Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'quantité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Note générale : Public: Cycle 1 et Cycle 2. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : Table des matières
PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 175 p.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Public: Cycle 1 et Cycle 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : Table des matières
PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19054 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Note générale : Public: Cycle 1 et Cycle 2. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 175 p.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Public: Cycle 1 et Cycle 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003294 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G004701 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleTravailler les notions d' égalité et d' inégalité par le biais de la comparaison ;ces notions peuvent-elles aider l'enfant à acquérir la notion de quantité ? / Véronique Wuyts
Titre : Travailler les notions d' égalité et d' inégalité par le biais de la comparaison ;ces notions peuvent-elles aider l'enfant à acquérir la notion de quantité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Véronique Wuyts, Mention d'édition : M.-P. VAN_DEN_DAELEN +C. ANCION +N. BAUDRENGHIEN Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2004 Importance : p. Note générale : GD (16) Mots-clés : mathématique comparaison nombre école égalité inégalité quantité maternelle comparatif comptage dénombrement Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1242 Travailler les notions d' égalité et d' inégalité par le biais de la comparaison ;ces notions peuvent-elles aider l'enfant à acquérir la notion de quantité ? [TFE / Mémoire] / Véronique Wuyts, . - M.-P. VAN_DEN_DAELEN +C. ANCION +N. BAUDRENGHIEN . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2004 . - p.
GD (16)
Mots-clés : mathématique comparaison nombre école égalité inégalité quantité maternelle comparatif comptage dénombrement Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1242 Quantités et nombres jusqu'à 9 / Dominique Duclos in La Classe maternelle, 243 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Quantités et nombres jusqu'à 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Duclos Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 92-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 un deux trois quatre cinq six sept huit neuf quantité numération Résumé : "Les exercices de ce fichier forment un complément indispensable aux activités de manipulation visant à faire acquérir aux enfants la notion de quantité associée à un nombre. Pour s’entraîner à compter jusqu’à 9 !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3075
in La Classe maternelle > 243 (Novembre 2015) . - p. 92-104[article] Quantités et nombres jusqu'à 9 [texte imprimé] / Dominique Duclos . - 2015 . - p. 92-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 243 (Novembre 2015) . - p. 92-104
Mots-clés : nombre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 un deux trois quatre cinq six sept huit neuf quantité numération Résumé : "Les exercices de ce fichier forment un complément indispensable aux activités de manipulation visant à faire acquérir aux enfants la notion de quantité associée à un nombre. Pour s’entraîner à compter jusqu’à 9 !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19949 ArchivesCLAM 243 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCarrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
Titre : Carrément math 1 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Carrément math 1 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8589-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000701 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe coin cuisine en maternelle : PS, MS / Isabelle Le Nabat
PermalinkLe coin cuisine en maternelle : PS, MS / Isabelle Le Nabat
PermalinkEnseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS / Nathalie Pfaff
PermalinkMath & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Dominique Colantonio
PermalinkLe nombre à l'école maternelle : une approche didactique / Claire Margolinas
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkLa Genèse du nombre chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkEnseigner les mathématiques en maternelle : quantités et nombres en images / Muriel Fénichel
PermalinkApprendre à compter / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
PermalinkJe compte à l'aide d'un quadrillage / Odette chevaillier in La Classe maternelle, 232 (Octobre 2014)
PermalinkJe décore le sapin / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 294 (Décembre 2020)
PermalinkLoto des quantités / Laurène in La Classe maternelle, 295 (Janvier 2021)
PermalinkTouché, trouvé ! : Chiffres et quantités / Oliver Hoyer
PermalinkLe Développement des quantités chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
PermalinkLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Permalink1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkDe 1 à 6: La bataille des quantités / Laurène in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
Permalink2018-2019, n°14 - 26/04/2019 - Au fil de l'eau ... (Bulletin de Bonjour)
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques à la maternelle / Nathalie Malfait
PermalinkLes animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
PermalinkBasile et les maths : 1 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkCalcul'As Zador / Stéphane Hoeben
PermalinkCarrément math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
PermalinkLe coin cuisine en maternelle
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkLa découverte du nombre [Dossier] / Serge Petit in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
PermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle / Dominique Valentin
PermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section / Dominique Valentin
Permalink