Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu'




Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApproche géographique des grands milieux naturels de la terre. Le milieu littoral : Première partie / Dimitri Belayew
Titre de série : Approche géographique des grands milieux naturels de la terre Titre : Le milieu littoral : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Xavier Gooris, Auteur Editeur : Namur : Facultés universitaires Notre-dame de la Paix Année de publication : 1996 Autre Editeur : Gerpinnes : Unité autonome de la didactique de la Géographie Collection : Approche géographique des grands milieux naturels de la terre Importance : [100 p.] Présentation : ensemble de documents écrits, iconographiques Format : 30 cm Note générale : Supplément aux Feuillets d'Informations de la FEGEPRO n° 121 mai juin 1996 Langues : Français (fre) Mots-clés : littoral milieu falaise faune flore dune marais polder mangrove lagune estuaire poisson delta oiseau mouette érosion végétation classes de mer classes vertes Venise Floride Zwin côte écologie Danube Camargue fonds marins albatros détroit Béring Louisiane oiseaux biotope les rivages rocheux de la Méditerranée Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : LITTORAL
LES COTES ROCHEUSES:LES FALAISES:
présentation, types, la lutte contre le recul,faunes et flore des falaises du Pas-de-Calais,la formation des côtes:côtes de submersion et côtes d'émersion;
LES CÔTES SABLONNEUSES:
LES PLAGES
aspects,terminologie,matériaux et profil,l'homme et l'évolution des plages,les causes humaines de l'érosion des plages,les matériaux des plages,types de plages,sur l'estran;
DUNES LITTORALES
quand la dune reverdit, les dunes une peau de chagrin, les "tueurs de dunes sous la lune",la dune lieu de vie,les différents types de dunes littorales,les dunes du Pas-de-Calais,
LES COTES MARÉCAGEUSES:
MARAIS MARITIMES:
les polders, terre promise, terre gagnée;sur les bords humides du royaume des mers, les mangroves(richesse, vie animale);le démantèlement des mangroves par l'homme;
LES LAGUNES:
localisation, types,caractéristiques de l'eau dans les lagunes,l'homme et l'évolution des lagunes,exemples;
LES EMBOUCHURES DES FLEUVES:
ESTUAIRES:
le Zwin ou le pays de la mort lente,résumé de l'étude sur l'écologie et la productivité de l'estuaire de la Canche et de ses parages;estuaire:nursery de poissons, définition;mouvement de l'eau dans les estuaires, la dynamique et l'hydrologie des estuaires,les aménagements:leurs effets sur le comportement des estuaires;
DELTAS:
le delta du Danube entre deux eaux;la Camargue en danger,caractéristiques des deltas,genèse des deltas,aménagements et évolutions des deltas,
LES BIOCÉNOSES LITTORALES:
VIE LITTORALE
le milieu marin:en pleine eau,les fonds marins,l'homme et la mouette, albatros au long cours,portraits d'oiseaux;le détroit du bout du monde;les biotopes marins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9049 Approche géographique des grands milieux naturels de la terre. Le milieu littoral : Première partie [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Xavier Gooris, Auteur . - Namur (5000) : Facultés universitaires Notre-dame de la Paix : Gerpinnes (rue de l'ASTIA 24, 6280) : Unité autonome de la didactique de la Géographie, 1996 . - [100 p.] : ensemble de documents écrits, iconographiques ; 30 cm. - (Approche géographique des grands milieux naturels de la terre) .
Supplément aux Feuillets d'Informations de la FEGEPRO n° 121 mai juin 1996
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littoral milieu falaise faune flore dune marais polder mangrove lagune estuaire poisson delta oiseau mouette érosion végétation classes de mer classes vertes Venise Floride Zwin côte écologie Danube Camargue fonds marins albatros détroit Béring Louisiane oiseaux biotope les rivages rocheux de la Méditerranée Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : LITTORAL
LES COTES ROCHEUSES:LES FALAISES:
présentation, types, la lutte contre le recul,faunes et flore des falaises du Pas-de-Calais,la formation des côtes:côtes de submersion et côtes d'émersion;
LES CÔTES SABLONNEUSES:
LES PLAGES
aspects,terminologie,matériaux et profil,l'homme et l'évolution des plages,les causes humaines de l'érosion des plages,les matériaux des plages,types de plages,sur l'estran;
DUNES LITTORALES
quand la dune reverdit, les dunes une peau de chagrin, les "tueurs de dunes sous la lune",la dune lieu de vie,les différents types de dunes littorales,les dunes du Pas-de-Calais,
LES COTES MARÉCAGEUSES:
MARAIS MARITIMES:
les polders, terre promise, terre gagnée;sur les bords humides du royaume des mers, les mangroves(richesse, vie animale);le démantèlement des mangroves par l'homme;
LES LAGUNES:
localisation, types,caractéristiques de l'eau dans les lagunes,l'homme et l'évolution des lagunes,exemples;
LES EMBOUCHURES DES FLEUVES:
ESTUAIRES:
le Zwin ou le pays de la mort lente,résumé de l'étude sur l'écologie et la productivité de l'estuaire de la Canche et de ses parages;estuaire:nursery de poissons, définition;mouvement de l'eau dans les estuaires, la dynamique et l'hydrologie des estuaires,les aménagements:leurs effets sur le comportement des estuaires;
DELTAS:
le delta du Danube entre deux eaux;la Camargue en danger,caractéristiques des deltas,genèse des deltas,aménagements et évolutions des deltas,
LES BIOCÉNOSES LITTORALES:
VIE LITTORALE
le milieu marin:en pleine eau,les fonds marins,l'homme et la mouette, albatros au long cours,portraits d'oiseaux;le détroit du bout du monde;les biotopes marins
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9665 912 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Histoire par l'étude du milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc, Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Paris : Editions ESF Année de publication : 1984 Importance : 117 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0472-8 Mots-clés : milieu eveil passé histoire etude_du_milieu Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8592 L' Histoire par l'étude du milieu [texte imprimé] / Jean-Noël Luc, . - Deuxième édition . - Paris : Editions ESF, 1984 . - 117 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0472-8
Mots-clés : milieu eveil passé histoire etude_du_milieu Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8592 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9190 RESERVE 930.2 LUC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Bordas pédagogique Année de publication : 2006 Importance : 480 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 25 € Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Bordas pédagogique, 2006 . - 480 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 25 €
Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14381 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004857 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Maths au CE1 : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-24-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Maths au CE1 : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-916662-24-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003254 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment et pourquoi faire prendre conscience aux enfants qu'il y a de la vie à des endroits où ils ne se l'imaginaient pas ? / Aurélie Lebrun
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