Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voyager'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
Titre : L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : à monde ouvert Importance : 63 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-115876-5 Note générale : "A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 63 p. ; 30 cm + ill.. - (à monde ouvert) .
ISBN : 978-2-01-115876-5
"A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."
Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9873 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
Titre : L' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, ; Jacques Faux ; Martine Letailleur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : à monde ouvert Importance : 63 p. Présentation : très nombreux documents, photos, Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-115837-6 Note générale : "Une nouvelle approche pour conduire progressivement les enfants de la "découverte du monde" vers les disciplines constituées d'histoire et de géographie.
un regard insolite sur le monde pour mieux découvrir notre environnement historique et géographique immédiat
Observer et lire pour développer curiosité et questionnement et susciter une découverte active du monde et de ses représentations.
Classe, car l'approche du temps et de l'espace doit être organisé.
Faire car la découverte repose sur l'activité personnelle."Langues : Français (fre) Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : un courte poésie est proposée pour chaque thème
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9162 L' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, ; Jacques Faux ; Martine Letailleur . - Paris : Hachette Education, 1995 . - 63 p. : très nombreux documents, photos, ; 28 cm + ill.. - (à monde ouvert) .
ISBN : 978-2-01-115837-6
"Une nouvelle approche pour conduire progressivement les enfants de la "découverte du monde" vers les disciplines constituées d'histoire et de géographie.
un regard insolite sur le monde pour mieux découvrir notre environnement historique et géographique immédiat
Observer et lire pour développer curiosité et questionnement et susciter une découverte active du monde et de ses représentations.
Classe, car l'approche du temps et de l'espace doit être organisé.
Faire car la découverte repose sur l'activité personnelle."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : un courte poésie est proposée pour chaque thème
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9162 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9784 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt