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Incoryable la pression ! in Curionautes des sciences, 43 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Incoryable la pression ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : pression pression atmosphérique expérience scientifique Note de contenu : - Le verre renversé
- La feuille
- Le ludion indécollablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654
in Curionautes des sciences > 43 (Novembre 2022)[article] Incoryable la pression ! [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Curionautes des sciences > 43 (Novembre 2022)
Mots-clés : pression pression atmosphérique expérience scientifique Note de contenu : - Le verre renversé
- La feuille
- Le ludion indécollablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004448 Archives CUR 43 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRelâcher la pression [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Relâcher la pression [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pression exigence Résumé : "La réunion commence dans quinze minutes. Mon projet est prêt.
Je l’imprime en six exemplaires. Mon portable sonne. La maîtresse de ma fille de 7 ans m’apprend qu’elle a fait une lourde chute en cour de récréation. Il faut passer une radio. Comment faire ? Je passe deux coups de fil. Première nounou injoignable. La deuxième peut se rendre sur place en m’attendant. Entre-temps, trois mails de partenaires commerciaux sont arrivés sur ma messagerie et attendent une réponse très rapide pour conclure un accord.
Je réponds au premier. Je regarde ma montre, plus que trois minutes avant la réunion. Je commence le deuxième message.... Et ensuite, comment je vais m’en sortir?
Trop de pression. Plus assez de temps. Mais pourquoi ? Il faut changer d’analyse, changer de logiciel. La pression vient de moi, je le sais. De l’envie d’être à la hauteur, de la peur de ne pas accomplir une sorte d’idéal du moi. C’est donc le moi qu’il faut questionner. Commençons ici, pas à pas. En descendant en soi, comme proposait Voltaire. Notre cerveau recèle peut-être des réponses. Voyons ce qu’elles ont à nous dire."Table des matières : Relâcher la pression
- Quelle pression vous mettez-vous ? test
- La pression a changé de nature
- Cerveau la force du vide
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800
in Cerveau et Psycho > 84 (Janvier 2017) . - p. 37-57[article] Relâcher la pression [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 84 (Janvier 2017) . - p. 37-57
Mots-clés : pression exigence Résumé : "La réunion commence dans quinze minutes. Mon projet est prêt.
Je l’imprime en six exemplaires. Mon portable sonne. La maîtresse de ma fille de 7 ans m’apprend qu’elle a fait une lourde chute en cour de récréation. Il faut passer une radio. Comment faire ? Je passe deux coups de fil. Première nounou injoignable. La deuxième peut se rendre sur place en m’attendant. Entre-temps, trois mails de partenaires commerciaux sont arrivés sur ma messagerie et attendent une réponse très rapide pour conclure un accord.
Je réponds au premier. Je regarde ma montre, plus que trois minutes avant la réunion. Je commence le deuxième message.... Et ensuite, comment je vais m’en sortir?
Trop de pression. Plus assez de temps. Mais pourquoi ? Il faut changer d’analyse, changer de logiciel. La pression vient de moi, je le sais. De l’envie d’être à la hauteur, de la peur de ne pas accomplir une sorte d’idéal du moi. C’est donc le moi qu’il faut questionner. Commençons ici, pas à pas. En descendant en soi, comme proposait Voltaire. Notre cerveau recèle peut-être des réponses. Voyons ce qu’elles ont à nous dire."Table des matières : Relâcher la pression
- Quelle pression vous mettez-vous ? test
- La pression a changé de nature
- Cerveau la force du vide
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19324 Archives CER 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Bordas pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Pratique pédagogique Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729991-3 Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Bordas pédagogie, 2005 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729991-3
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004768 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3270-4 Prix : 17,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Du graphisme à l'écriture : Maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Retz, 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3270-4 : 17,40 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003176 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMétéorologie / Jacopo Oldani
Titre : Météorologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacopo Oldani, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris : De Vecchi Année de publication : 2011 Importance : 125 p. Présentation : schémas;graphiques;cartes;photos; ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7328-8678-7 Prix : 9,90 EUR Note générale : La météorologie est une science relativement récente, qui conditionne pourtant chaque instant de notre vie. De nombreux professionnels, comme les marins pêcheurs, les pilotes d'avion, les maraîchers, viticulteurs et autres agriculteurs, sans oublier tous les métiers du tourisme, sont tributaires des caprices du ciel. Grâce aux explications claires et didactiques de cet ouvrage, ainsi qu'aux nombreux schémas et photos, apprenez à comprendre les différents phénomènes : orages, tempêtes, cyclones, moussons... ; connaître la circulation des vents et des courants d'air chauds et froids, ascendants et descendants ; prévoir le temps à partir de données scientifiques : variation des températures, changement de pression atmosphérique, forme et hauteur des nuages ; utiliser ces connaissances, les cartes et les outils de mesure, dans vos loisirs : le vol libre, les excursions en montagne et la navigation. Nul doute qu'à la lecture de ce cours de météo, vous n'aurez plus besoin de vous appuyer sur les proverbes et dictons populaires pour justifier les variations du temps. Bien au contraire, vous saurez l'origine de la grêle, des averses de neige ou du brouillard, et pourrez même distinguer d'un seul coup d'œil le stratonimbus d'un cumulus ! Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : atmosphère pression densité température humidité front chaud front froid front occlus vent force de Coriolis mousson cyclone brise föhn foehn sirocco suroît tramontane mistral nuage phénomène atmosphérique pluie neige grêle brouillard brume arc en ciel aurore orage météore électrique foudre tonnerre feu de Saint Elme climat latitude altitude végétation étendue d'eau station météo carte météorologique internet turbulence montagne anticyclone dépression tourmente whiteout avalanche vague classes vertes classes de neige satellite phénomènes atmosphériques savane désert météosat carte météo lire un carte météo front polaire échelle de Beaufort cycle de l'eau hygromètre Celsius Fahrenheit kelvin zéro absolu ozone Reeves bulletin météo risques danger symboles Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : INTRODUCTION
L ATMOSPHÈRE
stratification
composition
caractéristiques: pression, densité,température, humidité
le réchauffement solaire: mode de propagation de la chaleur
les variations de température: le gradient thermique vertical, le gradient adiabatique
stabilité et instabilité
PRESSIONS ET FRONTS
hautes et basses pressions
les fronts: les fronts chauds, les fronts froids, le front oclus
LE VENT
la force de Coriolis
la classification des vents
la circulation générale de l'atmosphère
les mouvements à grande échelle:les vents planétaires à basse altitude, les vents planétaires à haute altitude
les mouvements à moyenne échelle: les moussons, les cyclones
les mouvements à petite échelle: les brises, le föhn ou foehn, le sirocco, le suroït, la tramontane, le mistral, les vents locaux dans le monde, les vents locaux français
LES NUAGES
la classification des nuages:les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
LES PHÉNOMÈNES ATMOSPHÉRIQUES
la pluie
la neige
le grêle
le brouillard
la brume
l'arc-en-ciel
l'aurore
ORAGES ET MÉTÉORES ÉLECTRIQUES
classification des orages: les orages de type frontal ou cyclonique, les orages orographiques, les orages thermiques ou de chaleur
la foudre
le tonnerre
le feu de Saint-Elme
LE CLIMAT
les facteurs qui influencent le climat: la latitude, l'altitude, les étendues d'eau, la végétation
les climats: les climats tropicaux humides, les climats arides, les climats tempérés chauds, les climats tempérés froids, les climats nivaux ou polaires, le climat en France
PRÉVOIR LE TEMPS:LIMITES ET POSSIBILITÉS
les échelles de la météo
les stations de relevés domestiques
lire les cartes météorologiques:le printemps,l'été,l'automne, l'hiver
les messages des nuages: les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
MÉTÉOROLOGIE ET INTERNET
COROLLAIRE N°MÉTÉOROLOGIE ET VOL LIBRE
les courants ascendants:la vitesse ascensionnelle:repérer et reconnaître un courant ascendant
les turbulences: la turbulence mécanique : la turbulence thermique, la turbulence due au "shear", les rotors, comment prévoir une turbulence?, quand une turbulence se crée, quelques exemples
COROLLAIRE N°MÉTÉOROLOGIE ET MONTAGNE
quelques conseils utiles
les situations météorologiques typiques des Alpes:l'anticyclone, la stagnation barométrique, les dépressions, la goutte froide
les situations typiquement montagneuses: le froid, la chaleur, orges et pluies imprévus, brouillard, tourmente et whiteout, le risque d'avalanches
COROLLAIRE N°3: MÉTÉOROLOGIE ET NAVIGATION
les vagues
les bulletins de la météo marine
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Météorologie [texte imprimé] / Jacopo Oldani, Auteur . - 3e ed. . - Paris : De Vecchi, 2011 . - 125 p. : schémas;graphiques;cartes;photos;.
ISBN : 978-2-7328-8678-7 : 9,90 EUR
La météorologie est une science relativement récente, qui conditionne pourtant chaque instant de notre vie. De nombreux professionnels, comme les marins pêcheurs, les pilotes d'avion, les maraîchers, viticulteurs et autres agriculteurs, sans oublier tous les métiers du tourisme, sont tributaires des caprices du ciel. Grâce aux explications claires et didactiques de cet ouvrage, ainsi qu'aux nombreux schémas et photos, apprenez à comprendre les différents phénomènes : orages, tempêtes, cyclones, moussons... ; connaître la circulation des vents et des courants d'air chauds et froids, ascendants et descendants ; prévoir le temps à partir de données scientifiques : variation des températures, changement de pression atmosphérique, forme et hauteur des nuages ; utiliser ces connaissances, les cartes et les outils de mesure, dans vos loisirs : le vol libre, les excursions en montagne et la navigation. Nul doute qu'à la lecture de ce cours de météo, vous n'aurez plus besoin de vous appuyer sur les proverbes et dictons populaires pour justifier les variations du temps. Bien au contraire, vous saurez l'origine de la grêle, des averses de neige ou du brouillard, et pourrez même distinguer d'un seul coup d'œil le stratonimbus d'un cumulus !
