Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chiffre'




Titre : Touché, trouvé ! : Chiffres et quantités Type de document : Jeux Auteurs : Oliver Hoyer ; Heinz Meister ; Mirco Brüchler, Illustrateur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : [2016] ISBN/ISSN/EAN : 4010168221113 Note générale : - A partir de 5 ans
- De 1 à 4 joueurs
- De 10 à 15 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques chiffre quantité dix sens toucher coopération estimation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Avec le jeu « Trouvé, touché ! Chiffres et quantités », vous avez la possibilité de familiariser vos enfants et élèves dès la maternelle de manière ludique avec les chiffres et les quantités de 0 à 10.
Les chiffres sont des signes abstraits. A chaque chiffre abstrait correspond une quantité concrète d’objets. Malheureusement, les enfants font de moins en moins d’expériences avec les quantités et les chiffres dans leur vie quotidienne, ce qui rend le processus d’apprentissage
beaucoup plus difficile.
« Trouvé, touché ! Chiffres et quantités » se base sur ce point de départ. Bien que le classement de quantités et de chiffres soit d’ordre purement cognitif, il s’est avéré sur le plan thérapeutique que la réussite de l’apprentissage est plus grande si plusieurs sens sont mis à contribution dans cet apprentissage. C’est pourquoi ce jeu vous propose en plus d’utiliser le sens tactile par le toucher des cubes et d’attribuer des quantités aux chiffres respectifs.
La variante coopérative est idéale pour débuter car les joueurs peuvent alors se familiariser de manière ludique avec le contenu, en jouant ensemble en tant que groupe. Pour toutes les variantes du jeu, on a tenu compte du fait qu’il n’était pas nécessaire de connaître tous les
chiffres de 0 à 10 pour pouvoir jouer.
En pratique, il s’est avéré que les chiffres sont plus faciles à apprendre lorsqu’ils sont décomposés en la plus petite unité 1. La motivation du joueur dure ainsi plus longtemps, ce qui aboutit à une réussite d’apprentissage individuelle la plus grande possible. « Trouvé, touché !
Chiffres et quantités » a déjà été testé avec succès comme moyen d’initiation au processus d’apprentissage auprès d’enfants de maternelle et d’élèves ayant des mauvais résultats scolaires. [site de l'éditeur]Note de contenu : - 11 sacs bleus
- 55 petits cubes bleus
- 11 cartes à chiffre
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Touché, trouvé ! : Chiffres et quantités [Jeux] / Oliver Hoyer ; Heinz Meister ; Mirco Brüchler, Illustrateur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, [2016].
ISSN : 4010168221113
- A partir de 5 ans
- De 1 à 4 joueurs
- De 10 à 15 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques chiffre quantité dix sens toucher coopération estimation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Avec le jeu « Trouvé, touché ! Chiffres et quantités », vous avez la possibilité de familiariser vos enfants et élèves dès la maternelle de manière ludique avec les chiffres et les quantités de 0 à 10.
Les chiffres sont des signes abstraits. A chaque chiffre abstrait correspond une quantité concrète d’objets. Malheureusement, les enfants font de moins en moins d’expériences avec les quantités et les chiffres dans leur vie quotidienne, ce qui rend le processus d’apprentissage
beaucoup plus difficile.
« Trouvé, touché ! Chiffres et quantités » se base sur ce point de départ. Bien que le classement de quantités et de chiffres soit d’ordre purement cognitif, il s’est avéré sur le plan thérapeutique que la réussite de l’apprentissage est plus grande si plusieurs sens sont mis à contribution dans cet apprentissage. C’est pourquoi ce jeu vous propose en plus d’utiliser le sens tactile par le toucher des cubes et d’attribuer des quantités aux chiffres respectifs.
La variante coopérative est idéale pour débuter car les joueurs peuvent alors se familiariser de manière ludique avec le contenu, en jouant ensemble en tant que groupe. Pour toutes les variantes du jeu, on a tenu compte du fait qu’il n’était pas nécessaire de connaître tous les
chiffres de 0 à 10 pour pouvoir jouer.
En pratique, il s’est avéré que les chiffres sont plus faciles à apprendre lorsqu’ils sont décomposés en la plus petite unité 1. La motivation du joueur dure ainsi plus longtemps, ce qui aboutit à une réussite d’apprentissage individuelle la plus grande possible. « Trouvé, touché !
Chiffres et quantités » a déjà été testé avec succès comme moyen d’initiation au processus d’apprentissage auprès d’enfants de maternelle et d’élèves ayant des mauvais résultats scolaires. [site de l'éditeur]Note de contenu : - 11 sacs bleus
- 55 petits cubes bleus
- 11 cartes à chiffre
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000554 Ludo MATH Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Règle du jeuURLLe chiffre 72 a-t-il une signification symbolique? / Gaëtan Hallier in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le chiffre 72 a-t-il une signification symbolique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Hallier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : symbole chiffre Index. décimale : 29 Les différentes religions Résumé : Le chiffre 72 est un symbole fort, dans la Bible, chez les juifs, pour la Kabale, chez les musulmans... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2629
in Science & vie junior. Hors Série > 120 (Novembre 2016) . - p. 28-29[article] Le chiffre 72 a-t-il une signification symbolique? [texte imprimé] / Gaëtan Hallier, Auteur . - 2016 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 120 (Novembre 2016) . - p. 28-29
Mots-clés : symbole chiffre Index. décimale : 29 Les différentes religions Résumé : Le chiffre 72 est un symbole fort, dans la Bible, chez les juifs, pour la Kabale, chez les musulmans... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18882 Archives SCI-HS 120 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Fundomino : Du fun dans les domino Type de document : Jeux Auteurs : Thierry Denoual, Auteur Editeur : Pont-à-Mousson [France] : Blue Orange ISBN/ISSN/EAN : 3421272300419 Note générale : De 2 à 4 joueurs
Dé 6 ans
De 10 à 20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : domino rapidité mathématique chiffre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Qui ne connaît pas les dominos et n'y a pas joué des heures dans sa jeunesse ? Le pari de Blue Orange de vouloir revisiter ce classique est osé. Pour cela il propose deux principales nouveautés : une forme arrondie (issue de Rondomino), et des actions. Il faut ajouter à cela l'association de couleurs aux valeurs (les 6 en rouge, les 5 en bleu...) qui facilite la lisibilité du jeu pour les enfants, et la réalisation des dominos dans une résine très agréable à manipuler.
variantes (équipes, mort subite)
Note de contenu : 32 fundomino: 21 à deux chiffres,9 à 1 chiffre + signe
1 carte score
4 pions
1 règle illustréePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1704 Fundomino : Du fun dans les domino [Jeux] / Thierry Denoual, Auteur . - Pont-à-Mousson (54700, France) : Blue Orange, [s.d.].
ISSN : 3421272300419
De 2 à 4 joueurs
Dé 6 ans
De 10 à 20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : domino rapidité mathématique chiffre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Qui ne connaît pas les dominos et n'y a pas joué des heures dans sa jeunesse ? Le pari de Blue Orange de vouloir revisiter ce classique est osé. Pour cela il propose deux principales nouveautés : une forme arrondie (issue de Rondomino), et des actions. Il faut ajouter à cela l'association de couleurs aux valeurs (les 6 en rouge, les 5 en bleu...) qui facilite la lisibilité du jeu pour les enfants, et la réalisation des dominos dans une résine très agréable à manipuler.
variantes (équipes, mort subite)
Note de contenu : 32 fundomino: 21 à deux chiffres,9 à 1 chiffre + signe
1 carte score
4 pions
1 règle illustréePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0143 Ludo rapid Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
FundominoURL2017-2018, 8 - 15/12/2017 - Compte sur moi ! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, 8 - 15/12/2017 - Compte sur moi ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : compter chiffre chiffres arabes chiffres romains comptage suite de Fibonacci nombre premier pi température Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 2017-2018, 8 - 15/12/2017 - Compte sur moi ! [texte imprimé] . - 2017 . - 16 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004012 TRE 17-18, 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Labynombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : chiffre suite numérique Résumé : "L’objectif de ce fichier est d’entraîner les enfants à reconnaître les chiffres, et de les familiariser avec la suite numérique. Dans un premier temps, l’exercice consiste à tracer sur le labyrinthe un chemin qui passe par le même chiffre. Dans les trois dernières fiches, le chemin est celui qui passe, dans l’ordre, par tous les chiffres de la suite numérique, de 0 à 9. (MS-GS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127
in La Classe maternelle > 220 (Juin-juillet 2013) . - p. 84-97[article] Labynombres [texte imprimé] / Anne Jullig . - 2013 . - p. 84-97.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 220 (Juin-juillet 2013) . - p. 84-97
Mots-clés : chiffre suite numérique Résumé : "L’objectif de ce fichier est d’entraîner les enfants à reconnaître les chiffres, et de les familiariser avec la suite numérique. Dans un premier temps, l’exercice consiste à tracer sur le labyrinthe un chemin qui passe par le même chiffre. Dans les trois dernières fiches, le chemin est celui qui passe, dans l’ordre, par tous les chiffres de la suite numérique, de 0 à 9. (MS-GS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20075 ArchivesCLAM 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkVers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
![]()
Permalink2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-1-1ère [02/09/2022])
PermalinkDu 8e au 18e siècle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAvant la lettre : Cahier d' exercices préparatoires à l' écriture des lettres et des chiffres : à partir de 3-4 ans / Paul Vanderstraeten
PermalinkBalance à calcul / Balance Mathématique
PermalinkBonjour les lettres : Cahier d' exercices pour apprendre à écrire les lettres et les chiffres : pour droitiers et gauchers : à partir de 5-6 ans / Paul Vanderstraeten
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Démon des maths : Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques / Hans Magnus Enzensberger
PermalinkPermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGalaxie Math 3ème maternelle : Fichier classe, fichier élève et guide de l'enseignant / Liliane Elsevier
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
![]()
PermalinkPermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
Permalink