Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'zéro'




Titre : Le triomphe du zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Rodari, Auteur ; Elena Del Vento, Illustrateur ; Vito Castiglione Minischetti, Traducteur Editeur : [Paris] : Circonflexe Année de publication : 2012 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-613-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : zéro nombre chiffre mathématiques solitude amitié rien valeur de position unité dizaine compter Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit Zéro, dont personne ne veut, se sent bien seul : il ne compte pour rien et personne ne compte sur lui.
Jusqu'au jour où sa rencontre avec le Un va faire de lui un personnage respecté auprès des autres chiffres.Voir aussi : Exploitation de l'album Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5158 Le triomphe du zéro [texte imprimé] / Gianni Rodari, Auteur ; Elena Del Vento, Illustrateur ; Vito Castiglione Minischetti, Traducteur . - [Paris] : Circonflexe, 2012 . - [24] p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87833-613-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : zéro nombre chiffre mathématiques solitude amitié rien valeur de position unité dizaine compter Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit Zéro, dont personne ne veut, se sent bien seul : il ne compte pour rien et personne ne compte sur lui.
Jusqu'au jour où sa rencontre avec le Un va faire de lui un personnage respecté auprès des autres chiffres.Voir aussi : Exploitation de l'album Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007072 8-6 ROD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe zéro, ou comment notre cerveau conceptualise le rien / Yasemin Saplakoglu in Cerveau et Psycho, 172 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Le zéro, ou comment notre cerveau conceptualise le rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasemin Saplakoglu Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : zéro concept abstraction vide Résumé : Comment notre cerveau se représente-t-il l'absence de quelque chose ? Des expériences fascinantes sur notre perception du nombre zéro montrent de quelle manière nos neurones se confrontent à cette situation paradoxale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5107
in Cerveau et Psycho > 172 (Janvier 2025) . - p. 28-33[article] Le zéro, ou comment notre cerveau conceptualise le rien [texte imprimé] / Yasemin Saplakoglu . - 2025 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 172 (Janvier 2025) . - p. 28-33
Mots-clés : zéro concept abstraction vide Résumé : Comment notre cerveau se représente-t-il l'absence de quelque chose ? Des expériences fascinantes sur notre perception du nombre zéro montrent de quelle manière nos neurones se confrontent à cette situation paradoxale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006864 CER 172 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie mathématiques monde animal animal animaux perception quantité compter nombre addition soustraction symbole zéro fractions probabilités Résumé : "Des animaux qui comptent ? Cela ressemble à un mauvais numéro de cirque. Pourtant, certaines bestioles sont naturellement douées pour les maths. Elles savent non seulement évaluer des quantités, mais aussi additionner, soustraire... voire manipuler des fractions ou jouer avec les probabilités ! Plus étonnant encore, parmi les premiers de la classe, on ne trouve pas que les chimpanzés mais aussi les abeilles, les poussins ou les guppies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3532
in Science & Vie Junior > 351 (Décembre 2018) . - p. 44-53[article] Les animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] [texte imprimé] / Carine Peyrières . - 2018 . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 351 (Décembre 2018) . - p. 44-53
Mots-clés : zoologie mathématiques monde animal animal animaux perception quantité compter nombre addition soustraction symbole zéro fractions probabilités Résumé : "Des animaux qui comptent ? Cela ressemble à un mauvais numéro de cirque. Pourtant, certaines bestioles sont naturellement douées pour les maths. Elles savent non seulement évaluer des quantités, mais aussi additionner, soustraire... voire manipuler des fractions ou jouer avec les probabilités ! Plus étonnant encore, parmi les premiers de la classe, on ne trouve pas que les chimpanzés mais aussi les abeilles, les poussins ou les guppies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000565 Archives SCI 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComptes pour petits et grands : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondés sur la langue et le sens ; vol.2 / Stella Baruk
Titre : Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondés sur la langue et le sens ; vol.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Editeur : Paris : Editions Magnard Année de publication : 2003 Importance : 352 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71990-3 Mots-clés : compte apprentissage opération calcul problème langue sens addition somme retenue multiplication table zéro relation ordre soustraction différence Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1517 Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondés sur la langue et le sens ; vol.2 [texte imprimé] / Stella Baruk, . - Paris : Editions Magnard, 2003 . - 352 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-210-71990-3
Mots-clés : compte apprentissage opération calcul problème langue sens addition somme retenue multiplication table zéro relation ordre soustraction différence Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15130 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Galaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Michel Tys, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2011 Collection : Galaxie math Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5548-0 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : grandeur recette ticket capacité fraction kilo litre graduation masse balance gramme 1000 prix nombre ordonner total différence longueur tempéature degré zéro abaque cube développement boite parallélépipède rectangle table nombre rectangle diviseur table de Pythagore échelle 10000 triangle angle disque équerre estimation compensation stratégie durée division calcul écrit aire périmètre diagonale médiane kilomètre équivalence solide prisme pyramide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1652 Galaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Michel Tys, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2011 . - 134 p. : ill. ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-5548-0
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16295 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
PermalinkPermalinkPermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 1 : Guide d'enseignement de 1ère année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkPermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink