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107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opération'
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La Genèse du nombre chez l' enfant / Jean Piaget
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DisponibleComprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans, 2. Traitement de données - Arithmétique - Algèbre / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans, 2 Titre : Traitement de données - Arithmétique - Algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; Maud Nolmans ; Chantal Van Pachterbeke ; Patricia Wantiez Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 350 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : traitement de données arithmétique algèbre problème combinaison probabilité statistique collecte de données sondage graphique nombre cardinal nombre ordinal comptage dénombrement schème numération romaine chiffre romain numération décimale nombre opération calcul,numération addition soustraction division multiplication puissance racine signe mathématique nombre décimal tables de multiplication Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIERE à enseigner : de quoi s'agit-il? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève?
Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière
Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement
Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant
Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves
Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du traitement de données, de la géométrie et des grandeurs. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoire, de probabilité et de statistique.Note de contenu : PARTIE 1 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Problèmes ou situations problèmes ?
2. Qu’est-ce qu’une situation problème ?
3. Trois fonctions possibles des situations problèmes
4. Compétences de « résolveur » de situations problèmes
5. Paramètres et grille d’analyse des situations problèmes
5.1. Une variété de paramètres
5.2. Problèmes ouverts, fermés, semi-ouverts
5.3. Problèmes à une ou plusieurs solutions
5.4. Grille d’analyse des situations problèmes
6. Situations à modélisation spécifique
6.1. Les problèmes de partages inégaux
6.2. Les problèmes d’intervalles
6.3. Les problèmes liant des données commerciales ou autres
PARTIE 2 : TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES
1. Éléments de combinatoire
1.1. Les situations « produits »
1.2. Les permutations
1.3. Les arrangements
1.4. Les combinaisons
2. Éléments de probabilités
2.1. Probabilités et pensée probabiliste
2.1.1. Expérience aléatoire, hasard et probabilité
2.1.2. Expérience aléatoire et évènement
2.1.3. Notion de probabilité
2.1.4. Pensée probabiliste
2.2. Probabilité expérimentale
2.2.1. Approche qualitative de la notion de fréquence d’un évènement
2.2.2. Spécificités de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.3. Pertinence de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.4. Recours aux simulations et aux outils numériques
2.3. Probabilité théorique
2.3.1. Spécificités de l’approche théorique de la probabilité
2.3.2. Notions élémentaires de probabilités théoriques
3. Éléments de statistique
3.1. Cerner la situation et collecter des données
3.1.1. Poser une question statistique et enquêter
3.1.2. Enquêter au moyen d’un sondage
3.1.2.1. Des questions de sondage pertinentes
3.1.2.2. Les types de données recherchées
3.1.2.3. Les facteurs influençant les résultats d’un sondage
3.1.2.4. Les caractéristiques d’un échantillon représentatif
3.1.2.5. L’enregistrement des données récoltées
3.2. Organiser, présenter, analyser les données
3.2.1. Une organisation de base : le tableau des effectifs
3.2.2. La notion de fréquence en statistique
3.2.3. Diverses représentations graphiques des séries statistiques
3.2.3.1. Le diagramme à tiges et à feuilles
3.2.3.2. Le diagramme circulaire
3.2.3.3. Le diagramme en bâtonnets
3.2.3.4. L’histogramme
3.3. Interpréter des données par des indicateurs statistiques
3.3.1. Un indicateur de dispersion : l’étendue
3.3.2. Des indicateurs de position : les valeurs centrales
3.3.2.1. La moyenne
3.3.2.1.1. Moyenne et partage équitable
3.3.2.1.2. Moyenne arithmétique d’une série statistique
3.3.2.2. Le mode
3.3.2.3. La médiane
3.3.3. Interpréter au moyen des valeurs centrales
PARTIE 3 : NOMBRES
1. Les nombres naturels
1.1. Les aspects du nombre
1.1.1. Aspect cardinal du nombre naturel
1.1.2. Aspect ordinal du nombre naturel
1.1.3. Articulation entre aspect cardinal et aspect ordinal
1.1.4. Notions liées à ces deux aspects du nombre
1.2. Les fonctions des nombres
1.2.1. Les nombres pour comparer
1.2.2. Les nombres pour mémoriser
1.2.3. Les nombres pour anticiper
1.3. Les désignations des nombres
1.3.1. Désignations verbales des nombres
1.3.2. Désignations schématiques des nombres
1.3.3. Désignations symboliques des nombres
1.3.3.1. Distinction entre chiffre et nombre
1.3.3.2. Significations des écritures chiffrées
1.4. Le dénombrement
1.4.1. Le principe de création mentale des unités
1.4.2. Le principe d’adéquation unique
1.4.3. Le principe de cardinalité
1.4.4. Les principes d’invariance du cardinal et de non-pertinence de l’ordre
1.5. Les décompositions
2. Les supports structurants
2.1. Les schèmes
2.1.1. Types de schèmes
2.1.2. Critères d’analyse des schèmes
2.2. De la bande numérique à la droite des nombres
2.3. Le tableau des cent premiers nombres
3. Les différents types de nombres
3.1. Les nombres entiers relatifs
3.2. Les nombres rationnels
3.3. Les nombres réels
3.4. Les ensembles de nombres
4. La numération
4.1. Deux types de systèmes de numération écrite
4.1.1. Les numérations additives
4.1.2. Les numérations de position
4.2. Des numérations en évolution
4.2.1. L’évolution vers notre numération décimale de position
4.2.2. L’évolution du système romain
4.3. La numération décimale positionnelle à la loupe
4.3.1. La numération décimale positionnelle écrite : les grands principes
4.3.2. Les nombres à virgule
4.3.3. L’écriture des grands nombres
4.3.4. Notre numération décimale orale
4.4. matériel de numération
PARTIE 4 : OPÉRATION ET CALCUL
1. Opérations, un monde vaste et complexe
1.1. Qu’entend-on par « opération » ?
1.2. Opérer a-t-il toujours du sens ?
2. Définitions mathématiques des opérations
2.1. Les opérations « directes » : addition – multiplication
2.1.1. La somme de deux nombres naturels
2.1.2. L’addition vue comme une opération qui combine
2.1.3. L’addition vue comme une opération qui transforme
2.1.4. Les interprétations de l’addition
2.1.5. Le produit de deux nombres naturels
2.1.6. La multiplication vue comme opération qui combine
2.1.7. Une autre définition du produit de deux nombres naturels
2.1.8. La multiplication vue comme une opération qui transforme
2.1.9. Les interprétations de la multiplication
2.2. Les opérations réciproques : soustraction – division
2.2.1. Différence de deux nombres naturels
2.2.2. Soustraction
2.2.3. Soustraction comme opération réciproque de l’addition
2.2.4. Interprétations de la soustraction
2.2.5. Quotient de deux nombres naturels
2.2.6. Pourquoi ne peut-on pas diviser par zéro ?
2.2.7. Division euclidienne
2.2.8. Division exacte
2.2.9. Division exacte comme opération réciproque de la multiplication
2.2.10. Interprétations de la division
3. Sens des opérations
3.1. Quelques préalables pour organiser les sens des opérations
3.1.1. L’importance de lier les opérations à des situations
3.1.2. La variété des situations liées à la variété des contextes numériques
3.1.3. De la situation vers l’opération : plusieurs étapes utiles
3.1.4. Poser un calcul et chercher le résultat
3.2. Les dynamiques opératoires essentielles et les sens au quotidien
3.2.1. Combiner
3.2.2. Transformer
3.2.3. Comparer
3.2.4. Tableau de synthèse
3.3. Les différents sens des opérations dans le champ additif
3.3.1. Combiner dans le champ additif
3.3.2. Transformer dans le champ additif
3.3.3. Comparer dans le champ additif
3.3.4. Différentes façons de penser une soustraction : retrait - écart
3.4. Les différents sens des opérations dans le champ multiplicatif
3.4.1. Combiner dans le champ multiplicatif
3.4.2. Transformer dans le champ multiplicatif
3.4.3. Comparer dans le champ multiplicatif
3.4.4. Différentes façons de penser une division :
4. Propriétés des opérations
4.1. Commutativité
4.1.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.1.2. Cas de la soustraction et de la division
4.2. Associativité
4.2.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.2.2. Cas de la soustraction et de la division
4.3. Compensation
4.3.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.3.2. Cas de la soustraction et de la division
4.4. Distributivité
4.4.1. Distributivité de la multiplication sur l’addition
4.4.2. Distributivité de la multiplication sur la soustraction
4.4.3. Double distributivité
4.4.4. Cas de la division
4.5. Élément neutre
4.5.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.5.2. Cas de la soustraction et de la division
4.6. Élément absorbant
4.7. Élément symétrique
5. Extension des opérations aux autres nombres
5.1. Extension des quatre opérations aux nombres entiers relatifs
5.1.1. Addition dans ℤ
5.1.2. Soustraction dans ℤ
5.1.3. multiplication dans ℤ
5.1.4. Division dans ℤ
5.2. Extension des quatre opérations aux nombres décimaux à virgule
5.2.1. Addition et soustraction de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.2. multiplication de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.3. Division de deux nombres décimaux à virgule positifs
5.3. Extension des quatre opérations aux nombres rationnels
5.4. Extension des quatre opérations aux nombres réels
6. Puissances et racines
6.1. Notion de puissance
6.2. Notion de racine
7. Calcul
7.1. Dépasser le comptage pour vraiment calculer
7.2. Trois clés pour pouvoir calculer
7.2.1. mobiliser des images mentales des nombres
7.2.2. mobiliser les sens et les propriétés des opérations
7.2.3. mobiliser le sens de l’égalité
7.3. Quatre grandes stratégies de calcul
7.4. Construction du calcul automatisé
7.4.1. Répertoire de calculs automatisés dans le champ additif
7.4.2. Répertoire de calculs automatisés dans le champ multiplicatif
7.4.3. Calcul automatisé au service des estimations
7.5. Procédés de calcul réfléchi
7.5.1. Commuter les termes ou les facteurs
7.5.2. Décomposer puis réassocier ou distribuer
7.5.2.1. Procédés de décomposition dans le champ additif
7.5.2.2. Procédés de décomposition dans le champ multiplicatif
7.5.3. Agir sur un nombre et compenser sur l’autre
7.5.3.1. Procédés de compensation dans le champ additif
7.5.3.2. Procédés de compensation dans le champ multiplicatif
7.5.4. Étendre des procédés de calcul réfléchi aux nombres décimaux à virgule
7.5.4.1. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ additif
7.5.4.2. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ multiplicatif
7.5.5. Tableau de synthèse des outils en calcul réfléchi
7.6. Usage des parenthèses dans les calculs et priorité des opérations
7.7. Algorithmes de calcul écrit avec les nombres naturels
7.7.1. Algorithme d’addition écrite
7.7.2. Algorithme de soustraction écrite
7.7.3. Algorithme de multiplication écrite
7.7.4. Algorithme de division écrite
7.8. Calcul écrit avec des nombres décimaux à virgule
7.8.1. Addition et soustraction écrites avec des nombres décimaux à virgule
7.8.2. multiplication écrite avec des nombres décimaux à virgule
7.8.3. Division écrite avec des nombres décimaux à virgule
8. Familles de nombres
8.1. Familles de nombres en lien avec des configurations de points
8.1.1. Nombres pairs et impairs
8.1.2. Nombres rectangulaires et carrés
8.1.3. Nombres triangulaires
8.2. Divisibilité
8.2.1. Diviseurs et multiples d’un nombre
8.2.2. Tables de multiplication
8.2.2.1. Table des multiples et table de multiplication
8.2.2.2. Représentations des tables
8.2.2.3. Tableaux organisateurs des tables
8.2.2.4. Outils de mémorisation des tables
8.2.3. PGCD et PPCm
8.2.4. Nombres premiers
8.2.4.1. Ensemble infini des nombres premiers
8.2.4.2. Décomposition en facteurs premiers
8.2.4.3. Intérêts des décompositions en facteurs premiers
8.2.5. Caractères de divisibilité
8.2.5.1. Caractères de divisibilité utilisant le(s) dernier(s) chiffre(s) du nombre
8.2.5.2. Caractères de divisibilité utilisant tous les chiffres du nombre
PARTIE 5 : ALGÈBRE
1. Objets fondamentaux
1.1. La lettre
1.2. Les expressions algébriques
1.3. Les monômes et polynômes
1.4. L’égalité
2. Calcul algébrique
2.1. Somme et produit algébriques
2.2. Propriété de distributivité
2.3. Identités remarquables
2.4. méthodes de factorisation
3. Transformations d’égalités
3.1. Principes d’équivalence
3.2. ÉquationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans, 2. Traitement de données - Arithmétique - Algèbre [texte imprimé] / Françoise Baret ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; Maud Nolmans ; Chantal Van Pachterbeke ; Patricia Wantiez . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 350 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9776-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : traitement de données arithmétique algèbre problème combinaison probabilité statistique collecte de données sondage graphique nombre cardinal nombre ordinal comptage dénombrement schème numération romaine chiffre romain numération décimale nombre opération calcul,numération addition soustraction division multiplication puissance racine signe mathématique nombre décimal tables de multiplication Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIERE à enseigner : de quoi s'agit-il? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève?
Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière
Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement
Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant
Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves
Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du traitement de données, de la géométrie et des grandeurs. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoire, de probabilité et de statistique.Note de contenu : PARTIE 1 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Problèmes ou situations problèmes ?
2. Qu’est-ce qu’une situation problème ?
3. Trois fonctions possibles des situations problèmes
4. Compétences de « résolveur » de situations problèmes
5. Paramètres et grille d’analyse des situations problèmes
5.1. Une variété de paramètres
5.2. Problèmes ouverts, fermés, semi-ouverts
5.3. Problèmes à une ou plusieurs solutions
5.4. Grille d’analyse des situations problèmes
6. Situations à modélisation spécifique
6.1. Les problèmes de partages inégaux
6.2. Les problèmes d’intervalles
6.3. Les problèmes liant des données commerciales ou autres
PARTIE 2 : TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES
1. Éléments de combinatoire
1.1. Les situations « produits »
1.2. Les permutations
1.3. Les arrangements
1.4. Les combinaisons
2. Éléments de probabilités
2.1. Probabilités et pensée probabiliste
2.1.1. Expérience aléatoire, hasard et probabilité
2.1.2. Expérience aléatoire et évènement
2.1.3. Notion de probabilité
2.1.4. Pensée probabiliste
2.2. Probabilité expérimentale
2.2.1. Approche qualitative de la notion de fréquence d’un évènement
2.2.2. Spécificités de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.3. Pertinence de l’approche expérimentale de la probabilité
