Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'date'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps / Olivier Marchon
Titre : Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marchon, Auteur ; Alice Gilles, Illustrateur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2017 Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-130869-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : calendrier temps mesure du temps heure fuseau horaire Greenwich calendrier universel heure d'été heure d'hiver date calendrier grégorien calendrier julien calendrier républicain millésime ère Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut " voir " demain et " regarder " hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?
Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas. [4ème de couv.]
Note de contenu : 1. Quinze à la douzaine : l'année de 445 jours et la naissance du calendrier Julien
2. Quelle ère est-il ? Les différentes ères utilisées au cours de la période récente
3. Trop de style tue le style. les différentes pratiques du changement de millésime dans l'histoire
4. Que faisiez vous dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Le passage au calendrier grégorien, Acte 1.
5. Morts à la même date ... mais pas le même jour. Le passage au calendrier grégorien, Acte 2.
6. Le 30 février 1712. Le passage au calendrier grégorien, Acte 3.
7. Octobre en novembre. le passage au calendrier grégorien, Acte 4.
8. Avant l'heure, c'était l'heure et après l'heure, c'est toujours l'heure. Evolution de la pratique de l'heure au cours de l'histoire
9. Double ration de gigot-flageolets. 18 novembre 1883, the sunday of two noons, le jour ou l'Amérique créa les fuseaux horaires.
10. Greenwich or not Greenwich, that is the question. Le jour ou la France se mit à l'heure de Greenwich et la bataille du méridien origine qui l'a précédé.
11. Tu viens dîner chez moi Charrue prochain ? Histoire du calendrier républicain.
12. Les lendemains qui déchantent. La semaine des cinq jours en Union soviétique.
13. Vendredi 13 x 13. L'adoption ratée du calendrier universel.
14. L'heure d'été qu'il était hier à la même heure d'hiver. Histoire de l'heure d'été.
15. Vous reprendrez bien un peu d'été ? la bataille de l'heure d'été aux etats-Unis.
16. Une heure encore bien occupée. Pourquoi la France est à l'heure de Berlin ?
17. L'an 2000 en 2007. Spécificités de la mesure du temps en Ethiopie.
18. Ce vendredi 30 décembre 2011 qui n'a pas eu lieu. La ligne de changement de date.
19. Une seule seconde vous manque et tout est déréglé. La seconde intercalaire.
20. Qu'avez-vous prévu le mardi 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes ? La prochaine fin du monde.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps [texte imprimé] / Olivier Marchon, Auteur ; Alice Gilles, Illustrateur . - Paris : Editions du Seuil, 2017 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-130869-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calendrier temps mesure du temps heure fuseau horaire Greenwich calendrier universel heure d'été heure d'hiver date calendrier grégorien calendrier julien calendrier républicain millésime ère Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut " voir " demain et " regarder " hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?
Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas. [4ème de couv.]
Note de contenu : 1. Quinze à la douzaine : l'année de 445 jours et la naissance du calendrier Julien
2. Quelle ère est-il ? Les différentes ères utilisées au cours de la période récente
3. Trop de style tue le style. les différentes pratiques du changement de millésime dans l'histoire
4. Que faisiez vous dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Le passage au calendrier grégorien, Acte 1.
5. Morts à la même date ... mais pas le même jour. Le passage au calendrier grégorien, Acte 2.
6. Le 30 février 1712. Le passage au calendrier grégorien, Acte 3.
7. Octobre en novembre. le passage au calendrier grégorien, Acte 4.
8. Avant l'heure, c'était l'heure et après l'heure, c'est toujours l'heure. Evolution de la pratique de l'heure au cours de l'histoire
9. Double ration de gigot-flageolets. 18 novembre 1883, the sunday of two noons, le jour ou l'Amérique créa les fuseaux horaires.
10. Greenwich or not Greenwich, that is the question. Le jour ou la France se mit à l'heure de Greenwich et la bataille du méridien origine qui l'a précédé.
11. Tu viens dîner chez moi Charrue prochain ? Histoire du calendrier républicain.
12. Les lendemains qui déchantent. La semaine des cinq jours en Union soviétique.
13. Vendredi 13 x 13. L'adoption ratée du calendrier universel.
14. L'heure d'été qu'il était hier à la même heure d'hiver. Histoire de l'heure d'été.
15. Vous reprendrez bien un peu d'été ? la bataille de l'heure d'été aux etats-Unis.
16. Une heure encore bien occupée. Pourquoi la France est à l'heure de Berlin ?
17. L'an 2000 en 2007. Spécificités de la mesure du temps en Ethiopie.
18. Ce vendredi 30 décembre 2011 qui n'a pas eu lieu. La ligne de changement de date.
19. Une seule seconde vous manque et tout est déréglé. La seconde intercalaire.
20. Qu'avez-vous prévu le mardi 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes ? La prochaine fin du monde.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20600 960 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête du temps 8/ 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2001 Importance : 170 p. Présentation : illustrations;fiches reproductibles; Format : 32 cm Accompagnement : fiches reproductibles Note générale : copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 A la conquête du temps 8/ 10 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2001 . - 170 p. : illustrations;fiches reproductibles; ; 32 cm + fiches reproductibles.
copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16403 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16404 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHisto 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
Titre : Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p Présentation : illustrations; schémas, photos, graphiques; Format : 30 cm /23 cm Accompagnement : cd Note générale : farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)Langues : Français (fre) Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier [texte imprimé] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p : illustrations; schémas, photos, graphiques; ; 30 cm /23 cm + cd.
farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18689 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18686 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuestionner le monde CP/CE1 / Sophie Le Callennec
Titre : Questionner le monde CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2020 Collection : Magellan & Galilée Importance : 160 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06390-7 Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement temps espace vivant matière calendrier semaine date heure chronologie école plan paysage mer montagne Terre Soleil Lune campagne village globe planisphère liquide solide croissance santé animaux plante chaîne alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un manuel unique pour le CP et le CE, pratique pour différencier les apprentissages. Il permet à tous les élèves de participer grâce à : - Un questionnement simple et progressif adapté aux petites classes - Une courte trace écrite facile à mémoriser - Des ateliers de vocabulaire pour enrichir leur lexique de manière explicite et structurée - Des activités interdisciplinaires : problèmes de mesure, réalisation manuelle ou artistique. Note de contenu :
LE TEMPS
1. Avant, pendant, après
2. Ma journée
3. La journée, la nuit, le jour
4. Hier, aujourd'hui, demain
5. La semaine, l'emploi du temps
6. Les mois de l'année
7. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
8. La date, le calendrier
9. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
10. Le calendrier de l'année
11. L'année civile, l'année scolaire
12. Les saisons
13. Histoire des arts : Les saisons
14. Les durées
15. Lire l'heure
16. L'ordre chronologique
17. Les générations
18. Le temps des parents, et avant ...
19. La rentrée des classes, aujourd'hui et autrefois
20. Ecrire, aujourd'hui et autrefois
21. De l'eau, aujourd'hui et autrefois
22. Les repas, aujourd'hui et autrefois
L'ESPACE
23. Devant, derrière, dessus, dessous
24. Dans la classe, dans l'école
25. Au milieu, à droite, à gauche
26. Le plan
27. De la photographie au plan : la classe
28. De la photographie au plan : le tour Eiffel
29. Se repérer sur un plan
30. Nord, sud, est, ouest
31. Se déplacer avec un plan
32. Le paysage
33. Histoire des arts : Des paysages
34. La ville
35. La campagne, le village
36. Le bord de la mer
37. La montagne
38. L'école, ici et ailleurs
39. L'eau, ici et ailleurs
40. Les repas, ici et ailleurs
41. La terre, le Soleil et la Lune
42. Le globe, le planisphère
LE VIVANT, LA MATIERE, LES OBJECTS
43.Des objets
44. Les objets naturels
45. Le fonctionnement des objets
46. Faire des pliages
47. Fabriquer un mobile
48. Fabriquer un pantin
49. L'ordinateur
50. Ecrire avec un ordinateur
51. Les liquides
52. Les solides
53. Du solide au liquide
54. Du liquide au solide
55. Des mesures : la température
56. Des mesures : faire un gâteau au chocolat
57. Des mesures : la taille, la masse, le volume
58. Ma croissance
59. Mes dents
60. Ma santé (1)
61. Ma santé (2)
62 Différentes sortes d'animaux
63. La vie des animaux
64. Différentes sortes de plantes
65. La vie des plantes
66. Les êtres vivants
67. La chaîne alimentaire
68. les êtres vivants et leur milieu
69. Les milieux de vie sont fragiles
70. Mon école, mon milieu de vie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Questionner le monde CP/CE1 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, 2020 . - 160 p. ; Broché. - (Magellan & Galilée) .
ISBN : 978-2-401-06390-7 : 15,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement temps espace vivant matière calendrier semaine date heure chronologie école plan paysage mer montagne Terre Soleil Lune campagne village globe planisphère liquide solide croissance santé animaux plante chaîne alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un manuel unique pour le CP et le CE, pratique pour différencier les apprentissages. Il permet à tous les élèves de participer grâce à : - Un questionnement simple et progressif adapté aux petites classes - Une courte trace écrite facile à mémoriser - Des ateliers de vocabulaire pour enrichir leur lexique de manière explicite et structurée - Des activités interdisciplinaires : problèmes de mesure, réalisation manuelle ou artistique. Note de contenu :
