Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
93 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'consigne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ne mange pas la consigne / François Petit
Titre : Ne mange pas la consigne Type de document : Jeux Auteurs : François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur Editeur : Cat's Family Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 3770001614694 Note générale : De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite gauche droite entre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]
Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis,verso:un peu de gymnastique ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille, recto en scène ; 24 cartes famille/crayon+6 cartes platifiées ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles avec variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Ne mange pas la consigne [Jeux] / François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur . - France : Cat's Family, 2015.
ISSN : 3770001614694
De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite gauche droite entre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]
Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis,verso:un peu de gymnastique ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille, recto en scène ; 24 cartes famille/crayon+6 cartes platifiées ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles avec variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000820 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleNe mange pas la consigne ! / François Petit
Titre : Ne mange pas la consigne ! Type de document : Jeux Auteurs : François Petit Editeur : Cat's Family Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91185-15-8 Note générale : Nombre de joueur : 2 à 4
Age : 6+
Durée d'une partie : 20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : observation vivacité consigne décrire description règle geste gauche droite indice mouvement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu de 110 cartes porte sur les consignes, qu’elles soient auditives et/ou visuelles, et sur plusieurs domaines : le schéma corporel et la motricité, les repères spatiaux, l’attention visuelle, la logique, le matériel scolaire, les consignes écrites.[Tric Trac]
VariantesNote de contenu : 32 cartes défis,
36 cartes monstre,8 cartes Indice,
1 carte pizza/photographe,
1 carte correction,
3 cartes RèglesComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2911 Ne mange pas la consigne ! [Jeux] / François Petit . - France : Cat's Family, 2012.
ISBN : 979-10-91185-15-8
Nombre de joueur : 2 à 4
Age : 6+
Durée d'une partie : 20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation vivacité consigne décrire description règle geste gauche droite indice mouvement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu de 110 cartes porte sur les consignes, qu’elles soient auditives et/ou visuelles, et sur plusieurs domaines : le schéma corporel et la motricité, les repères spatiaux, l’attention visuelle, la logique, le matériel scolaire, les consignes écrites.[Tric Trac]
VariantesNote de contenu : 32 cartes défis,
36 cartes monstre,8 cartes Indice,
1 carte pizza/photographe,
1 carte correction,
3 cartes RèglesComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19530 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleTravailler sur la consigne / Josette Nguyen in La Classe maternelle, 163 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Travailler sur la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne Résumé : Josette Nguyen, Yvonne Semanaz et Frédérique Mirgalet, auteurs de Cogito MS, vous font part de leurs conseils pour mieux travailler la maîtrise des consignes en classes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2096
in La Classe maternelle > 163 (Novembre 2007) . - p. 91-96[article] Travailler sur la consigne [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur . - 2007 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 163 (Novembre 2007) . - p. 91-96
Mots-clés : consigne Résumé : Josette Nguyen, Yvonne Semanaz et Frédérique Mirgalet, auteurs de Cogito MS, vous font part de leurs conseils pour mieux travailler la maîtrise des consignes en classes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17932 Archives CLAM 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible17891 Archives CLAM 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre le langage des consignes : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : un DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + un DVD.
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19611 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre le langage des consignes : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : un DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + un DVD.
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003797 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleComprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun. Du cycle 2 au lycée / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkDécouvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 / Sandrine Rossi
PermalinkInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
PermalinkPoint virgule : référentiel 1ere année / Marie-France Dethier
PermalinkAttention aux consignes [dossier] / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (Septembre 2010)
PermalinkComment bien formuler les consignes ? / Corine Carré in La Classe, 325 (Janvier 2022)
PermalinkLes enfants peuvent tout faire (mais pas tout en même temps) / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
PermalinkQuels outils mettre en place au sein de nos classes primaires pour favoriser la compréhension des consignes orales et écrites avec les enfants et aider par ce biais les élèves dyslexiques ? / Merry Boseret
PermalinkTravailler avec méthode : l' aide méthodologique / Alain Yaiche
PermalinkAttention, j' écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
PermalinkDes consignes pour réussir / Marie-José Minassian in Education enfantine, 1109 (Avril 2009)
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkAttentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 147 (Octobre 2022)
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkBasile et les maths : 1 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 1 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 1 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 1 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3è maternelle : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3è maternelle : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 4 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 4 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : B / Philippe Jonnaert
Permalink