2.2.4. Recours aux simulations et aux outils numériques
2.3. Probabilité théorique
2.3.1. Spécificités de l’approche théorique de la probabilité
2.3.2. Notions élémentaires de probabilités théoriques
3. Éléments de statistique
3.1. Cerner la situation et collecter des données
3.1.1. Poser une question statistique et enquêter
3.1.2. Enquêter au moyen d’un sondage
3.1.2.1. Des questions de sondage pertinentes
3.1.2.2. Les types de données recherchées
3.1.2.3. Les facteurs influençant les résultats d’un sondage
3.1.2.4. Les caractéristiques d’un échantillon représentatif
3.1.2.5. L’enregistrement des données récoltées
3.2. Organiser, présenter, analyser les données
3.2.1. Une organisation de base : le tableau des effectifs
3.2.2. La notion de fréquence en statistique
3.2.3. Diverses représentations graphiques des séries statistiques
3.2.3.1. Le diagramme à tiges et à feuilles
3.2.3.2. Le diagramme circulaire
3.2.3.3. Le diagramme en bâtonnets
3.2.3.4. L’histogramme
3.3. Interpréter des données par des indicateurs statistiques
3.3.1. Un indicateur de dispersion : l’étendue
3.3.2. Des indicateurs de position : les valeurs centrales
3.3.2.1. La moyenne
3.3.2.1.1. Moyenne et partage équitable
3.3.2.1.2. Moyenne arithmétique d’une série statistique
3.3.2.2. Le mode
3.3.2.3. La médiane
3.3.3. Interpréter au moyen des valeurs centrales
PARTIE 3 : NOMBRES
1. Les nombres naturels
1.1. Les aspects du nombre
1.1.1. Aspect cardinal du nombre naturel
1.1.2. Aspect ordinal du nombre naturel
1.1.3. Articulation entre aspect cardinal et aspect ordinal
1.1.4. Notions liées à ces deux aspects du nombre
1.2. Les fonctions des nombres
1.2.1. Les nombres pour comparer
1.2.2. Les nombres pour mémoriser
1.2.3. Les nombres pour anticiper
1.3. Les désignations des nombres
1.3.1. Désignations verbales des nombres
1.3.2. Désignations schématiques des nombres
1.3.3. Désignations symboliques des nombres
1.3.3.1. Distinction entre chiffre et nombre
1.3.3.2. Significations des écritures chiffrées
1.4. Le dénombrement
1.4.1. Le principe de création mentale des unités
1.4.2. Le principe d’adéquation unique
1.4.3. Le principe de cardinalité
1.4.4. Les principes d’invariance du cardinal et de non-pertinence de l’ordre
1.5. Les décompositions
2. Les supports structurants
2.1. Les schèmes
2.1.1. Types de schèmes
2.1.2. Critères d’analyse des schèmes
2.2. De la bande numérique à la droite des nombres
2.3. Le tableau des cent premiers nombres
3. Les différents types de nombres
3.1. Les nombres entiers relatifs
3.2. Les nombres rationnels
3.3. Les nombres réels
3.4. Les ensembles de nombres
4. La numération
4.1. Deux types de systèmes de numération écrite
4.1.1. Les numérations additives
4.1.2. Les numérations de position
4.2. Des numérations en évolution
4.2.1. L’évolution vers notre numération décimale de position
4.2.2. L’évolution du système romain
4.3. La numération décimale positionnelle à la loupe
4.3.1. La numération décimale positionnelle écrite : les grands principes
4.3.2. Les nombres à virgule
4.3.3. L’écriture des grands nombres
4.3.4. Notre numération décimale orale
4.4. matériel de numération
PARTIE 4 : OPÉRATION ET CALCUL
1. Opérations, un monde vaste et complexe
1.1. Qu’entend-on par « opération » ?
1.2. Opérer a-t-il toujours du sens ?
2. Définitions mathématiques des opérations
2.1. Les opérations « directes » : addition – multiplication
2.1.1. La somme de deux nombres naturels
2.1.2. L’addition vue comme une opération qui combine
2.1.3. L’addition vue comme une opération qui transforme
2.1.4. Les interprétations de l’addition
2.1.5. Le produit de deux nombres naturels
2.1.6. La multiplication vue comme opération qui combine
2.1.7. Une autre définition du produit de deux nombres naturels
2.1.8. La multiplication vue comme une opération qui transforme
2.1.9. Les interprétations de la multiplication
2.2. Les opérations réciproques : soustraction – division
2.2.1. Différence de deux nombres naturels
2.2.2. Soustraction
2.2.3. Soustraction comme opération réciproque de l’addition
2.2.4. Interprétations de la soustraction
2.2.5. Quotient de deux nombres naturels
2.2.6. Pourquoi ne peut-on pas diviser par zéro ?
2.2.7. Division euclidienne
2.2.8. Division exacte
2.2.9. Division exacte comme opération réciproque de la multiplication
2.2.10. Interprétations de la division
3. Sens des opérations
3.1. Quelques préalables pour organiser les sens des opérations
3.1.1. L’importance de lier les opérations à des situations
3.1.2. La variété des situations liées à la variété des contextes numériques
3.1.3. De la situation vers l’opération : plusieurs étapes utiles
3.1.4. Poser un calcul et chercher le résultat
3.2. Les dynamiques opératoires essentielles et les sens au quotidien
3.2.1. Combiner
3.2.2. Transformer
3.2.3. Comparer
3.2.4. Tableau de synthèse
3.3. Les différents sens des opérations dans le champ additif
3.3.1. Combiner dans le champ additif
3.3.2. Transformer dans le champ additif
3.3.3. Comparer dans le champ additif
3.3.4. Différentes façons de penser une soustraction : retrait - écart
3.4. Les différents sens des opérations dans le champ multiplicatif
3.4.1. Combiner dans le champ multiplicatif
3.4.2. Transformer dans le champ multiplicatif
3.4.3. Comparer dans le champ multiplicatif
3.4.4. Différentes façons de penser une division :
4. Propriétés des opérations
4.1. Commutativité
4.1.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.1.2. Cas de la soustraction et de la division
4.2. Associativité
4.2.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.2.2. Cas de la soustraction et de la division
4.3. Compensation
4.3.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.3.2. Cas de la soustraction et de la division
4.4. Distributivité
4.4.1. Distributivité de la multiplication sur l’addition
4.4.2. Distributivité de la multiplication sur la soustraction
4.4.3. Double distributivité
4.4.4. Cas de la division
4.5. Élément neutre
4.5.1. Cas de l’addition et de la multiplication
4.5.2. Cas de la soustraction et de la division
4.6. Élément absorbant
4.7. Élément symétrique
5. Extension des opérations aux autres nombres
5.1. Extension des quatre opérations aux nombres entiers relatifs
5.1.1. Addition dans ℤ
5.1.2. Soustraction dans ℤ
5.1.3. multiplication dans ℤ
5.1.4. Division dans ℤ
5.2. Extension des quatre opérations aux nombres décimaux à virgule
5.2.1. Addition et soustraction de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.2. multiplication de nombres décimaux à virgule positifs
5.2.3. Division de deux nombres décimaux à virgule positifs
5.3. Extension des quatre opérations aux nombres rationnels
5.4. Extension des quatre opérations aux nombres réels
6. Puissances et racines
6.1. Notion de puissance
6.2. Notion de racine
7. Calcul
7.1. Dépasser le comptage pour vraiment calculer
7.2. Trois clés pour pouvoir calculer
7.2.1. mobiliser des images mentales des nombres
7.2.2. mobiliser les sens et les propriétés des opérations
7.2.3. mobiliser le sens de l’égalité
7.3. Quatre grandes stratégies de calcul
7.4. Construction du calcul automatisé
7.4.1. Répertoire de calculs automatisés dans le champ additif
7.4.2. Répertoire de calculs automatisés dans le champ multiplicatif
7.4.3. Calcul automatisé au service des estimations
7.5. Procédés de calcul réfléchi
7.5.1. Commuter les termes ou les facteurs
7.5.2. Décomposer puis réassocier ou distribuer
7.5.2.1. Procédés de décomposition dans le champ additif
7.5.2.2. Procédés de décomposition dans le champ multiplicatif
7.5.3. Agir sur un nombre et compenser sur l’autre
7.5.3.1. Procédés de compensation dans le champ additif
7.5.3.2. Procédés de compensation dans le champ multiplicatif
7.5.4. Étendre des procédés de calcul réfléchi aux nombres décimaux à virgule
7.5.4.1. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ additif
7.5.4.2. Calcul réfléchi avec les nombres décimaux à virgule dans le champ multiplicatif
7.5.5. Tableau de synthèse des outils en calcul réfléchi
7.6. Usage des parenthèses dans les calculs et priorité des opérations
7.7. Algorithmes de calcul écrit avec les nombres naturels
7.7.1. Algorithme d’addition écrite
7.7.2. Algorithme de soustraction écrite
7.7.3. Algorithme de multiplication écrite
7.7.4. Algorithme de division écrite
7.8. Calcul écrit avec des nombres décimaux à virgule
7.8.1. Addition et soustraction écrites avec des nombres décimaux à virgule
7.8.2. multiplication écrite avec des nombres décimaux à virgule
7.8.3. Division écrite avec des nombres décimaux à virgule
8. Familles de nombres
8.1. Familles de nombres en lien avec des configurations de points
8.1.1. Nombres pairs et impairs
8.1.2. Nombres rectangulaires et carrés
8.1.3. Nombres triangulaires
8.2. Divisibilité
8.2.1. Diviseurs et multiples d’un nombre
8.2.2. Tables de multiplication
8.2.2.1. Table des multiples et table de multiplication
8.2.2.2. Représentations des tables
8.2.2.3. Tableaux organisateurs des tables
8.2.2.4. Outils de mémorisation des tables
8.2.3. PGCD et PPCm
8.2.4. Nombres premiers
8.2.4.1. Ensemble infini des nombres premiers
8.2.4.2. Décomposition en facteurs premiers
8.2.4.3. Intérêts des décompositions en facteurs premiers
8.2.5. Caractères de divisibilité
8.2.5.1. Caractères de divisibilité utilisant le(s) dernier(s) chiffre(s) du nombre
8.2.5.2. Caractères de divisibilité utilisant tous les chiffres du nombre
PARTIE 5 : ALGÈBRE
1. Objets fondamentaux
1.1. La lettre
1.2. Les expressions algébriques
1.3. Les monômes et polynômes
1.4. L’égalité
2. Calcul algébrique
2.1. Somme et produit algébriques
2.2. Propriété de distributivité
2.3. Identités remarquables
2.4. méthodes de factorisation
3. Transformations d’égalités
3.1. Principes d’équivalence
3.2. ÉquationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005784 51.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations / Xavier Roegiers
Titre : Les Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 278 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3589-8 Mots-clés : nombre numération opération addition soustraction multiplication division calcul écrit calcul mental résolution de problème langage mathématique fractions pourcentage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
0.1. La résolution de problèmes
- Ce qu'est un problème
- Les trois catégories de problèmes : produit nouveau, démarche nouvelle, situation nouvelle
- La démarche de résolution de problèmes
- Les apprentissages notionnels
- Les apprentissages de démarches
- La mise en oeuvre de notions et de démarches
- Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
- Les applications
0.2. Le langage mathématique
- Les objets du langage mathématique
- Conceptualiser : concept et notion
- Symboliser : les conventions d'écriture
- Ecrire de différentes façons : l'égalité
- Mettre en relation : relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
- Combiner : les opérations
- Organiser : diagrammes, arbres, tableaux et graphiques
- Logique, raisonnement et rigueur
DEUXIÈME PARTIE : LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHÉMATIQUES
1. LES NOMBRES ET LA NUMÉRATION
1.2 Les nombres naturels
- Ce qu'est un nombre naturel
- Ce qu'est un chiffre
- Le nombre zéro
- L'ensemble des nombres naturels - la droite des nombres
- Cardinal et ordinal
1.3 Le système de numération - les principes de groupement et de position
- Ce qu'est un système de numération
- Système de numération de position : le zéro
- Les principes de groupement et de position
- Les systèmes de numération en bases autres que dix
- Le rôle d'un système de numération
1.4 Le système de numération en base dix
- Principe de fonctionnement du système de numération en base dix
- Terminologie propre au système en base dix
- La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
- Construction et écriture du nom des nombres
- L'écriture chiffrée des grands nombres
1.5 Diviseurs et multiples de nombres naturels
- Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
- Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
- Nombres pairs et nombres impairs
- Les caractères de divisibilité
1.6 Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
- Les différentes catégories de nombres
- Les nombres négatifs
- Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
1.7. Les fractions équivalentes
- Ce qu'est une fraction
- e que sont des fractions équivalentes
- Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
1.8 Les nombres rationnels
- Ce qu'est un nombre rationnel
- L'écriture décimale des nombres rationnels
- Les nombres décimaux
- Les nombres rationnels non décimaux
2. LES OPERATIONS
2.2 les quatre opérations fondamentales : +,-,x,:
- Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
- Opération mathématique en fonction numérique
- L'addition et la fraction numérique qui ajoute
- La soustraction et la fonction numérique qui retranche
- La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
- La division euclidienne
- Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
- Extension des opérations aux nombres décimaux
- Les autres opérations arithmétiques
2.3 Les propriétés des opérations
- Les opérations commutatives
- Les opérations associatives
- Les opérations qui se distribuent
- La règle de priorité dans les opérations
- Le rôle des parenthèses
- Ce qu'on entend par compensation
2.4 L'étude des nombres - les tables
- La décomposition d'un nombre naturel
- Les suites des nombres
- Tables de multiplication et tables des multiples
2.5 La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
- Fonctions numériques fractionnaires
- Prendre une fraction d'une grandeur
2.6 Les pourcentages
- Origine et intérêt des pourcentages
- Représentations d'un pourcentage
- Calculs associés aux pourcentages
2.7 Les procédés de calcul mental
- Les techniques générales en calcul mental
- Les techniques particulières en calcul mental
2.8 Techniques opératoires par écrit
- Estimer le résultat d'une opération
- Additionner par écrit
- Soustraire par écrit
- Multiplier par écrit
- Diviser par écrit
- Les preuves
2.9 Opérations sur les fractions
- L'addition et la soustraction de fractions
- La multiplication d'une fraction par un entierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Les Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 278 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3589-8
Mots-clés : nombre numération opération addition soustraction multiplication division calcul écrit calcul mental résolution de problème langage mathématique fractions pourcentage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
0.1. La résolution de problèmes
- Ce qu'est un problème
- Les trois catégories de problèmes : produit nouveau, démarche nouvelle, situation nouvelle
- La démarche de résolution de problèmes
- Les apprentissages notionnels
- Les apprentissages de démarches
- La mise en oeuvre de notions et de démarches
- Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
- Les applications
0.2. Le langage mathématique
- Les objets du langage mathématique
- Conceptualiser : concept et notion
- Symboliser : les conventions d'écriture
- Ecrire de différentes façons : l'égalité
- Mettre en relation : relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
- Combiner : les opérations
- Organiser : diagrammes, arbres, tableaux et graphiques
- Logique, raisonnement et rigueur
DEUXIÈME PARTIE : LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHÉMATIQUES
1. LES NOMBRES ET LA NUMÉRATION
1.2 Les nombres naturels
- Ce qu'est un nombre naturel
- Ce qu'est un chiffre
- Le nombre zéro
- L'ensemble des nombres naturels - la droite des nombres
- Cardinal et ordinal
1.3 Le système de numération - les principes de groupement et de position
- Ce qu'est un système de numération
- Système de numération de position : le zéro
- Les principes de groupement et de position
- Les systèmes de numération en bases autres que dix
- Le rôle d'un système de numération
1.4 Le système de numération en base dix
- Principe de fonctionnement du système de numération en base dix
- Terminologie propre au système en base dix
- La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
- Construction et écriture du nom des nombres
- L'écriture chiffrée des grands nombres
1.5 Diviseurs et multiples de nombres naturels
- Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
- Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
- Nombres pairs et nombres impairs
- Les caractères de divisibilité
1.6 Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
- Les différentes catégories de nombres
- Les nombres négatifs
- Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
1.7. Les fractions équivalentes
- Ce qu'est une fraction
- e que sont des fractions équivalentes
- Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
1.8 Les nombres rationnels
- Ce qu'est un nombre rationnel
- L'écriture décimale des nombres rationnels
- Les nombres décimaux
- Les nombres rationnels non décimaux
2. LES OPERATIONS
2.2 les quatre opérations fondamentales : +,-,x,:
- Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
- Opération mathématique en fonction numérique
- L'addition et la fraction numérique qui ajoute
- La soustraction et la fonction numérique qui retranche
- La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
- La division euclidienne
- Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
- Extension des opérations aux nombres décimaux
- Les autres opérations arithmétiques
2.3 Les propriétés des opérations
- Les opérations commutatives
- Les opérations associatives
- Les opérations qui se distribuent
- La règle de priorité dans les opérations
- Le rôle des parenthèses
- Ce qu'on entend par compensation
2.4 L'étude des nombres - les tables
- La décomposition d'un nombre naturel
- Les suites des nombres
- Tables de multiplication et tables des multiples
2.5 La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
- Fonctions numériques fractionnaires
- Prendre une fraction d'une grandeur
2.6 Les pourcentages
- Origine et intérêt des pourcentages
- Représentations d'un pourcentage
- Calculs associés aux pourcentages
2.7 Les procédés de calcul mental
- Les techniques générales en calcul mental
- Les techniques particulières en calcul mental
2.8 Techniques opératoires par écrit
- Estimer le résultat d'une opération
- Additionner par écrit
- Soustraire par écrit
- Multiplier par écrit
- Diviser par écrit
- Les preuves
2.9 Opérations sur les fractions
- L'addition et la soustraction de fractions
- La multiplication d'une fraction par un entierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Réservation
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DisponibleMath & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Laurence Balleux
Titre : Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5397-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : opération multiplication addition division soustraction arithmétique représentation perceptible sens en mathématique opération arithmétique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Math et Sens : une nouvelle collection
2. Mobiliser les opérations : un guide structuré
3. Le projet
La matière
1. Le quoi
2. Le pourquoi
3. Les liens avec les compétences
La représentation
1. Qu'entend-on par représentation ?
2. Les différents types de représentation perceptible
3. Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
4. Comment apprendre à représenter ?
5. Conclusion
Les activités
1. Eléments constituant chaque activité
2. Activités en continuité
2.1. Les différents sens sont mis en évidence
2.2. Les différents sens s'organisent
2.3. Un sens est construit, approfondi
2.4. Vers l'écriture symbolique
2.5. Vers les propriétés des opérations
2.6. Vers le calcul écrit
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 352 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5397-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opération multiplication addition division soustraction arithmétique représentation perceptible sens en mathématique opération arithmétique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Math et Sens : une nouvelle collection
2. Mobiliser les opérations : un guide structuré
3. Le projet
La matière
1. Le quoi
2. Le pourquoi
3. Les liens avec les compétences
La représentation
1. Qu'entend-on par représentation ?
2. Les différents types de représentation perceptible
3. Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
4. Comment apprendre à représenter ?
5. Conclusion
Les activités
1. Eléments constituant chaque activité
2. Activités en continuité
2.1. Les différents sens sont mis en évidence
2.2. Les différents sens s'organisent
2.3. Un sens est construit, approfondi
2.4. Vers l'écriture symbolique
2.5. Vers les propriétés des opérations
2.6. Vers le calcul écrit
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Exclu du prêtG005950 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleG006582 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Titre : Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1962 Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1962.
Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
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