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Météorologie / Jacopo Oldani
Titre : Météorologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacopo Oldani, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris : De Vecchi Année de publication : 2011 Importance : 125 p. Présentation : schémas;graphiques;cartes;photos; ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7328-8678-7 Prix : 9,90 EUR Note générale : La météorologie est une science relativement récente, qui conditionne pourtant chaque instant de notre vie. De nombreux professionnels, comme les marins pêcheurs, les pilotes d'avion, les maraîchers, viticulteurs et autres agriculteurs, sans oublier tous les métiers du tourisme, sont tributaires des caprices du ciel. Grâce aux explications claires et didactiques de cet ouvrage, ainsi qu'aux nombreux schémas et photos, apprenez à comprendre les différents phénomènes : orages, tempêtes, cyclones, moussons... ; connaître la circulation des vents et des courants d'air chauds et froids, ascendants et descendants ; prévoir le temps à partir de données scientifiques : variation des températures, changement de pression atmosphérique, forme et hauteur des nuages ; utiliser ces connaissances, les cartes et les outils de mesure, dans vos loisirs : le vol libre, les excursions en montagne et la navigation. Nul doute qu'à la lecture de ce cours de météo, vous n'aurez plus besoin de vous appuyer sur les proverbes et dictons populaires pour justifier les variations du temps. Bien au contraire, vous saurez l'origine de la grêle, des averses de neige ou du brouillard, et pourrez même distinguer d'un seul coup d'œil le stratonimbus d'un cumulus ! Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : atmosphère pression densité température humidité front chaud front froid front occlus vent force de Coriolis mousson cyclone brise föhn foehn sirocco suroît tramontane mistral nuage phénomène atmosphérique pluie neige grêle brouillard brume arc en ciel aurore orage météore électrique foudre tonnerre feu de Saint Elme climat latitude altitude végétation étendue d'eau station météo carte météorologique internet turbulence montagne anticyclone dépression tourmente whiteout avalanche vague classes vertes classes de neige satellite phénomènes atmosphériques savane désert météosat carte météo lire un carte météo front polaire échelle de Beaufort cycle de l'eau hygromètre Celsius Fahrenheit kelvin zéro absolu ozone Reeves bulletin météo risques danger symboles Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : INTRODUCTION
L ATMOSPHÈRE
stratification
composition
caractéristiques: pression, densité,température, humidité
le réchauffement solaire: mode de propagation de la chaleur
les variations de température: le gradient thermique vertical, le gradient adiabatique
stabilité et instabilité
PRESSIONS ET FRONTS
hautes et basses pressions
les fronts: les fronts chauds, les fronts froids, le front oclus
LE VENT
la force de Coriolis
la classification des vents
la circulation générale de l'atmosphère
les mouvements à grande échelle:les vents planétaires à basse altitude, les vents planétaires à haute altitude
les mouvements à moyenne échelle: les moussons, les cyclones
les mouvements à petite échelle: les brises, le föhn ou foehn, le sirocco, le suroït, la tramontane, le mistral, les vents locaux dans le monde, les vents locaux français
LES NUAGES
la classification des nuages:les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
LES PHÉNOMÈNES ATMOSPHÉRIQUES
la pluie
la neige
le grêle
le brouillard
la brume
l'arc-en-ciel
l'aurore
ORAGES ET MÉTÉORES ÉLECTRIQUES
classification des orages: les orages de type frontal ou cyclonique, les orages orographiques, les orages thermiques ou de chaleur
la foudre
le tonnerre
le feu de Saint-Elme
LE CLIMAT
les facteurs qui influencent le climat: la latitude, l'altitude, les étendues d'eau, la végétation
les climats: les climats tropicaux humides, les climats arides, les climats tempérés chauds, les climats tempérés froids, les climats nivaux ou polaires, le climat en France
PRÉVOIR LE TEMPS:LIMITES ET POSSIBILITÉS
les échelles de la météo
les stations de relevés domestiques
lire les cartes météorologiques:le printemps,l'été,l'automne, l'hiver
les messages des nuages: les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
MÉTÉOROLOGIE ET INTERNET
COROLLAIRE N°MÉTÉOROLOGIE ET VOL LIBRE
les courants ascendants:la vitesse ascensionnelle:repérer et reconnaître un courant ascendant
les turbulences: la turbulence mécanique : la turbulence thermique, la turbulence due au "shear", les rotors, comment prévoir une turbulence?, quand une turbulence se crée, quelques exemples
COROLLAIRE N°MÉTÉOROLOGIE ET MONTAGNE
quelques conseils utiles
les situations météorologiques typiques des Alpes:l'anticyclone, la stagnation barométrique, les dépressions, la goutte froide
les situations typiquement montagneuses: le froid, la chaleur, orges et pluies imprévus, brouillard, tourmente et whiteout, le risque d'avalanches
COROLLAIRE N°3: MÉTÉOROLOGIE ET NAVIGATION
les vagues
les bulletins de la météo marine
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Météorologie [texte imprimé] / Jacopo Oldani, Auteur . - 3e ed. . - Paris : De Vecchi, 2011 . - 125 p. : schémas;graphiques;cartes;photos;.
ISBN : 978-2-7328-8678-7 : 9,90 EUR
La météorologie est une science relativement récente, qui conditionne pourtant chaque instant de notre vie. De nombreux professionnels, comme les marins pêcheurs, les pilotes d'avion, les maraîchers, viticulteurs et autres agriculteurs, sans oublier tous les métiers du tourisme, sont tributaires des caprices du ciel. Grâce aux explications claires et didactiques de cet ouvrage, ainsi qu'aux nombreux schémas et photos, apprenez à comprendre les différents phénomènes : orages, tempêtes, cyclones, moussons... ; connaître la circulation des vents et des courants d'air chauds et froids, ascendants et descendants ; prévoir le temps à partir de données scientifiques : variation des températures, changement de pression atmosphérique, forme et hauteur des nuages ; utiliser ces connaissances, les cartes et les outils de mesure, dans vos loisirs : le vol libre, les excursions en montagne et la navigation. Nul doute qu'à la lecture de ce cours de météo, vous n'aurez plus besoin de vous appuyer sur les proverbes et dictons populaires pour justifier les variations du temps. Bien au contraire, vous saurez l'origine de la grêle, des averses de neige ou du brouillard, et pourrez même distinguer d'un seul coup d'œil le stratonimbus d'un cumulus !
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : atmosphère pression densité température humidité front chaud front froid front occlus vent force de Coriolis mousson cyclone brise föhn foehn sirocco suroît tramontane mistral nuage phénomène atmosphérique pluie neige grêle brouillard brume arc en ciel aurore orage météore électrique foudre tonnerre feu de Saint Elme climat latitude altitude végétation étendue d'eau station météo carte météorologique internet turbulence montagne anticyclone dépression tourmente whiteout avalanche vague classes vertes classes de neige satellite phénomènes atmosphériques savane désert météosat carte météo lire un carte météo front polaire échelle de Beaufort cycle de l'eau hygromètre Celsius Fahrenheit kelvin zéro absolu ozone Reeves bulletin météo risques danger symboles Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : INTRODUCTION
L ATMOSPHÈRE
stratification
composition
caractéristiques: pression, densité,température, humidité
le réchauffement solaire: mode de propagation de la chaleur
les variations de température: le gradient thermique vertical, le gradient adiabatique
stabilité et instabilité
PRESSIONS ET FRONTS
hautes et basses pressions
les fronts: les fronts chauds, les fronts froids, le front oclus
LE VENT
la force de Coriolis
la classification des vents
la circulation générale de l'atmosphère
les mouvements à grande échelle:les vents planétaires à basse altitude, les vents planétaires à haute altitude
les mouvements à moyenne échelle: les moussons, les cyclones
les mouvements à petite échelle: les brises, le föhn ou foehn, le sirocco, le suroït, la tramontane, le mistral, les vents locaux dans le monde, les vents locaux français
LES NUAGES
la classification des nuages:les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
LES PHÉNOMÈNES ATMOSPHÉRIQUES
la pluie
la neige
le grêle
le brouillard
la brume
l'arc-en-ciel
l'aurore
ORAGES ET MÉTÉORES ÉLECTRIQUES
classification des orages: les orages de type frontal ou cyclonique, les orages orographiques, les orages thermiques ou de chaleur
la foudre
le tonnerre
le feu de Saint-Elme
LE CLIMAT
les facteurs qui influencent le climat: la latitude, l'altitude, les étendues d'eau, la végétation
les climats: les climats tropicaux humides, les climats arides, les climats tempérés chauds, les climats tempérés froids, les climats nivaux ou polaires, le climat en France
PRÉVOIR LE TEMPS:LIMITES ET POSSIBILITÉS
les échelles de la météo
les stations de relevés domestiques
lire les cartes météorologiques:le printemps,l'été,l'automne, l'hiver
les messages des nuages: les nuages élevés, les nuages moyens, les nuages bas, les nuages à développement vertical
MÉTÉOROLOGIE ET INTERNET
COROLLAIRE N°MÉTÉOROLOGIE ET VOL LIBRE
les courants ascendants:la vitesse ascensionnelle:repérer et reconnaître un courant ascendant
les turbulences: la turbulence mécanique : la turbulence thermique, la turbulence due au "shear", les rotors, comment prévoir une turbulence?, quand une turbulence se crée, quelques exemples
COROLLAIRE N°MÉTÉOROLOGIE ET MONTAGNE
quelques conseils utiles
les situations météorologiques typiques des Alpes:l'anticyclone, la stagnation barométrique, les dépressions, la goutte froide
les situations typiquement montagneuses: le froid, la chaleur, orges et pluies imprévus, brouillard, tourmente et whiteout, le risque d'avalanches
COROLLAIRE N°3: MÉTÉOROLOGIE ET NAVIGATION
les vagues
les bulletins de la météo marine
GLOSSAIRE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17417 912.1 OLD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe temps et les saisons
Titre : Le temps et les saisons Type de document : texte imprimé Editeur : [Amsterdam] : Time-Life Année de publication : 1989 Collection : Les Enfants découvrent Importance : 87 p. Présentation : photos;dessins humoristiques, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7344-0458-3 Note générale : destiné aux enfants, notes pour les parents Langues : Français (fre) Mots-clés : temps météo climat nuage pluie mousson éclair foudre tonnerre neige stalactite givre glace brume vent typhon cerf volant soleil ciel arc en ciel saison grêle ombre orage couleur classes vertes flocon classes de neige Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : Pourquoi y a-t-il des nuages ?
- Pourquoi les nuages ont-ils différentes formes ?
- Pourquoi y a-t-il des nuages blancs et des nuages noirs ?
- Pourquoi pleut-il ?
- Où va la pluie ?
- La mousson, qu'est-ce que c'est ?
- Pourquoi les averses sont-si soudaines ?
- Que sont les éclairs ?
- Pourquoi le tonnerre gronde-t-il ?
- Où la foudre frappe-t-elle ?
- Pourquoi neige-t-il ?
- Pourquoi les flocons de neige ont-ils des formes si variées ?
- Pourquoi un côté des montagnes est-il plus neigeux que l'autre ?
- Des stalactites c'est quoi ?
- Et des aiguilles de givre ?
- Pourquoi la glace se forme-t-elle ?
- Et pourquoi fond-elle ?
- Pourquoi glisse-t-on sur la glace ?
- Comment se forme la brume ?
- Qu'est-ce que le vent ?
- Pourquoi certains vents sont-ils si froids ?
- Comment se forment les typhons ?
- Qu'est-ce que l’œil d'un typhon ?
- Pourquoi les typhons font-ils pleuvoir ?
- Pourquoi les cerfs-volants volent-ils ?
- Pourquoi dit-on que le temps change ?
- Pourquoi, quand le soleil se couche, le ciel est-il parfois tout rouge ?
- Pourquoi pleut-il parfois lorsque le soleil brille ?
- Pourquoi y a-t-il des arcs en ciel ?
- Pourquoi y a-t-il plusieurs saisons ?
- Pourquoi la brise est-elle fraîche en été ?
- Comment se rafraîchir avec un tuyau d'arrosage ?
- Pourquoi grêle-t-il ?
- Pourquoi notre souffle se voit-il en hiver ?
- Comment se forme une ombre ?
- Pourquoi une ombre change-t-elle de taille ?
- On est plus près du soleil en haut d'une montagne, alors pourquoi y a-t-on froid ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Le temps et les saisons [texte imprimé] . - [Amsterdam] : Time-Life, 1989 . - 87 p. : photos;dessins humoristiques,. - (Les Enfants découvrent) .
ISBN : 978-2-7344-0458-3
destiné aux enfants, notes pour les parents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps météo climat nuage pluie mousson éclair foudre tonnerre neige stalactite givre glace brume vent typhon cerf volant soleil ciel arc en ciel saison grêle ombre orage couleur classes vertes flocon classes de neige Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : Pourquoi y a-t-il des nuages ?
- Pourquoi les nuages ont-ils différentes formes ?
- Pourquoi y a-t-il des nuages blancs et des nuages noirs ?
- Pourquoi pleut-il ?
- Où va la pluie ?
- La mousson, qu'est-ce que c'est ?
- Pourquoi les averses sont-si soudaines ?
- Que sont les éclairs ?
- Pourquoi le tonnerre gronde-t-il ?
- Où la foudre frappe-t-elle ?
- Pourquoi neige-t-il ?
- Pourquoi les flocons de neige ont-ils des formes si variées ?
- Pourquoi un côté des montagnes est-il plus neigeux que l'autre ?
- Des stalactites c'est quoi ?
- Et des aiguilles de givre ?
- Pourquoi la glace se forme-t-elle ?
- Et pourquoi fond-elle ?
- Pourquoi glisse-t-on sur la glace ?
- Comment se forme la brume ?
- Qu'est-ce que le vent ?
- Pourquoi certains vents sont-ils si froids ?
- Comment se forment les typhons ?
- Qu'est-ce que l’œil d'un typhon ?
- Pourquoi les typhons font-ils pleuvoir ?
- Pourquoi les cerfs-volants volent-ils ?
- Pourquoi dit-on que le temps change ?
- Pourquoi, quand le soleil se couche, le ciel est-il parfois tout rouge ?
- Pourquoi pleut-il parfois lorsque le soleil brille ?
- Pourquoi y a-t-il des arcs en ciel ?
- Pourquoi y a-t-il plusieurs saisons ?
- Pourquoi la brise est-elle fraîche en été ?
- Comment se rafraîchir avec un tuyau d'arrosage ?
- Pourquoi grêle-t-il ?
- Pourquoi notre souffle se voit-il en hiver ?
- Comment se forme une ombre ?
- Pourquoi une ombre change-t-elle de taille ?
- On est plus près du soleil en haut d'une montagne, alors pourquoi y a-t-on froid ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19824 912.1 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne pédagogie de la confiance : l'Ecole Nouvelle d'Antony / Marie Rist
Titre : Une pédagogie de la confiance : l'Ecole Nouvelle d'Antony Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rist, Auteur ; Noël Rist, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Mots-clés : méthodologie Père Castor Paul Faucher Ecole Nouvelle d'Antony bibliothèque atelier danse animal étude du milieu classes de nature classes de fleurs classes de bicyclette classes de mer classes de neige motivation participation parent relation parents école conseil pédagogique évaluation classes extérieures école anglais langue étrangère pédagogie du projet mathématiques maths lecture livre Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Une école nommée Petite ourse... Centre de pédagogie active, l'Ecole Nouvelle d'Antony poursuit - depuis 20 ans - le travail de l'Ecole du Père Castor, basé sur l'éducation globale et livre des enfants. Elle s'applique à maintenir le fil qui la relie aux grands initiateurs de la pédagogie fondée sur la vie - Montessori, Decroly, Dewey, Freinet et Cousinet - mais surtout à se tenir à l'écoute des besoins du temps présent et des expériences poursuivies dans le domaine de l'éducation. Une école à l'échelle humaine - 200 enfants de la maternelle au primaire - qui vit au rythme du tiers-temps, du décloisonnement, des étapes, de la pédagogie du projet, de la communauté éducative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101 Une pédagogie de la confiance : l'Ecole Nouvelle d'Antony [texte imprimé] / Marie Rist, Auteur ; Noël Rist, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : méthodologie Père Castor Paul Faucher Ecole Nouvelle d'Antony bibliothèque atelier danse animal étude du milieu classes de nature classes de fleurs classes de bicyclette classes de mer classes de neige motivation participation parent relation parents école conseil pédagogique évaluation classes extérieures école anglais langue étrangère pédagogie du projet mathématiques maths lecture livre Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Une école nommée Petite ourse... Centre de pédagogie active, l'Ecole Nouvelle d'Antony poursuit - depuis 20 ans - le travail de l'Ecole du Père Castor, basé sur l'éducation globale et livre des enfants. Elle s'applique à maintenir le fil qui la relie aux grands initiateurs de la pédagogie fondée sur la vie - Montessori, Decroly, Dewey, Freinet et Cousinet - mais surtout à se tenir à l'écoute des besoins du temps présent et des expériences poursuivies dans le domaine de l'éducation. Une école à l'échelle humaine - 200 enfants de la maternelle au primaire - qui vit au rythme du tiers-temps, du décloisonnement, des étapes, de la pédagogie du projet, de la communauté éducative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5583 RÉSERVE / 37.7 RIST Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Terre : Encyclopédie visuelle
Titre : La Terre : Encyclopédie visuelle Type de document : texte imprimé Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bruxelles : Le Soir Importance : 64 p. Présentation : illustrations, schémas,cartes, Format : 33 cm Accompagnement : couleurs dans un classeur Note générale : Ed. orig. The Visual Dictionary of Earth . A Dorling Kindersley Book. - Cop. éd. franç. 1993 Ed. Gallimard
