Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'serre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître / David Wilgenbus
Titre : Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (112 p.-[20] p.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0377-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2008 . - 1 vol. (112 p.-[20] p.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0377-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16489 912.2 CLI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes tomates / Michel Francesconi
Titre : Les tomates Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Francesconi, Auteur ; Nicolas Gouny, Illustrateur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2018 Collection : Je sais ce que je mange, ISSN 2431-8620 Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-187-3 Note générale : Documentaire jeunesse Langues : Français (fre) Mots-clés : tomate fruit légume culture pesticide culture hors-sol serre production alimentaire production agricole engrais culture raisonnée Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : La tomate, légume ou fruit ? Le débat fait rage !
La tomate nous vient des Amériques, arrivée par bateau à la fin du XVe siècle, elle est d'abord utilisée comme plante d’agrément dans les jardins avant qu'on ose croquer dedans.
Jaune, rouge, petite ou grosse, ronde ou allongée… À chaque variété son goût !
La tomate est une plante de la belle saison ! Si aujourd'hui on peut en trouver sur nos étals été comme hiver, c'est parce que certains cultivateurs les font pousser sous serre pour les protéger du froid, en les arrosant abondamment… Pas terrible niveau goût, ni pour la planète !
Bien heureusement, des agriculteurs choisissent de suivre le rythme de la nature. Et ça se ressent dans l’assiette !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4918 Les tomates [texte imprimé] / Michel Francesconi, Auteur ; Nicolas Gouny, Illustrateur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2018 . - [34] p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Je sais ce que je mange, ISSN 2431-8620) .
ISBN : 978-2-35263-187-3
Documentaire jeunesse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tomate fruit légume culture pesticide culture hors-sol serre production alimentaire production agricole engrais culture raisonnée Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : La tomate, légume ou fruit ? Le débat fait rage !
La tomate nous vient des Amériques, arrivée par bateau à la fin du XVe siècle, elle est d'abord utilisée comme plante d’agrément dans les jardins avant qu'on ose croquer dedans.
Jaune, rouge, petite ou grosse, ronde ou allongée… À chaque variété son goût !
La tomate est une plante de la belle saison ! Si aujourd'hui on peut en trouver sur nos étals été comme hiver, c'est parce que certains cultivateurs les font pousser sous serre pour les protéger du froid, en les arrosant abondamment… Pas terrible niveau goût, ni pour la planète !
Bien heureusement, des agriculteurs choisissent de suivre le rythme de la nature. Et ça se ressent dans l’assiette !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005719 64 JES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°14 - 26/04/2019 - Dis-le avec des fleurs ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-2019, n°14 - 26/04/2019 - Dis-le avec des fleurs ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : culture fleur fleuriste plante cultivée production serre Note de contenu : Dis-le avec des fleurs!
Comment obtient-on de nouvelles variétés de fleurs?
Un portrait tout en fleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 2018-2019, n°14 - 26/04/2019 - Dis-le avec des fleurs ! [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture fleur fleuriste plante cultivée production serre Note de contenu : Dis-le avec des fleurs!
Comment obtient-on de nouvelles variétés de fleurs?
Un portrait tout en fleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001475 Archives DAU 18-19 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment poussent la salade et les autres légumes ? / Anne-Sophie Baumann
Titre : Comment poussent la salade et les autres légumes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Baumann, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur Editeur : Paris : Tourbillon Année de publication : 2011 Collection : Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494 num. 10 Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84801-599-6 Note générale : ISSN exact : 2110-9494 Langues : Français (fre) Mots-clés : salade champ agriculteur cultivateur graine racine tubercule petit pois arrosage potager serre conserve boîte de conserve frite surgelé surgélation Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Ce documentaire explique le cycle des légumes, de la graine à leur transformation alimentaire.
De la salade à la graine, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur les légumes et leur transformation pour notre alimentation. Des photos, des schémas explicatifs, et une activité à la fin de l'ouvrage : créer un petit potager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2825 Comment poussent la salade et les autres légumes ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Baumann, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur . - Paris : Tourbillon, 2011 . - 29 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494; 10) .
ISBN : 978-2-84801-599-6
ISSN exact : 2110-9494
Langues : Français (fre)
Mots-clés : salade champ agriculteur cultivateur graine racine tubercule petit pois arrosage potager serre conserve boîte de conserve frite surgelé surgélation Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Ce documentaire explique le cycle des légumes, de la graine à leur transformation alimentaire.
De la salade à la graine, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur les légumes et leur transformation pour notre alimentation. Des photos, des schémas explicatifs, et une activité à la fin de l'ouvrage : créer un petit potager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20605 58 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQu'est-ce qu'on fabrique dans une ferme ? / Mathieu Rocher in Pomme d'Api, 594 (Août 2015)
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
Permalink