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : atmosphère pression densité température humidité front chaud front froid front occlus vent force de Coriolis mousson cyclone brise föhn foehn sirocco suroît tramontane mistral nuage phénomène atmosphérique pluie neige grêle brouillard brume arc en ciel aurore orage météore électrique foudre tonnerre feu de Saint Elme climat latitude altitude végétation étendue d'eau station météo carte météorologique internet turbulence montagne anticyclone dépression tourmente whiteout avalanche vague classes vertes classes de neige satellite phénomènes atmosphériques savane désert météosat carte météo lire un carte météo front polaire échelle de Beaufort cycle de l'eau hygromètre Celsius Fahrenheit kelvin zéro absolu ozone Reeves bulletin météo risques danger symboles Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : INTRODUCTION
L ATMOSPHÈRE
stratification
composition
caractéristiques: pression, densité,température, humidité
le réchauffement solaire: mode de propagation de la chaleur
les variations de température: le gradient thermique vertical, le gradient adiabatique
stabilité et instabilité
PRESSIONS ET FRONTS
hautes et basses pressions
les fronts: les fronts chauds, les fronts froids, le front oclus
LE VENT
la force de Coriolis
la classification des vents
la circulation générale de l'atmosphère
les mouvements à grande échelle:les vents planétaires à basse altitude, les vents planétaires à haute altitude
les mouvements à moyenne échelle: les moussons, les cyclones
les mouvements à petite échelle: les brises, le föhn ou foehn, le sirocco, le suroït, la tramontane, le mistral, les vents locaux dans le monde, les vents locaux français
LES NUAGES
la classification des nuages:les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
LES PHÉNOMÈNES ATMOSPHÉRIQUES
la pluie
la neige
le grêle
le brouillard
la brume
l'arc-en-ciel
l'aurore
ORAGES ET MÉTÉORES ÉLECTRIQUES
classification des orages: les orages de type frontal ou cyclonique, les orages orographiques, les orages thermiques ou de chaleur
la foudre
le tonnerre
le feu de Saint-Elme
LE CLIMAT
les facteurs qui influencent le climat: la latitude, l'altitude, les étendues d'eau, la végétation
les climats: les climats tropicaux humides, les climats arides, les climats tempérés chauds, les climats tempérés froids, les climats nivaux ou polaires, le climat en France
PRÉVOIR LE TEMPS:LIMITES ET POSSIBILITÉS
les échelles de la météo
les stations de relevés domestiques
lire les cartes météorologiques:le printemps,l'été,l'automne, l'hiver
les messages des nuages: les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
MÉTÉOROLOGIE ET INTERNET
COROLLAIRE N°MÉTÉOROLOGIE ET VOL LIBRE
les courants ascendants:la vitesse ascensionnelle:repérer et reconnaître un courant ascendant
les turbulences: la turbulence mécanique : la turbulence thermique, la turbulence due au "shear", les rotors, comment prévoir une turbulence?, quand une turbulence se crée, quelques exemples
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17417 912.1 OLD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMarcher sur des œufs [expérience] / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, 388 (Janvier 2022)
PermalinkObjectif : garder son calme / Gérald Delelis in Cerveau et Psycho, 166 (Juin 2024)
PermalinkToujours plus vite ! / Roman Briker in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkLe temps qu'il fera / Brian Cosgrove
PermalinkTours de force : la physique comme un jeu ! / Tom Adams
Permalink3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Permalink50 activités scientifiques / Georgina Andrews
PermalinkL'attaque fatale du sous-marin Hunley / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 339 (Décembre 2017)
PermalinkC'est pas Sorcier : Les caprices de la météo
PermalinkLe Climat de la terre / Robert Sadourny
PermalinkÀ la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser / Association nationale des petits débrouillards
PermalinkDécouvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkEdison : La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan / Torben Kuhlmann
PermalinkEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkEpreuves en temps limité : ne perdez pas vos moyens ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 131 (Avril 2021)
PermalinkLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
PermalinkLa grande encyclopédie visuelle des sciences
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkL'invisible : 50 expériences faciles à réaliser
PermalinkJ'aime pas le foot / Stéphanie Richard
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences au premier degré : Manuel : 1ère et 2è [Enseignement secondaire] / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkLaissez vibrer le monde en vous / Hartmut Rosa in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkMaxi Kézako : la matière : en 36 expériences / Philippe Nessmann
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : visa pour la recherche ; référentiel de l'élève, 8-10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkPour en finir avec la phobie scolaire / Oriane Dioux in Cerveau et Psycho, 71 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkQuand le directeur sature... / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 163 (Novembre 2015)
PermalinkQuand la vie fait de la résistance / Sophie Martos in Science & vie junior. Hors Série, 106 (juin 2014)
PermalinkEt si..on vivait suspendu à un astéroïde / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 341 (Février 2018)
PermalinkLe stress : l'ennemi des tirs au but ? / François Maquestiaux in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkTouche atout / Isabelle Laffineur
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