Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Base 10 magnétique
Titre : Base 10 magnétique Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : numération dizaine centaine millier mille dix cent unité base 10 Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Cet équipement permet de comprendre, de visualiser le fonctionnement de la numération jusqu' à 1000 et d'observer les rapports entre unités, dizaines, centaines et milliers. Note de contenu : 16 plaques 10x10x1 (100)
12 réglettes 10x10x1 (10)
12 unitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2004 Base 10 magnétique [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numération dizaine centaine millier mille dix cent unité base 10 Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Cet équipement permet de comprendre, de visualiser le fonctionnement de la numération jusqu' à 1000 et d'observer les rapports entre unités, dizaines, centaines et milliers. Note de contenu : 16 plaques 10x10x1 (100)
12 réglettes 10x10x1 (10)
12 unitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0170 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleBoîte de 2 dm³ (jaunes) : 1 dm³ plein + 1 dm³ décomposable
Titre : Boîte de 2 dm³ (jaunes) : 1 dm³ plein + 1 dm³ décomposable Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : numération dizaine centaine millier mille dix cent unité Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Cet équipement permet de comprendre, de visualiser le fonctionnement de la numération jusqu' à 1000 et d'observer les rapports entre unités, dizaines, centaines et milliers. Note de contenu : 1 bloc 10x10x10 (1000)
10 plaques 10x10x1 (100)(manque 3 centaines)
10 réglettes 10x10x1 (10)
100 unités(manque 5 unités)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2004 Boîte de 2 dm³ (jaunes) : 1 dm³ plein + 1 dm³ décomposable [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numération dizaine centaine millier mille dix cent unité Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Cet équipement permet de comprendre, de visualiser le fonctionnement de la numération jusqu' à 1000 et d'observer les rapports entre unités, dizaines, centaines et milliers. Note de contenu : 1 bloc 10x10x10 (1000)
10 plaques 10x10x1 (100)(manque 3 centaines)
10 réglettes 10x10x1 (10)
100 unités(manque 5 unités)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0148 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleCarrément math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
Titre : Carrément math 2 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8592-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 2 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Aurore Belleflamme . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8592-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000702 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 163 p.- [5] pl. - 1 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3471-5 Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 163 p.- [5] pl. - 1 : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3471-5
Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19427 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMagix 3a : Compter par enchantement : Additionner et soustraire en un éclair ! : 8 ans / E. De Varé
Titre : Magix 3a : Compter par enchantement : Additionner et soustraire en un éclair ! : 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : E. De Varé, Auteur Editeur : Bruxelles : Wolters Plantyn Année de publication : 2005 Importance : 32 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0311-4 Note générale : Cahier de vacances Mots-clés : addition soustraction centaine dizaine euro cent Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1289 Magix 3a : Compter par enchantement : Additionner et soustraire en un éclair ! : 8 ans [texte imprimé] / E. De Varé, Auteur . - Bruxelles : Wolters Plantyn, 2005 . - 32 p. ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8010-0311-4
Cahier de vacances
Mots-clés : addition soustraction centaine dizaine euro cent Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13062 51.1.4 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkDix fois dix / Hervé Tullet
PermalinkFaire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkGalaxie Math 2 : Cahier de l'élève : 2 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 2 : Manuel : 2 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 3 : Cahier de l'élève : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 3 : Guide pédagogique : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 3 : Manuel : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkRallye Maths CP : objectif 100 / Elise Lapprand in La Classe, 256 (Février 2015)
PermalinkFaire des maths en première année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Permalink