Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'localiser'




Titre : A la conquête de notre milieu : Cycle 4: 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ed. Gai Savoir Année de publication : [2013] Collection : Les compétences en éveil géographiques Prix : 90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : localiser situer orienter rose des ventes carte échelle géographique cours d'eau espace plan repères itinéraire Belgique Union européenne montagne fleuve océan horizon paysage météo comparaison comparer rue province représentation spatiale carte routière carte muette Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Ces fichiers photocopiables permettent à l'enfant de conquérir progressivement son milieu de vie et d'explorer un espace de plus en plus large. Une approche de la géographie résolument innovante, en harmonie avec les Socles de compétences et les nouveaux programmes. Ces fichiers aident l'enfant à maîtriser les différentes compétences en matière d'éveil géographique en lui permettant de fixer progressivement ses connaissances dans différents domaines. Note de contenu : Présence de photos, graphiques, jeux, glossaire. Table des matières : Localiser, situer, orienter
- Organiser l'espace
- Utiliser des repères et des représentations spatiales
- Identifier les interactions hommes/espace
- Jeux
- Cartes muettes (Belgique, provinces belges, Europe, Europe dans le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 A la conquête de notre milieu : Cycle 4: 10-12 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - [S.l.] : Ed. Gai Savoir, [2013]. - (Les compétences en éveil géographiques) .
90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : localiser situer orienter rose des ventes carte échelle géographique cours d'eau espace plan repères itinéraire Belgique Union européenne montagne fleuve océan horizon paysage météo comparaison comparer rue province représentation spatiale carte routière carte muette Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Ces fichiers photocopiables permettent à l'enfant de conquérir progressivement son milieu de vie et d'explorer un espace de plus en plus large. Une approche de la géographie résolument innovante, en harmonie avec les Socles de compétences et les nouveaux programmes. Ces fichiers aident l'enfant à maîtriser les différentes compétences en matière d'éveil géographique en lui permettant de fixer progressivement ses connaissances dans différents domaines. Note de contenu : Présence de photos, graphiques, jeux, glossaire. Table des matières : Localiser, situer, orienter
- Organiser l'espace
- Utiliser des repères et des représentations spatiales
- Identifier les interactions hommes/espace
- Jeux
- Cartes muettes (Belgique, provinces belges, Europe, Europe dans le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18736 921 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGeo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne / Dimitri Belayew
Titre : Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2005 Collection : Géo num. 58 Importance : 83 p Présentation : cartes, plan, photo,schémas Format : 32 X21 Note générale : propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants, Langues : Français (fre) Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2005 . - 83 p : cartes, plan, photo,schémas ; 32 X21. - (Géo; 58) .
propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17107 915 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/10/2023
Titre : Escales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; [et al.] Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Escales Importance : 158 p. Présentation : très nombreux documents:cartes;plans;photos;dessins;tableaux à compléter Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9248-8 Note générale : ESCALES est une nouvelle collection pour la formation historique t géographique intégrant la vie économique et sociale. Elle est organisée par cycle et destinée aux élèves de 5 à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour devenir, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et à la connaissance de ce que l'homme a fait de son espace vital, un citoyen responsable et actif dans la société;
Escales 8/10 une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace avec pour guides, des personnages d enotre folklore.Langues : Français (fre) Mots-clés : carte d'identité pictogramme carte Belgique Liège Bruxelles Wavre Mons Namur Arlon province points cardinaux gare plan légende panneau itinéraire paysage Tchantches ligne du temps Charlemagne Waterloo colonne du Congrès colin-maillard Napoléon récréation jeu jouet Aubechies classes vertes classes de ville préhistoire calendrier Bois-du-Luc La Louvière charbonnage échelle Spy excursion feu sorcière Bouillon gallo-romain seigneur arbre généalogique photo classe de ville se repérer comparaison localiser légence symbole Herve famille vant après Simenon écriture classer document ville angle de vue questions déchiffrer mer littoral campagne récréation bulle maison défi photo aérienne mineur travail des enfants ouvrier Sambre Meuse tourismeSax Harry Potter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Livre d'activités recouvrant le programme d'histoire et de géographie de l'élève de 8 à 10 ans scolarisé en Belgique. Ce manuel, illustré de dessins et de croquis, propose une série d'exercices à la découverte de Liège, de Bruxelles, de Waterloo et d'autres localités comme Mons, Namur ou Arlon. Note de contenu : Ma carte d'identité
Bon à savoir
TABLE DES MATIERES
1 MA CARTE D'IDENTITE
2 A LA DECOUVERTE D ELIEGE ET SA PROVINCE
- situe Liège
- tire ton plan
- au pays des saveurs
- au fil du temps
- sacré Charlemagne
- suivez mes traces
3 A LA DECOUVERTE DE BRUXELLES ET SA REGION
- situe Bruxelles
- en avant...zoom
- oriente ton plan
- place des grands hommes
- une colonne à la une!
- rue de la mémoire qui flanche
4 A LA DECOUVERTE DE WAVRE ET SA PROVINCE
- situe Wavre
- au cœur du paysage
- Waterloo, morne plaine
- goutte à goutte!
- hourra, c'est la récré
5 A LA DECOUVERTE D EMONS ET SA PROVINCE
- situe Mons
- être ingénieur et agronome à la préhistoire
- calendrier et Cie
- suivez le guide
- petite gueule noire
6 A LA DECOUVERTE DE NAMUR ET SA PROVINCE
- situe Namur
- rendez-vous grognon
- artistes peintres
- la croisière s'aMeuse
- pique-nique à Spy
- bas les masques
6 A LA DECOUVERTE D'ARLON ET SA PROVINCE
- situe Arlon
- au sabbat des sorcières
- arrête ton char!
- scènes de vie à l'époque gallo-romaine
- il était une fois...une classe
- seigneurs et paysans
- une famille sympa
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Escales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; [et al.] . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 158 p. : très nombreux documents:cartes;plans;photos;dessins;tableaux à compléter ; 30 cm.. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-9248-8
ESCALES est une nouvelle collection pour la formation historique t géographique intégrant la vie économique et sociale. Elle est organisée par cycle et destinée aux élèves de 5 à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour devenir, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et à la connaissance de ce que l'homme a fait de son espace vital, un citoyen responsable et actif dans la société;
Escales 8/10 une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace avec pour guides, des personnages d enotre folklore.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte d'identité pictogramme carte Belgique Liège Bruxelles Wavre Mons Namur Arlon province points cardinaux gare plan légende panneau itinéraire paysage Tchantches ligne du temps Charlemagne Waterloo colonne du Congrès colin-maillard Napoléon récréation jeu jouet Aubechies classes vertes classes de ville préhistoire calendrier Bois-du-Luc La Louvière charbonnage échelle Spy excursion feu sorcière Bouillon gallo-romain seigneur arbre généalogique photo classe de ville se repérer comparaison localiser légence symbole Herve famille vant après Simenon écriture classer document ville angle de vue questions déchiffrer mer littoral campagne récréation bulle maison défi photo aérienne mineur travail des enfants ouvrier Sambre Meuse tourismeSax Harry Potter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Livre d'activités recouvrant le programme d'histoire et de géographie de l'élève de 8 à 10 ans scolarisé en Belgique. Ce manuel, illustré de dessins et de croquis, propose une série d'exercices à la découverte de Liège, de Bruxelles, de Waterloo et d'autres localités comme Mons, Namur ou Arlon. Note de contenu : Ma carte d'identité
Bon à savoir
TABLE DES MATIERES
1 MA CARTE D'IDENTITE
2 A LA DECOUVERTE D ELIEGE ET SA PROVINCE
- situe Liège
- tire ton plan
- au pays des saveurs
- au fil du temps
- sacré Charlemagne
- suivez mes traces
3 A LA DECOUVERTE DE BRUXELLES ET SA REGION
- situe Bruxelles
- en avant...zoom
- oriente ton plan
- place des grands hommes
- une colonne à la une!
- rue de la mémoire qui flanche
4 A LA DECOUVERTE DE WAVRE ET SA PROVINCE
- situe Wavre
- au cœur du paysage
- Waterloo, morne plaine
- goutte à goutte!
- hourra, c'est la récré
5 A LA DECOUVERTE D EMONS ET SA PROVINCE
- situe Mons
- être ingénieur et agronome à la préhistoire
- calendrier et Cie
- suivez le guide
- petite gueule noire
6 A LA DECOUVERTE DE NAMUR ET SA PROVINCE
- situe Namur
- rendez-vous grognon
- artistes peintres
- la croisière s'aMeuse
- pique-nique à Spy
- bas les masques
6 A LA DECOUVERTE D'ARLON ET SA PROVINCE
- situe Arlon
- au sabbat des sorcières
- arrête ton char!
- scènes de vie à l'époque gallo-romaine
- il était une fois...une classe
- seigneurs et paysans
- une famille sympa
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18621 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5
PermalinkPermalinkEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
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