Centre de documentation HELHa Gosselies
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Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
Titre : La géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur Mention d'édition : Réimpression [de la 2e éd.] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : DL 2006 Collection : Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495 num. 41 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-183259-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 La géographie [texte imprimé] / Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur . - Réimpression [de la 2e éd.] . - [Paris] : Nathan, DL 2006 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495; 41) .
ISBN : 978-2-09-183259-3 : 12,90 EUR
La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16972 910 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt