Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comprendre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Mots-clés : neurosciences neurone comprendre apprendre mémoriser astrocyte mémoire mémoire perceptive mémoire déclarative mémoire procédurale perception découpage représentation structuration organisation sémantique vocabulaire classification lecture phase cognitive phase de maîtrise phase d'automatisation comptage dénombrement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2040 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Mots-clés : neurosciences neurone comprendre apprendre mémoriser astrocyte mémoire mémoire perceptive mémoire déclarative mémoire procédurale perception découpage représentation structuration organisation sémantique vocabulaire classification lecture phase cognitive phase de maîtrise phase d'automatisation comptage dénombrement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17752 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005047 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005824 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Comprendre et imaginer : Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12650 RESERVE 15.1 GAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : par coeur comprendre compréhension mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Note de contenu : Sommaire:
- Mémoire et raisonnement
- Des mots au sens
- Les connaissances fondent le raisonnement
- Répéter, répéter
- Faut-il répéter à haute voix ?
- Programmes trop chargésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64
Mots-clés : par coeur comprendre compréhension mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Note de contenu : Sommaire:
- Mémoire et raisonnement
- Des mots au sens
- Les connaissances fondent le raisonnement
- Répéter, répéter
- Faut-il répéter à haute voix ?
- Programmes trop chargésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
Titre : Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Laclotte, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Collection : Fichier ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124322-1 Prix : 39,90 EUR Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 [texte imprimé] / Sophie Laclotte, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - 190 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichier ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124322-1 : 39,90 EUR
Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19698 76 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Je fais ce qu’on veut, pas ce que je veux… Alors, boute toudis ! » : « Sachant que certaines résidentes désorientées de La Charmille ne participent pas activement aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet éducatif de l’établissement ? » / Heidy Castiaux
Titre : « Je fais ce qu’on veut, pas ce que je veux… Alors, boute toudis ! » : « Sachant que certaines résidentes désorientées de La Charmille ne participent pas activement aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet éducatif de l’établissement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Heidy Castiaux, Auteur ; Vanessa Veschinski, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne agée désorientée inactivité intérêt solution comprendre Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 « Je fais ce qu’on veut, pas ce que je veux… Alors, boute toudis ! » : « Sachant que certaines résidentes désorientées de La Charmille ne participent pas activement aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet éducatif de l’établissement ? » [TFE / Mémoire] / Heidy Castiaux, Auteur ; Vanessa Veschinski, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 114 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne agée désorientée inactivité intérêt solution comprendre Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1473 ES 13-14 CAS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section / Dominique Valentin
PermalinkDonner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkLe coin cuisine en maternelle : PS, MS / Isabelle Le Nabat
PermalinkLe coin cuisine en maternelle : PS, MS / Isabelle Le Nabat
PermalinkMosaïques 6/8 ans, 4. Allez raconter ! : Prêter l'oreille / Myriam Damay
PermalinkLe ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant / René Burtin
PermalinkLe coin cuisine en maternelle
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle / Dominique Valentin
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkLa Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
PermalinkNégocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans / Elizabeth Crary
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Permalink