Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement durable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

: cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir
Titre : |
Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2015, cop. 2015 |
Importance : |
128 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3352-7 |
Prix : |
22,70 EUR |
Note générale : |
Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc) |
Mots-clés : |
développement durable écologie eau santé alimentation école énergie consommation mode de vie biodiversité déchet climat |
Index. décimale : |
574 Environnement, écologie, pollution |
Résumé : |
Ouvrage pratique pour comprendre les enjeux du développement durable. Il offre une démarche qui s'appuie sur les jeux de rôle : la classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève un habitant d'une zone géographique. Il aborde les besoins vitaux (eau), les aspects de la vie quotidienne (énergie) et l'impact des modes de vie sur la planète (gestion des déchets et biodiversité). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 |
Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015 . - 128 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3352-7 : 22,70 EUR Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18844 | 574 CAP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
143 - Janvier 2012 - Du développement durable au développement solidaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement durable |
Résumé : |
En quoi l'éducation nouvelle est-elle concernée par le développement durable ? Ce concept est-il une mystification idéologique ou bien une clé possible de compréhension du monde pour pouvoir y agir, réduire les inégalités criantes entre les humains et les pays ?
Ce numéro de Dialogue rend compte d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable mené durant deux années par le GFEN et la FNCIVAM. Les auteurs revisitent la notion de développement durable, depuis les idées énoncées en 1972 par le Club de Rome ; ils en interrogent ses limites, ses contradictions ; ils décrivent et analysent des pratiques de formation au développement durable, élaborées dans le cadre de ce projet.
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des témoignages sur des expériences alternatives, que ce soit dans le domaine de l'habitat ou celui de l'agriculture, ainsi que des pratiques d'enseignement permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure : les effets de l'action de l'homme sur la nature, les phénomènes liés à la mondialisation des marchandises, les enjeux du développement durable, les dynamiques de la population et le développement durable...
Le développement durable est ici envisagé au regard d'un développement solidaire, à même de combattre les inégalités sociales et culturelles. Comment concevoir autrement un développement de l'humanité ? |
Note de contenu : |
QU'ENTENDONS-NOUS PAR DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Développement : de l'étymologie au développement solidaire
- Pauvre proserpine
- Interroger la notion d'expertise du développement durable
- Manifeste pour un "développement solidaire"
DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Le projet éducation à l'environnement et au développement durable GFEN-CIVAM
- Les CIVAM Centres d’initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
- Du concept de développement durable à la pratique 'une agriculture durable
- Habiter autrement à Besançon : un projet d'habitat coopératif dans un éco-quartier
- L'arbre de présentation croisée
DES PRATIQUES POUR (SE) FORMER AU DÉVELOPPEMENT
- Haïti : une île lumineuse dans la nuit noire : Du local au global former au développement solidaire
- Le développement durable dans le programme de géographie au collège
- Me jeu du t-shirt ou l'histoire d'une démarche en train de se créer
- Demain qui gouvernera le monde ? situation problème
- Chassez cet étron que je ne saurais voir
- (faire) vivre la planète
- Qui se souvient du 1er Sommet de la Terre de Rio en 1992 ou comment j'ai rencontré le Rat de Gramsci
- La chair de ta mère est coincée entre mes dents
- La terre nourricière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 |
[n° ou bulletin]
143 - Janvier 2012 - Du développement durable au développement solidaire [texte imprimé] . - 2012. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement durable |
Résumé : |
En quoi l'éducation nouvelle est-elle concernée par le développement durable ? Ce concept est-il une mystification idéologique ou bien une clé possible de compréhension du monde pour pouvoir y agir, réduire les inégalités criantes entre les humains et les pays ?
Ce numéro de Dialogue rend compte d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable mené durant deux années par le GFEN et la FNCIVAM. Les auteurs revisitent la notion de développement durable, depuis les idées énoncées en 1972 par le Club de Rome ; ils en interrogent ses limites, ses contradictions ; ils décrivent et analysent des pratiques de formation au développement durable, élaborées dans le cadre de ce projet.
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des témoignages sur des expériences alternatives, que ce soit dans le domaine de l'habitat ou celui de l'agriculture, ainsi que des pratiques d'enseignement permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure : les effets de l'action de l'homme sur la nature, les phénomènes liés à la mondialisation des marchandises, les enjeux du développement durable, les dynamiques de la population et le développement durable...
Le développement durable est ici envisagé au regard d'un développement solidaire, à même de combattre les inégalités sociales et culturelles. Comment concevoir autrement un développement de l'humanité ? |
Note de contenu : |
QU'ENTENDONS-NOUS PAR DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Développement : de l'étymologie au développement solidaire
- Pauvre proserpine
- Interroger la notion d'expertise du développement durable
- Manifeste pour un "développement solidaire"
DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Le projet éducation à l'environnement et au développement durable GFEN-CIVAM
- Les CIVAM Centres d’initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
- Du concept de développement durable à la pratique 'une agriculture durable
- Habiter autrement à Besançon : un projet d'habitat coopératif dans un éco-quartier
- L'arbre de présentation croisée
DES PRATIQUES POUR (SE) FORMER AU DÉVELOPPEMENT
- Haïti : une île lumineuse dans la nuit noire : Du local au global former au développement solidaire
- Le développement durable dans le programme de géographie au collège
- Me jeu du t-shirt ou l'histoire d'une démarche en train de se créer
- Demain qui gouvernera le monde ? situation problème
- Chassez cet étron que je ne saurais voir
- (faire) vivre la planète
- Qui se souvient du 1er Sommet de la Terre de Rio en 1992 ou comment j'ai rencontré le Rat de Gramsci
- La chair de ta mère est coincée entre mes dents
- La terre nourricière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004042 | Archives DIA 143 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
24 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement durable |
Résumé : |
" 20 ans après le « Sommet de la Terre » à Rio, qui a fait naître l’espoir d’un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert du 20 au 22 juin prochain, avec la conférence Rio+20. Un moment symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. Ce bilan, le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses le dresse – sans fard - dans son nouveau dossier, en partant sur le terrain de ces personnes qui éduquent au développement durable. De l’école à l’entreprise, de votre quartier au lointain Québec. L'occasion de repenser la place de l’économie, de l’homme et de l’environnement. Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles. " |
Note de contenu : |
- 20 ans de développement durable : de l'espoir au désenchantement ?
- Si tu vas à Rio
- Face à un développement durable taiseux de vraies réponses sociales
- L'éducation, envahie par le développement durable ?
- Pour une éducation globale
- Au Québec, 40 % des écoles éduquent à un avenir viable
- Ces quartiers durables qui essaiment
- Durabiliser les (futurs) entrepreneurs
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 |
[n° ou bulletin]
94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions [texte imprimé] . - 2012 . - 24 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement durable |
Résumé : |
" 20 ans après le « Sommet de la Terre » à Rio, qui a fait naître l’espoir d’un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert du 20 au 22 juin prochain, avec la conférence Rio+20. Un moment symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. Ce bilan, le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses le dresse – sans fard - dans son nouveau dossier, en partant sur le terrain de ces personnes qui éduquent au développement durable. De l’école à l’entreprise, de votre quartier au lointain Québec. L'occasion de repenser la place de l’économie, de l’homme et de l’environnement. Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles. " |
Note de contenu : |
- 20 ans de développement durable : de l'espoir au désenchantement ?
- Si tu vas à Rio
- Face à un développement durable taiseux de vraies réponses sociales
- L'éducation, envahie par le développement durable ?
- Pour une éducation globale
- Au Québec, 40 % des écoles éduquent à un avenir viable
- Ces quartiers durables qui essaiment
- Durabiliser les (futurs) entrepreneurs
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001054 | Archives SYM 94 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

: s'engager pour le développement durable

: Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire
[article]
Titre : |
Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
21 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement durable choix Situation problème problématisation |
Résumé : |
L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. |
Note de contenu : |
CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 |
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire [document électronique] / Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet . - 2020 . - 21 p. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : |
développement durable choix Situation problème problématisation |
Résumé : |
L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. |
Note de contenu : |
CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 |
|  |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Guide à l'usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable
Permalink

: vingt-cinq années de développement... durable ?
Permalink

: Le Programme de développement durable à l'horizon 2030
Permalink
Permalink
Permalink

: primaire et collège
Permalink

: Pour enseignants et parents
Permalink

: Dossier action
Permalink
Permalink

: neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016
Permalink
Permalink

: cycle 3
Permalink

: cycle 3 ; guide pédagogique
Permalink

: Cycle 3
Permalink

: Le monde de demain se joue avec vous
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Racynes
Permalink

: Volume 1
Permalink

: à la découverte de l'écologie
Permalink
Permalink

: 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Cycle 3 (CE2,CM1,CM2)
Permalink
Permalink
Permalink