Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décrire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtImages et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
Titre : Images et langage en maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 159 p.-[8] f. de pl. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2371-9 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Images et langage en maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 159 p.-[8] f. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2371-9 : 14,20 EUR
Bibliogr. p. 159 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15721 77 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAteliers de langage pour l' école maternelle / Jean-François Simonpoli
Titre : Ateliers de langage pour l' école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Importance : 223 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Prix : 918 Fb. Mots-clés : expression langage parler raconter décrire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 Ateliers de langage pour l' école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, . - Paris : Hachette Education, 1995 . - 223 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170395-8 : 918 Fb.
Mots-clés : expression langage parler raconter décrire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9484 41.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElan lecture. 1. Manuel / Jeremy Distatte
Titre : Elan lecture. 1. Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-789-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Elan lecture. 1. Manuel [texte imprimé] / Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 123 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-789-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005528 41.3 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElan lecture. Cahier 1A / Jeremy Distatte
Titre : Elan lecture. Cahier 1A Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-787-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation obsevation écriture recopiage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Elan lecture. Cahier 1A [texte imprimé] / Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 91 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-787-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation obsevation écriture recopiage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005529 41.3 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElan lecture. Livre-cahier 1B / Jeremy Distatte
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkFocus : Prêts à vous faire tirer le portrait ? / Mathilde Spriet
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkLes Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
PermalinkNe mange pas la consigne ! / François Petit
PermalinkDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
PermalinkLa petite poule rousse : Contes à titroirs, maternelle / Virginia Arraga de Malherbe
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkLe Soleil : Une boule de feu aux multiples facettes : Recueil pédagogique pour l' enseignement primaire
PermalinkTime's up ! Family : Version verte / Peter Sarrett
PermalinkTime's up ! Kids : Version Panda / Peter Sarrett
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Permalink