LE TEMPS
1. Avant, pendant, après
2. Ma journée
3. La journée, la nuit, le jour
4. Hier, aujourd'hui, demain
5. La semaine, l'emploi du temps
6. Les mois de l'année
7. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
8. La date, le calendrier
9. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
10. Le calendrier de l'année
11. L'année civile, l'année scolaire
12. Les saisons
13. Histoire des arts : Les saisons
14. Les durées
15. Lire l'heure
16. L'ordre chronologique
17. Les générations
18. Le temps des parents, et avant ...
19. La rentrée des classes, aujourd'hui et autrefois
20. Ecrire, aujourd'hui et autrefois
21. De l'eau, aujourd'hui et autrefois
22. Les repas, aujourd'hui et autrefois
L'ESPACE
23. Devant, derrière, dessus, dessous
24. Dans la classe, dans l'école
25. Au milieu, à droite, à gauche
26. Le plan
27. De la photographie au plan : la classe
28. De la photographie au plan : le tour Eiffel
29. Se repérer sur un plan
30. Nord, sud, est, ouest
31. Se déplacer avec un plan
32. Le paysage
33. Histoire des arts : Des paysages
34. La ville
35. La campagne, le village
36. Le bord de la mer
37. La montagne
38. L'école, ici et ailleurs
39. L'eau, ici et ailleurs
40. Les repas, ici et ailleurs
41. La terre, le Soleil et la Lune
42. Le globe, le planisphère
LE VIVANT, LA MATIERE, LES OBJECTS
43.Des objets
44. Les objets naturels
45. Le fonctionnement des objets
46. Faire des pliages
47. Fabriquer un mobile
48. Fabriquer un pantin
49. L'ordinateur
50. Ecrire avec un ordinateur
51. Les liquides
52. Les solides
53. Du solide au liquide
54. Du liquide au solide
55. Des mesures : la température
56. Des mesures : faire un gâteau au chocolat
57. Des mesures : la taille, la masse, le volume
58. Ma croissance
59. Mes dents
60. Ma santé (1)
61. Ma santé (2)
62 Différentes sortes d'animaux
63. La vie des animaux
64. Différentes sortes de plantes
65. La vie des plantes
66. Les êtres vivants
67. La chaîne alimentaire
68. les êtres vivants et leur milieu
69. Les milieux de vie sont fragiles
70. Mon école, mon milieu de vie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005000 921 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTimeline Twist / Frédéric Henry
Titre : Timeline Twist Type de document : Jeux Auteurs : Frédéric Henry ; Corey Konieczka ; Ludovic Sanson ; Philippe Caseiro ; Mikmak Studio Editeur : Guyancourt [France] : Zygomatic Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 3558380108450 Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 6
Tranche âge : De 8 à 120 ans
Durée : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : chronologie ligne du temps jeu coopératif jeu compétitif date frise culture générale histoire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une nouvelle version de Timeline, pour jouer avec la chronologie, en mode compétitif ou coopératif. Les cartes représentent des faits marquants sur des thèmes variés, de la préhistoire à nos jours. On place une carte au centre de la table, face date visible, comme point de départ d'une suite chronologique. Avec la règle compétitive chaque joueur à son tour place une de ses cartes dans la frise, à l'endroit qu'il pense exact. On retourne la carte et on vérifie la date. Si l'emplacement n'est pas bon, on retire la carte et le joueur en pioche une autre. Le premier qui a placé toutes ses cartes remporte la partie. Pour la règle coopérative on discute avec les autres joueurs avant de décider où placer la carte de son choix, et on peut aussi se défausser d'une carte à son tour. Pour jouer avec les plus jeunes on peut sélectionner une partie des cartes. Note de contenu : Contenu:
- 100 cartes réversibles (une face avec la date, l'autre sans la date),
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Timeline Twist [Jeux] / Frédéric Henry ; Corey Konieczka ; Ludovic Sanson ; Philippe Caseiro ; Mikmak Studio . - Guyancourt (France) : Zygomatic, 2023.
ISSN : 3558380108450
Nombre de joueurs : 2 - 6
Tranche âge : De 8 à 120 ans
Durée : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie ligne du temps jeu coopératif jeu compétitif date frise culture générale histoire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une nouvelle version de Timeline, pour jouer avec la chronologie, en mode compétitif ou coopératif. Les cartes représentent des faits marquants sur des thèmes variés, de la préhistoire à nos jours. On place une carte au centre de la table, face date visible, comme point de départ d'une suite chronologique. Avec la règle compétitive chaque joueur à son tour place une de ses cartes dans la frise, à l'endroit qu'il pense exact. On retourne la carte et on vérifie la date. Si l'emplacement n'est pas bon, on retire la carte et le joueur en pioche une autre. Le premier qui a placé toutes ses cartes remporte la partie. Pour la règle coopérative on discute avec les autres joueurs avant de décider où placer la carte de son choix, et on peut aussi se défausser d'une carte à son tour. Pour jouer avec les plus jeunes on peut sélectionner une partie des cartes. Note de contenu : Contenu:
- 100 cartes réversibles (une face avec la date, l'autre sans la date),
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005874 Ludo EV. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleVers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
PermalinkEn classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkFaire des maths en deuxième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkMaths au CP : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CP : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkPas sorcier les maths ! 2 : Référentiel à ma mesure : 2ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 2 : Référentiel à ma mesure : 2ème année / Ilse Gijsbrechts
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème année / Kristel Croes
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème année / René De Cock
PermalinkTemps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace / Xavier Leroux
Permalink