Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aiguille'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les arbres / Kevin Warwick
Titre : Les arbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Warwick ; Pau Morgan Editeur : [Chamalières] : Grenouille éd. Année de publication : 2018 Collection : Explorons la terre Sous-collection : Découvrir, observer et comprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36653-394-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : arbre feuille feuille morte écorce aiguille écaille haie pomme de pin sapin écologie fleur fruit tronc branche racine photosynthèse activité bricolage réchauffement climatique identification papier gaz à effet de serre Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les arbres ne sont pas seulement l'une des plus vieilles espèces vivantes de la Terre, mais ils sont aussi l'une des plus importants. Les arbres sont essentiels à la vie, nous fournissant de la nourriture, de l'oxygène et un abri. Sans arbres, notre planète serait un endroit bien différent. Une découverte de tout ce qu'il faut savoir sur ces plantes incroyables et sur leur place dans notre monde grâce à des expériences, des enquêtes et des travaux pratiques.
Exploration, investigation et créativité ! La collection Explorons la Terre permet de sensibiliser le jeune public à l'environnement dans lequel il évolue.
POINTS FORTS :
- une approche inspirée de la philosophie Montessori
- une interaction directe avec le jeune lecteur (activités, expériences, jeux)
- des illustrations au style vintage
- un sujet d'actualité
6 ans et +Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3273 Les arbres [texte imprimé] / Kevin Warwick ; Pau Morgan . - [Chamalières] : Grenouille éd., 2018 . - 64 p. : ill. ; 25 cm.. - (Explorons la terre. Découvrir, observer et comprendre) .
ISBN : 978-2-36653-394-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arbre feuille feuille morte écorce aiguille écaille haie pomme de pin sapin écologie fleur fruit tronc branche racine photosynthèse activité bricolage réchauffement climatique identification papier gaz à effet de serre Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les arbres ne sont pas seulement l'une des plus vieilles espèces vivantes de la Terre, mais ils sont aussi l'une des plus importants. Les arbres sont essentiels à la vie, nous fournissant de la nourriture, de l'oxygène et un abri. Sans arbres, notre planète serait un endroit bien différent. Une découverte de tout ce qu'il faut savoir sur ces plantes incroyables et sur leur place dans notre monde grâce à des expériences, des enquêtes et des travaux pratiques.
Exploration, investigation et créativité ! La collection Explorons la Terre permet de sensibiliser le jeune public à l'environnement dans lequel il évolue.
POINTS FORTS :
- une approche inspirée de la philosophie Montessori
- une interaction directe avec le jeune lecteur (activités, expériences, jeux)
- des illustrations au style vintage
- un sujet d'actualité
6 ans et +Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20556 58 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les arbres de la forêt Type de document : Site web Auteurs : Office National des Forêts (ONF) (Paris), Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : arbre feuillu arbre résineux feuillus résineux forêt clé de détermination feuille conifère pin pinacées sapin aiguille Résumé : Les feuillus couvrent les deux tiers des forêts de France métropolitaine, les conifères occupent le tiers restant. Au sein de ces deux grandes familles, chaque arbre possède ses particularités et sa petite histoire. Mais savez-vous tous les reconnaître ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Note de contenu : Sommaire:
- L'Alisier
- Le Charme
- Le Châtaignier
- Le Chêne
- Un érable
- Des érables
- Le Frêne
- Le Hêtre
- Le Merisier
- L’Épicéa
- Le Mélèze
- Le Pin d’Alep
- Le Pin maritime
- Le Pin sylvestre
- Le Pin cembro
- Le Pin à crochets
- Le Pin laricio de Corse
- Le Sapin des VosgesEn ligne : http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/@@index.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2435 Les arbres de la forêt [Site web] / Office National des Forêts (ONF) (Paris), Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arbre feuillu arbre résineux feuillus résineux forêt clé de détermination feuille conifère pin pinacées sapin aiguille Résumé : Les feuillus couvrent les deux tiers des forêts de France métropolitaine, les conifères occupent le tiers restant. Au sein de ces deux grandes familles, chaque arbre possède ses particularités et sa petite histoire. Mais savez-vous tous les reconnaître ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Note de contenu : Sommaire:
- L'Alisier
- Le Charme
- Le Châtaignier
- Le Chêne
- Un érable
- Des érables
- Le Frêne
- Le Hêtre
- Le Merisier
- L’Épicéa
- Le Mélèze
- Le Pin d’Alep
- Le Pin maritime
- Le Pin sylvestre
- Le Pin cembro
- Le Pin à crochets
- Le Pin laricio de Corse
- Le Sapin des VosgesEn ligne : http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/@@index.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2435 Le Costume et la mode / L. Rowland-Warne
Titre : Le Costume et la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Rowland-Warne, Auteur ; Liz McAulay, Photographe Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 1992 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 64 p. Présentation : illustrations,photos d'objets, Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-056678-5 Prix : 607 Fb. Note générale : ouvrage de vulgarisation destiné aux enfants
index voir 10354, 4918;4916,4917
Mots-clés : costume mode vêtement chaussure coiffure chapeau cravate maquillage peau laine lin peplos soleil peigne parfum saleté robe chemise soie toge bijou Viking os broche boucle manteau manche couleur aiguille couture éventails bague épingle gant tabac fraise collerette bain maillot futile coton progrès cage jupon mariée mariage coquetterie mouche enfant Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : mille et une raisons de s'habiller
le lin séduite l'antiquité
fastes de l'empire romain
les barbares ne craignent que le froid
le moyen age en grand arroi
les Italiens font la mode
le langage des accessoires
l'Europe a belle allure
l'austère élégance du siècle d'or
les pieds trouvent leurs chaussures
éclats à la cour du roi soleil
des coiffures tirées par les cheveux
le raffinement du siècle des lumières
le maquillage, ou comment farder la crasse
des vagues dans le monde du bain
le futile et l'agréable
le coton impressionne le progrès
les vrais patrons de la couture
la cage de la liberté
et vive la mariée!
coup de chapeau à la mode
les jolies coquettes de la belle époque
révolutions sur toute la ligne
adieu corsets, bonjour confort
les trente-six dessous de la mode
le new-look donne la réplique
cheveux longs, robes courtes
la garde-robe des enfants
l'histoire d'une chemise
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7951 Le Costume et la mode [texte imprimé] / L. Rowland-Warne, Auteur ; Liz McAulay, Photographe . - Paris : Gallimard Jeunesse , 1992 . - 64 p. : illustrations,photos d'objets, ; 29 cm + ill.. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-056678-5 : 607 Fb.
ouvrage de vulgarisation destiné aux enfants
index voir 10354, 4918;4916,4917
Mots-clés : costume mode vêtement chaussure coiffure chapeau cravate maquillage peau laine lin peplos soleil peigne parfum saleté robe chemise soie toge bijou Viking os broche boucle manteau manche couleur aiguille couture éventails bague épingle gant tabac fraise collerette bain maillot futile coton progrès cage jupon mariée mariage coquetterie mouche enfant Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : mille et une raisons de s'habiller
le lin séduite l'antiquité
fastes de l'empire romain
les barbares ne craignent que le froid
le moyen age en grand arroi
les Italiens font la mode
le langage des accessoires
l'Europe a belle allure
l'austère élégance du siècle d'or
les pieds trouvent leurs chaussures
éclats à la cour du roi soleil
des coiffures tirées par les cheveux
le raffinement du siècle des lumières
le maquillage, ou comment farder la crasse
des vagues dans le monde du bain
le futile et l'agréable
le coton impressionne le progrès
les vrais patrons de la couture
la cage de la liberté
et vive la mariée!
coup de chapeau à la mode
les jolies coquettes de la belle époque
révolutions sur toute la ligne
adieu corsets, bonjour confort
les trente-six dessous de la mode
le new-look donne la réplique
cheveux longs, robes courtes
la garde-robe des enfants
l'histoire d'une chemise
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8523 960 ROW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes secrets de l'arbre / David Burnie
Titre : Les secrets de l'arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : David Burnie, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 1991 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-056424-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : plante arbre graine germination croissance racine tronc bourgeon feuille aiguille foliole pollinisation fruit fruit à coque chute des feuilles bois Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Les secrets de l'arbre [texte imprimé] / David Burnie, Auteur . - Paris : Gallimard Jeunesse , 1991 . - 63 p.
ISBN : 978-2-07-056424-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plante arbre graine germination croissance racine tronc bourgeon feuille aiguille foliole pollinisation fruit fruit à coque chute des feuilles bois Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006062 58 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible