Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'empreinte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Empreinte des rites : Dossier
Titre : L' Empreinte des rites : Dossier Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre Bruxellois d' Action Interculturelle ASBL Année de publication : 2005 Importance : 31 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : fête rite empreinte holoween mariage passage halal interculturalité interculturel procession culture mort assomption ascension Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1310 L' Empreinte des rites : Dossier [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre Bruxellois d' Action Interculturelle ASBL, 2005 . - 31 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : fête rite empreinte holoween mariage passage halal interculturalité interculturel procession culture mort assomption ascension Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13266 30 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa trace et l'empreinte [Dossier] / Hélène Carlier in La Classe maternelle, 302 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La trace et l'empreinte [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : trace empreinte Résumé : La trace et l’empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes. Note de contenu : - Les traces dans l'histoire, la trace et l'empreinte 1/5 (langage oral - écrit). - p. 59-66
- Construire le concept, la trace et l'empreinte 2/5 (explorer le monde, objets, matière). - 67-70
- Les animaux de la forêt, la trace et l'empreinte 3/5 (explorer le monde vivant). - p. 71-74
- Vers l'écrit, la trace et l'empreinte 4/5 (langage écrit). - p. 75-78
- Activités plastiques, la trace et l'empreinte 5/5 (activités artistiques, productions plastiques et visuelles). - p. 79-81Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398
in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 58-81[article] La trace et l'empreinte [Dossier] [texte imprimé] / Hélène Carlier . - 2021 . - p. 58-81.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 58-81
Mots-clés : trace empreinte Résumé : La trace et l’empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes. Note de contenu : - Les traces dans l'histoire, la trace et l'empreinte 1/5 (langage oral - écrit). - p. 59-66
- Construire le concept, la trace et l'empreinte 2/5 (explorer le monde, objets, matière). - 67-70
- Les animaux de la forêt, la trace et l'empreinte 3/5 (explorer le monde vivant). - p. 71-74
- Vers l'écrit, la trace et l'empreinte 4/5 (langage écrit). - p. 75-78
- Activités plastiques, la trace et l'empreinte 5/5 (activités artistiques, productions plastiques et visuelles). - p. 79-81Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003239 Archives CLAM 302 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEnseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
Titre : Enseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 112 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Mots-clés : enseignement pratique apprentissage pédagogie rôle de l'enseignant relation enseignant élève apprentissage scolaire modèle pédagogique évaluation conditionnement empreinte constructivisme interactif Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des trois modèles
Chapitre 2 : Le modèle de l'empreinte
Chapitre 3 : Le modèle du conditionnement
Chapitre 4 : Le modèle constructiviste interactif
Chapitre 5 : Évaluation et contrôle
Conclusions
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9134 Enseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 112 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Mots-clés : enseignement pratique apprentissage pédagogie rôle de l'enseignant relation enseignant élève apprentissage scolaire modèle pédagogique évaluation conditionnement empreinte constructivisme interactif Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des trois modèles
Chapitre 2 : Le modèle de l'empreinte
Chapitre 3 : Le modèle du conditionnement
Chapitre 4 : Le modèle constructiviste interactif
Chapitre 5 : Évaluation et contrôle
Conclusions
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9755 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
Titre : Enseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 112 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Mots-clés : enseignement pratique apprentissage pédagogie rôle de l'enseignant relation enseignant élève apprentissage scolaire modèle pédagogique évaluation conditionnement empreinte constructivisme interactif Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des trois modèles
Chapitre 2 : Le modèle de l'empreinte
Chapitre 3 : Le modèle du conditionnement
Chapitre 4 : Le modèle constructiviste interactif
Chapitre 5 : Évaluation et contrôle
Conclusions
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3668 Enseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 112 p. : (br.) ; 24 cm.
Mots-clés : enseignement pratique apprentissage pédagogie rôle de l'enseignant relation enseignant élève apprentissage scolaire modèle pédagogique évaluation conditionnement empreinte constructivisme interactif Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des trois modèles
Chapitre 2 : Le modèle de l'empreinte
Chapitre 3 : Le modèle du conditionnement
Chapitre 4 : Le modèle constructiviste interactif
Chapitre 5 : Évaluation et contrôle
Conclusions
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000990 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
Permalink50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
PermalinkGuide Delachaux des traces d'animaux / Lars Henrik Olsen
PermalinkPermalinkPermalink100 % manip sciences / Marc Beynié
Permalink1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Permalink178. La Main dans la Préhistoire
Permalink2007-2008, n°3 - 28 septembre 2007 - Enquête au coeur de la forêt d'automne (Bulletin de Tremplin)
Permalink2013-2014, n°3 - 04 octobre 2013 - Explorateurs de l'automne (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkLes 5 sens : PS, MS, GS / Virginia Arraga de Malherbe
Permalink50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école / Élisabeth Doumenc
PermalinkL' Album-découverte de l' Ardenne / Michel Carmanne
PermalinkLes arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS / Michel de La Cruz
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkL' Attachement, les débuts de la tendresse / Hubert Montagner
PermalinkAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
PermalinkLe bonnet rouge / Brigitte Weninger
PermalinkCarrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkCollection d'empreintes / Mélanie Cartier in Petites Mains, 108 (Octobre-novembre-décembre 2017)
PermalinkCopain des bois : le guide des petits trappeurs / Renée Kayser
PermalinkDevine qui fait quoi : une promenade invisible / Gerda Muller
PermalinkLes dinosaures et autres animaux préhistoriques / Jean-Baptiste de Panafieu
PermalinkPermalinkFascinantes forêts / Quentin Watthez in Tremplin, 2011-2012, n° 3 (30 septembre 2011)
PermalinkLa faune sauvage : Guide de terrain / Christian Guilleaume
PermalinkLes fiches du mois / Gilles Diss in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
PermalinkAu fil des saisons / Gérard Blondeau
PermalinkLes fossiles ont la vie dure ! / Martial Caroff
PermalinkDu graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
PermalinkDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
PermalinkPermalinkIls lisent le passé dans les traces de pas / Pedro Lima in Science & Vie Junior, 356 (Juin 2019)
PermalinkJour de neige [ALBUM CARTONNÉ] / Delphine Chedru
Permalink