Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'proportionnalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'enseignement de la proportionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur ; Sabine Daro, Auteur Année de publication : 2007 ? Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : proportionnalité Table des matières : Qui sont les différents partenaires de l’espace de collaboration ?
- A qui s’adresse cette publication ?
- Que peut-on trouver dans cette publication ?
- Comment mettre en œuvre les outils proposés ?
Chapitre 1 : La proportionnalité d’un point de vue mathématique et didactique lors
de la liaison primaire-secondaire
- Pourquoi s’intéresser à la proportionnalité ?
- La proportionnalité, une notion centrale et pourtant bien difficile à
construire
- Des évolutions majeures dans l’enseignement de la proportionnalité
- Une évolution qui s’inscrit dans le cadre plus général de l’apprentissage par
résolution de problèmes
- Enseigner par situations-problèmes, plus facile à dire qu’à faire !
- La proportionnalité, un apprentissage qui s’inscrit dans la durée
- Que disent les documents officiels ?
- L’enseignement de la proportionnalité dans les Socles de compétences
- L’enseignement de la proportionnalité dans les documents officiels français
- Varier les cadres et les contextes
- Étendre progressivement à d’autres types de nombres
- Diversifier la nature des questions posées
- Faire varier les procédures de résolution mobilisées par les élèves
- En conclusion : une proposition pour la Communauté française de Belgique
- Quels repères mathématiques pour développer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Quelques définitions
- Qu’est-ce qu’une grandeur ?
- Qu’est ce que la proportionnalité ?
- Les différents processus de résolution à disposition des élèves
- Rapport interne ou rapport externe ?
- Les propriétés de linéarité
- La règle de trois
- L’organisation des données
- La mise en tableau
- Les graphiques
- D’autres variables didactiques pour analyser les problèmes
- Nombres en jeu
- Domaine mathématique
- Quels repères didactiques pour structurer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Proportionnalité simple et directe
- Proportionnalité simple composée
- Proportionnalité multiple
- L’enseignement de la proportionnalité à la liaison primaire-secondaire
- En conclusion : que retenir de tout ceci ?
- Sur un plan mathématique
- Sur un plan didactique
- Des objectifs d’apprentissage
- Un axe de progression didactique pour l’apprentissage de la
proportionnalité
- Kit 1 : Proportionnalité simple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Le sirop
- Le puzzle
- Où il faut faire mouche
- Décoration
- Truffes au chocolat
- Dynamomètre
- Exercices d’application
- Kit 2 : Proportionnel ou non ?
- Principaux éléments mathématiques en jeu
- Situations additives (ou autres…)
- Fonctions affines
- Proportionnalité inverse
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Verres gradués
- Prix réduits
- Bonjour les vacances !
- Rectangles
- Distances de freinage
- Exercices d’application
- Kit 3 : Proportionnalité simple composée et proportionnalité multiple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Echanges
- Jardiniers
- Casse-tête
- Recettes
- Exercices d’application
BibliographieEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?act=search&page=23673&mots=enseignement+de+ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 L'enseignement de la proportionnalité [document électronique] / Christine Géron, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur ; Sabine Daro, Auteur . - 2007 ? . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : proportionnalité Table des matières : Qui sont les différents partenaires de l’espace de collaboration ?
- A qui s’adresse cette publication ?
- Que peut-on trouver dans cette publication ?
- Comment mettre en œuvre les outils proposés ?
Chapitre 1 : La proportionnalité d’un point de vue mathématique et didactique lors
de la liaison primaire-secondaire
- Pourquoi s’intéresser à la proportionnalité ?
- La proportionnalité, une notion centrale et pourtant bien difficile à
construire
- Des évolutions majeures dans l’enseignement de la proportionnalité
- Une évolution qui s’inscrit dans le cadre plus général de l’apprentissage par
résolution de problèmes
- Enseigner par situations-problèmes, plus facile à dire qu’à faire !
- La proportionnalité, un apprentissage qui s’inscrit dans la durée
- Que disent les documents officiels ?
