Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structuration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Structuration de l' instrument chez l' enfant : intériorisation et régulation de l' action / Pierre Mounoud
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4952 RESERVE 15.3 MOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleMathématiques actives pour les tout-petits / Catherine Berdonneau
Titre : Mathématiques actives pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL2007 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171020-8 Mots-clés : logique numérique nombre espace structuration géométrie repérage mesure PS représentation mentale image mentale manipulation appariement tri ordre suite classement plan collection dénombrement chiffre masse temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ? Cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans. Les contenus mathématiques abordables en section des tout-petits sont organisés en quatre champs : le développement de l'esprit logique ; le domaine numérique ; la structuration de l'espace et la découverte de la géométrie ; le repérage et l'approche de la mesure. La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Mathématiques actives pour les tout-petits [texte imprimé] / Catherine Berdonneau, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL2007 . - 1 vol. (255 p.) ; 23cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171020-8
Mots-clés : logique numérique nombre espace structuration géométrie repérage mesure PS représentation mentale image mentale manipulation appariement tri ordre suite classement plan collection dénombrement chiffre masse temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ? Cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans. Les contenus mathématiques abordables en section des tout-petits sont organisés en quatre champs : le développement de l'esprit logique ; le domaine numérique ; la structuration de l'espace et la découverte de la géométrie ; le repérage et l'approche de la mesure. La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15394 51.2 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSe construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine / Évelyne Odier
Titre : Se construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée de "On devient comme on dessine" Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (207 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-689-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'art Création esthétique art enseignement pédagohie animateur épanouissement structuration sens thérapie ressenti Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Se construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée de "On devient comme on dessine" . - Lyon : Chronique sociale, DL 2007 . - 1 vol. (207 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-689-2 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 205-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'art Création esthétique art enseignement pédagohie animateur épanouissement structuration sens thérapie ressenti Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16418 76 ODI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
Titre : Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00411-7 Prix : 7,95 EUR Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, 2014 . - 39 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00411-7 : 7,95 EUR
Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19711 796 DIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : impr. 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
DEUXIEME PARTIE : Les fiches d'activités
TROISIEME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, impr. 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
DEUXIEME PARTIE : Les fiches d'activités
TROISIEME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15724 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG005174 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCompétence mémoire : Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkFaire des maths en deuxième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkEt ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année / Céline Petit
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkProgramme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkSur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] : Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ? / Jonathan Mai
Permalink