Centre de documentation HELHa Gosselies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métropole'
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Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne / Dimitri Belayew
Titre : Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2005 Collection : Géo num. 58 Importance : 83 p Présentation : cartes, plan, photo,schémas Format : 32 X21 Note générale : propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants, Langues : Français (fre) Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2005 . - 83 p : cartes, plan, photo,schémas ; 32 X21. - (Géo; 58) .
propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17107 915 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de géographie / Pascal Baud
Titre : Dictionnaire de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2013 Collection : Initial Importance : 607 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97141-9 Prix : 12.70 EUR Note générale : L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout. Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie milieu naturel agriculture aménagement du territoire carte cartographie climat cours d'eau hydrologie désert développement durable eau échanges internationaux énergie matières premières espace espace rural état nation pays frontière exclusion intégration géomorphologie géopolitique glacier industrie littoral météo météorologie mobilité migration mondialisation montagne mer océan paysage peuplement population démographie port fermage kibboutz t relief religion pollution santé sol territoire tourisme transport urbanisation communication végétation forêt ville irrigation kolkhoze politique agricole commune élevage FAO latitude longitude continent glaciation hydrographie lac aire culturelle désert polaire désertification Tiers Monde sous développement pays émergent rapports Nord Sud associations internationales pétrole bocage habitat nationalisme marginalisation melting pot érosion Pangée tectonique des volcan tectonique des plaques plaques PIB PNB grille d'analyse analyse spatiale chorème conflit entreprise PME industrie de transformation localisation de l’industrie côte rivage marée atmosphère anticyclone circulation atmosphérique géosystème politique migratoire foehn vent pêche aquaculture Cites densité de population surpeuplement politique démographique structure démographique pyramide d'ages chômage ports échanges région topographie plaine plateau vallée karst lieux sacrés islamisme fondamentalisme sécheresse inondation risque séisme magnitude échelle de Richter volcan épidémies accident industriel OMS société géographie sociale dégradation protection prévision système politique libéralisme capitalisme marxisme socialisme territorialité espace touristique tourisme durable aménagements touristiques flux touristique transport maritime avion transport terrestre métropole mégalopole déboisement déforestation savane toundra banlieue agglomération Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : "Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique." Note de contenu : - Agriculture
- Aménagement du territoire
- Carte, histoire de la cartographie
- Climat
- Cours d'eau, hydrologie
- Culture, géographie culturelle
- Désert aride
- Développement durable
- Développement, Sud
- Eau
- Echanges internationaux
- Energie, matières premières
- Espace, diffusion spatiale
- Espace rural
- Etat, nation, pays
- Exclusion, intégration
- Frontière
- Géographie
- Géopolitique
- Glacier
- Industrie
- Littoral
- Météorologie
- Milieu, géosystème, environnement
- Mobilité, migration
- Mondialisation
- Montagne
- Océan, mer
- Paysage
- Pêche, aquaculture
- Peuplement
- Population, démographie
- Ports
- Région
- Relief
- Religion
- Risques, Pollution
- Santé
- Services, secteur tertiaire
- Société, géographie sociale
- Sols
- Systèmes politiques et économiques
- Territoire
- Tourisme
- Transport, communications
- Urbanisation
- Végétation, forêt
- Ville
Index p. 573 à 607Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Dictionnaire de géographie [texte imprimé] / Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Hatier, 2013 . - 607 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Initial) .
ISBN : 978-2-218-97141-9 : 12.70 EUR
L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19544 910 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMetropolis / Benoît Tardif
Titre : Metropolis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Tardif, Auteur Editeur : Florence : Edizioni Clichy Année de publication : 2017 Importance : 65 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6799-444-1 Note générale : Attention, album en langue italienne. Langues : Français (fre) Mots-clés : ville métropole capitale Index. décimale : 914 Monde (généralités) Résumé : Un album/atlas/guide de voyage sans texte. Parcourez les plus grandes et belles villes du monde, de continent en continent. Monuments, spécialités culinaires et curiosités sont évoqués dans une mosaïque d'illustrations aux couleurs vives. Note de contenu : - Montréal
- Toronto
- New York
- Chicago
- San Francisco
- Mexico
- Rio de Janeiro
- Buenos Aires
- Londres
- Paris
- Amsterdam
- Zürich
- Berlin
- Cracovie
- Stockholm
- Moscou
- Barcelone
- Rome
- Athènes
- Istanbul
- Fès / Fèz
- Le Caire
- Nairobi
- Johannesburg
- Mumbai / Bombay
- Bangkok
- Hong Kong
- Seoul
- Tokyo
- JakartaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Metropolis [texte imprimé] / Benoît Tardif, Auteur . - Florence : Edizioni Clichy, 2017 . - 65 p.
ISBN : 978-88-6799-444-1
Attention, album en langue italienne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ville métropole capitale Index. décimale : 914 Monde (généralités) Résumé : Un album/atlas/guide de voyage sans texte. Parcourez les plus grandes et belles villes du monde, de continent en continent. Monuments, spécialités culinaires et curiosités sont évoqués dans une mosaïque d'illustrations aux couleurs vives. Note de contenu : - Montréal
- Toronto
- New York
- Chicago
- San Francisco
- Mexico
- Rio de Janeiro
- Buenos Aires
- Londres
- Paris
- Amsterdam
- Zürich
- Berlin
- Cracovie
- Stockholm
- Moscou
- Barcelone
- Rome
- Athènes
- Istanbul
- Fès / Fèz
- Le Caire
- Nairobi
- Johannesburg
- Mumbai / Bombay
- Bangkok
- Hong Kong
- Seoul
- Tokyo
- JakartaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004547 914 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
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