supplément du journal LE SOIR destiné au grand publicLangues : Français (fre) Mots-clés : terre géologie hydrographie minéral roche montagne rivière fossile érosion grotte glacier mer océan atmosphère temps système solaire carte projection relief âge de la terre crétacé temps géologiques croûte terrestre plissement faille pente orogenèse Himalaya tremblement de terre volcan minéraux ressources naturelles charbon pétrole classes vertes glaciers classes de neige delta cascade lac bassin mer Morte rivage côte falaise classe de mer courant marin force de Coriolis atoll récif vent effet de serre météo ouragan carte météorologique nuage Index. décimale : 900 Histoire - Géographie Note de contenu : planète terre
la géographie physique
les âges de la terre
la croûte terrestre
plissements et failles
la formation des montagnes
les volcans
le cycle des roches
les minéraux
les caractéristiques des minéraux
les roches ignées et métamorphiques
les roches sédimentaires
les fossiles
les ressources minérales
l'érosion
les grottes et les cavernes
les glaciers
les cours d'eau
les caractéristiques des rivières
les lacs et l'eau souterraine
les rivages
les mers et les océans
le fond de l'océan
l'atmosphère
le temps qu'il fait
quelques données(océans, fosses océaniques,îles,lacs,montagnes,fleuves,chutes d'eau,grottes,déserts,volcans,glacier, vitesse du vent;tremblement de terre...)
glossaire
index
Table des matières : Planète Terre; La géographie physique; Les âges de la Terre; La croûte terrestre; Plissements et failles; La formation des montagnes; Les volcans; Le cycle des roches; Les minéraux; Les minéraux; Les caractéristiques des minéraux; Les roches ignées et métamorphiques; Les roches sédimentaires; Les fossiles; Les ressources minérales; L'érosion; Les grottes et les cavernes; Les glaciers; Les cours d'eau; Les caractéristiques des rivières; Les lacs et l'eau souterraine; Les rivages; Les mers et les océans; Le fond de l'océan; L'atmosphère; Le temps qu'il fait; Quelques données; Glossaire; Index; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8746 La Terre : Encyclopédie visuelle [texte imprimé] . - [Paris] : Gallimard : Bruxelles : Le Soir, 1995 . - 64 p. : illustrations, schémas,cartes, ; 33 cm + couleurs dans un classeur.
Ed. orig. The Visual Dictionary of Earth . A Dorling Kindersley Book. - Cop. éd. franç. 1993 Ed. Gallimard
supplément du journal LE SOIR destiné au grand public
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre géologie hydrographie minéral roche montagne rivière fossile érosion grotte glacier mer océan atmosphère temps système solaire carte projection relief âge de la terre crétacé temps géologiques croûte terrestre plissement faille pente orogenèse Himalaya tremblement de terre volcan minéraux ressources naturelles charbon pétrole classes vertes glaciers classes de neige delta cascade lac bassin mer Morte rivage côte falaise classe de mer courant marin force de Coriolis atoll récif vent effet de serre météo ouragan carte météorologique nuage Index. décimale : 900 Histoire - Géographie Note de contenu : planète terre
la géographie physique
les âges de la terre
la croûte terrestre
plissements et failles
la formation des montagnes
les volcans
le cycle des roches
les minéraux
les caractéristiques des minéraux
les roches ignées et métamorphiques
les roches sédimentaires
les fossiles
les ressources minérales
l'érosion
les grottes et les cavernes
les glaciers
les cours d'eau
les caractéristiques des rivières
les lacs et l'eau souterraine
les rivages
les mers et les océans
le fond de l'océan
l'atmosphère
le temps qu'il fait
quelques données(océans, fosses océaniques,îles,lacs,montagnes,fleuves,chutes d'eau,grottes,déserts,volcans,glacier, vitesse du vent;tremblement de terre...)
glossaire
index
Table des matières : Planète Terre; La géographie physique; Les âges de la Terre; La croûte terrestre; Plissements et failles; La formation des montagnes; Les volcans; Le cycle des roches; Les minéraux; Les minéraux; Les caractéristiques des minéraux; Les roches ignées et métamorphiques; Les roches sédimentaires; Les fossiles; Les ressources minérales; L'érosion; Les grottes et les cavernes; Les glaciers; Les cours d'eau; Les caractéristiques des rivières; Les lacs et l'eau souterraine; Les rivages; Les mers et les océans; Le fond de l'océan; L'atmosphère; Le temps qu'il fait; Quelques données; Glossaire; Index; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8746 Exemplaires (1)
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