- L’enseignement de la proportionnalité dans les Socles de compétences
- L’enseignement de la proportionnalité dans les documents officiels français
- Varier les cadres et les contextes
- Étendre progressivement à d’autres types de nombres
- Diversifier la nature des questions posées
- Faire varier les procédures de résolution mobilisées par les élèves
- En conclusion : une proposition pour la Communauté française de Belgique
- Quels repères mathématiques pour développer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Quelques définitions
- Qu’est-ce qu’une grandeur ?
- Qu’est ce que la proportionnalité ?
- Les différents processus de résolution à disposition des élèves
- Rapport interne ou rapport externe ?
- Les propriétés de linéarité
- La règle de trois
- L’organisation des données
- La mise en tableau
- Les graphiques
- D’autres variables didactiques pour analyser les problèmes
- Nombres en jeu
- Domaine mathématique
- Quels repères didactiques pour structurer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Proportionnalité simple et directe
- Proportionnalité simple composée
- Proportionnalité multiple
- L’enseignement de la proportionnalité à la liaison primaire-secondaire
- En conclusion : que retenir de tout ceci ?
- Sur un plan mathématique
- Sur un plan didactique
- Des objectifs d’apprentissage
- Un axe de progression didactique pour l’apprentissage de la
proportionnalité
- Kit 1 : Proportionnalité simple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Le sirop
- Le puzzle
- Où il faut faire mouche
- Décoration
- Truffes au chocolat
- Dynamomètre
- Exercices d’application
- Kit 2 : Proportionnel ou non ?
- Principaux éléments mathématiques en jeu
- Situations additives (ou autres…)
- Fonctions affines
- Proportionnalité inverse
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Verres gradués
- Prix réduits
- Bonjour les vacances !
- Rectangles
- Distances de freinage
- Exercices d’application
- Kit 3 : Proportionnalité simple composée et proportionnalité multiple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Echanges
- Jardiniers
- Casse-tête
- Recettes
- Exercices d’application
BibliographieEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?act=search&page=23673&mots=enseignement+de+ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés ; mathématiques cycle 3 / Nicole Bonnet
Titre : La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés ; mathématiques cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bonnet, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-208-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 122. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : proportionnalité problème problème quaternaire graphique tableau comparaison division pourcentage échelle vitesse Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une mise au point indispensable pour bien aborder les problèmes de proportionnalité avec les élèves. Des conseils de mise en œuvre rédigés dans l'optique du socle commun et des nouveaux programmes. 200 exercices à utiliser à la carte pendant les séances de mathématiques, en remédiation, pour le travail autonome ou l'accompagnement à la scolarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés ; mathématiques cycle 3 [texte imprimé] / Nicole Bonnet, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2011 . - 1 vol. (125 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84093-208-6
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 122. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : proportionnalité problème problème quaternaire graphique tableau comparaison division pourcentage échelle vitesse Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une mise au point indispensable pour bien aborder les problèmes de proportionnalité avec les élèves. Des conseils de mise en œuvre rédigés dans l'optique du socle commun et des nouveaux programmes. 200 exercices à utiliser à la carte pendant les séances de mathématiques, en remédiation, pour le travail autonome ou l'accompagnement à la scolarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18440 51.2 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Carrément math 5 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000705 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05249-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05249-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05252-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 116 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05252-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche
PermalinkMath & Sens : Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans / Martine de Terwangne
PermalinkMaths au CM1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
PermalinkPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
PermalinkJ'apprends les maths livre du maître : programmes 2008 CM2, cycle 3 / Pierre Clerc
PermalinkMaths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkCarrément math 3 : Livre-cahier A / Catherine Charles
PermalinkCarrément math 3 : Livre-cahier A / Catherine Charles
PermalinkCarrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
PermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
PermalinkJ'apprends les maths CM1 : livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths, CM1 : manuel / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 5e & 6e années / Geneviève Boulanger
PermalinkDu quotidien aux mathématiques : Nombres, grandeurs, proportions / Nicolas Rouche
PermalinkTilt 3 : Cahier B : Nouvelle édition / Philippe De Baest
PermalinkTip-Top 4A : Cahier de mathématiques. 4a / Déborah Anselmi
PermalinkVers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
Permalink