Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
96 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opération'




Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5545 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2021
Disponible
Titre : Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1962 Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1962.
Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2021
DisponibleMath & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Laurence Balleux
Titre : Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5397-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : opération multiplication addition division soustraction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 352 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & Sens) .
ISSN : 2-8041-5397-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opération multiplication addition division soustraction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15284 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3685-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-339. Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 362 p. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 291-339. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17274 15.1 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2021
Disponible
Titre : Album des leçons Montessori 3-6 ans : mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Lefebvre, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4823-2795-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : opération système décimal numération mémorisation abstraction boulier addition soustraction multiplication division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Album des leçons Montessori 3-6 ans : mathématiques [texte imprimé] / Murielle Lefebvre, Auteur . - 2013 . - 102 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-1-4823-2795-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opération système décimal numération mémorisation abstraction boulier addition soustraction multiplication division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17222 51.2 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComptes pour petits et grands : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondés sur la langue et le sens ; vol.2 / Stella Baruk
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCracks en maths : 3
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkPermalinkPermalink