.2.5. Quotient de deux nombres naturels
2.2.6. Pourquoi ne peut-on pas diviser par zéro ?
2.2.7. Division euclidienne
2.2.8. Division exacte
2.2.9. Division exacte comme opération réciproque de la multiplication
2.2.10. Interprétations de la division
3. Sens des opérations
3.1. Quelques préalables pour organiser les sens des opérations
3.1.1. L’importance de lier les opérations à des situations
3.1.2. La variété des situations liées à la variété des contextes numériques
3.1.3. De la situation vers l’opération : plusieurs étapes utiles
3.1.4. Poser un calcul et chercher le résultat
3.2. Les dynamiques opératoires essentielles et les sens au quotidien
3.2.1. Combiner
3.2.2. Transformer
3.2.3. Comparer
3.2.4. Tableau de synthèse
3.3. Les différents sens des opérations dans le champ additif
3.3.1. Combiner dans le champ additif
3.3.2. Transformer dans le champ additif
3.3.3. Comparer dans le champ additif
3.3.4. Différentes façons de penser une soustraction : retrait - écart
3.4. Les différents sens des opérations dans le champ multiplicatif
3.4.1. Combiner dans le champ multiplicatif
3.4.2. Transformer dans le champ multiplicatif
3.4.3. Comparer dans le champ multiplicatif
3.4.4. Différentes façons de penser une division :
4. Propriétés des opérations
4.1. Commutativité
4.1.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.1.2. Cas de la soustraction et de la division
4.2. Associativité
4.2.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.2.2. Cas de la soustraction et de la division
4.3. Compensation
4.3.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.3.2. Cas de la soustraction et de la division
4.4. Distributivité
4.4.1. Distributivité de la multiplication sur l’addition
4.4.2. Distributivité de la multiplication sur la soustraction
4.4.3. Double distributivité
4.4.4. Cas de la division
4.5. Élément neutre
4.5.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.5.2. Cas de la soustraction et de la division
4.6. Élément absorbant
4.7. Élément symétrique
5. Extension des opérations aux autres nombres
5.1. Extension des quatre opérations aux nombres entiers relatifs
5.1.1. Addition dans ℤ
5.1.2. Soustraction dans ℤ
5.1.3. multiplication dans ℤ
5.1.4. Division dans ℤ
5.2. Extension des quatre opérations aux nombres décimaux à virgule
5.2.1. Addition et soustraction de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.2. multiplication de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.3. Division de deux nombres décimaux à virgule positifs
5.3. Extension des quatre opérations aux nombres rationnels
5.4. Extension des quatre opérations aux nombres réels
6. Puissances et racines
6.1. Notion de puissance
6.2. Notion de racine
7. Calcul
7.1. Dépasser le comptage pour vraiment calculer
7.2. Trois clés pour pouvoir calculer
7.2.1. mobiliser des images mentales des nombres
7.2.2. mobiliser les sens et les propriétés des opérations
7.2.3. mobiliser le sens de l’égalité
7.3. Quatre grandes stratégies de calcul
7.4. Construction du calcul automatisé
7.4.1. Répertoire de calculs automatisés dans le champ additif
7.4.2. Répertoire de calculs automatisés dans le champ multiplicatif
7.4.3. Calcul automatisé au service des estimations
7.5. Procédés de calcul réfléchi
7.5.1. Commuter les termes ou les facteurs
7.5.2. Décomposer puis réassocier ou distribuer
7.5.2.1. Procédés de décomposition dans le champ additif
7.5.2.2. Procédés de décomposition dans le champ multiplicatif
7.5.3. Agir sur un nombre et compenser sur l’autre
7.5.3.1. Procédés de compensation dans le champ additif
7.5.3.2. Procédés de compensation dans le champ multiplicatif
7.5.4. Étendre des procédés de calcul réfléchi aux nombres décimaux à virgule
7.5.4.1. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ additif
7.5.4.2. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ multiplicatif
7.5.5. Tableau de synthèse des outils en calcul réfléchi
7.6. Usage des parenthèses dans les calculs et priorité des opérations
7.7. Algorithmes de calcul écrit avec les nombres naturels
7.7.1. Algorithme d’addition écrite
7.7.2. Algorithme de soustraction écrite
7.7.3. Algorithme de multiplication écrite
7.7.4. Algorithme de division écrite
7.8. Calcul écrit avec des nombres décimaux à virgule
7.8.1. Addition et soustraction écrites avec des nombres décimaux à virgule
7.8.2. multiplication écrite avec des nombres décimaux à virgule
7.8.3. Division écrite avec des nombres décimaux à virgule
8. Familles de nombres
8.1. Familles de nombres en lien avec des configurations de points
8.1.1. Nombres pairs et impairs
8.1.2. Nombres rectangulaires et carrés
8.1.3. Nombres triangulaires
8.2. Divisibilité
8.2.1. Diviseurs et multiples d’un nombre
8.2.2. Tables de multiplication
8.2.2.1. Table des multiples et table de multiplication
8.2.2.2. Représentations des tables
8.2.2.3. Tableaux organisateurs des tables
8.2.2.4. Outils de mémorisation des tables
8.2.3. PGCD et PPCm
8.2.4. Nombres premiers
8.2.4.1. Ensemble infini des nombres premiers
8.2.4.2. Décomposition en facteurs premiers
8.2.4.3. Intérêts des décompositions en facteurs premiers
8.2.5. Caractères de divisibilité
8.2.5.1. Caractères de divisibilité utilisant le(s) dernier(s) chiffre(s) du nombre
8.2.5.2. Caractères de divisibilité utilisant tous les chiffres du nombre
PARTIE 5 : ALGÈBRE
1. Objets fondamentaux
1.1. La lettre
1.2. Les expressions algébriques
1.3. Les monômes et polynômes
1.4. L’égalité
2. Calcul algébrique
2.1. Somme et produit algébriques
2.2. Propriété de distributivité
2.3. Identités remarquables
2.4. méthodes de factorisation
3. Transformations d’égalités
3.1. Principes d’équivalence
3.2. ÉquationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005784 51.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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