Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sélection'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Ricochet-Jeunes.org Type de document : Site web Auteurs : Institut suisse Jeunesse et Médias (Lausanne) , Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : album de jeunesse album jeunesse sélection auteur éditeur illustrateur littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l’exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité. Différentes rubriques sont proposées aux internautes, notamment Ricochet a lu avec des notices critiques sur les livres pour enfants, Les acteurs du livre avec des fiches de présentation des auteurs, illustrateurs, éditeurs et institutions spécialisées ou encore une rubrique Magazine avec différents articles témoignant de l’intérêt de ce domaine culturel spécifique et des chroniques régulières de Georges Lemoine, Annie Rolland, Claude Lapointe et Jacques Desse. On y trouve également de précieuses informations à propos des études, recherches ou publications spécialisés dans le domaine de la lecture et de la littérature jeunesse.
Dans un marché de l’édition jeunesse riche et diversifié, près de 10'000 titres publiés en 2011, ricochet-jeunes.org apparaît comme une aide précieuse à la sélection, à la réflexion et à la recherche.
Le site s’adresse à tous les publics : bibliothécaires, libraires, enseignants, chercheurs, illustrateurs, éditeurs, créateurs, étudiants, critiques, journalistes, parents et jeunes.
L’ISJM, dont le bureau romand est à Lausanne, est une institution d’utilité publique à but non lucratif, certifiée ZEWO, active sur le plan international, national et sur le plan régional. Les missions prioritaires de l’ISJM sont la promotion de la lecture, la documentation, la recherche, la formation et l’information dans le domaine de la littérature et des médias pour la jeunesse. L’ISJM publie la revue Parole.En ligne : https://www.ricochet-jeunes.org/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1947 Ricochet-Jeunes.org [Site web] / Institut suisse Jeunesse et Médias (Lausanne) , Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album de jeunesse album jeunesse sélection auteur éditeur illustrateur littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l’exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité. Différentes rubriques sont proposées aux internautes, notamment Ricochet a lu avec des notices critiques sur les livres pour enfants, Les acteurs du livre avec des fiches de présentation des auteurs, illustrateurs, éditeurs et institutions spécialisées ou encore une rubrique Magazine avec différents articles témoignant de l’intérêt de ce domaine culturel spécifique et des chroniques régulières de Georges Lemoine, Annie Rolland, Claude Lapointe et Jacques Desse. On y trouve également de précieuses informations à propos des études, recherches ou publications spécialisés dans le domaine de la lecture et de la littérature jeunesse.
Dans un marché de l’édition jeunesse riche et diversifié, près de 10'000 titres publiés en 2011, ricochet-jeunes.org apparaît comme une aide précieuse à la sélection, à la réflexion et à la recherche.
Le site s’adresse à tous les publics : bibliothécaires, libraires, enseignants, chercheurs, illustrateurs, éditeurs, créateurs, étudiants, critiques, journalistes, parents et jeunes.
L’ISJM, dont le bureau romand est à Lausanne, est une institution d’utilité publique à but non lucratif, certifiée ZEWO, active sur le plan international, national et sur le plan régional. Les missions prioritaires de l’ISJM sont la promotion de la lecture, la documentation, la recherche, la formation et l’information dans le domaine de la littérature et des médias pour la jeunesse. L’ISJM publie la revue Parole.En ligne : https://www.ricochet-jeunes.org/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1947
Titre : Au bonheur de lire Type de document : document électronique Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture adolescent roman sélection Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : À travers ce choix de romans, de nouvelles et d’essais, nous vous invitons à la découverte de la littérature d’aujourd’hui. Des livres venus du monde entier qui nous ont touchés, étonnés, emballés, questionnés tant par leurs thématiques que par leurs qualités littéraires. Des livres pour voyager à travers les lieux, les époques, les genres et les styles littéraires. Des livres qui rendent compte de l’Histoire et de l’intime et qui nous font découvrir le monde à travers d’autres regards. Mais surtout, des livres incitateurs à l’intention des jeunes pour qui la littérature demeure encore terra incognita.
Les titres sont classés par niveaux de difficulté et sont accompagnés d’un court résumé afin que chaque enseignant puisse proposer à ses élèves des lectures en fonction de leur maturité littéraire et de leurs centres d’intérêts. L’année de parution mentionnée dans la notice est celle de l’édition originale et nous avons choisi de renseigner les éditions au format de poche lorsqu’elles sont disponibles. Un sigle dans la marge épingle nos coups de cœur à titre indicatif.En ligne : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=cult_ens_page104&no_cache=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Au bonheur de lire [document électronique] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture adolescent roman sélection Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : À travers ce choix de romans, de nouvelles et d’essais, nous vous invitons à la découverte de la littérature d’aujourd’hui. Des livres venus du monde entier qui nous ont touchés, étonnés, emballés, questionnés tant par leurs thématiques que par leurs qualités littéraires. Des livres pour voyager à travers les lieux, les époques, les genres et les styles littéraires. Des livres qui rendent compte de l’Histoire et de l’intime et qui nous font découvrir le monde à travers d’autres regards. Mais surtout, des livres incitateurs à l’intention des jeunes pour qui la littérature demeure encore terra incognita.
Les titres sont classés par niveaux de difficulté et sont accompagnés d’un court résumé afin que chaque enseignant puisse proposer à ses élèves des lectures en fonction de leur maturité littéraire et de leurs centres d’intérêts. L’année de parution mentionnée dans la notice est celle de l’édition originale et nous avons choisi de renseigner les éditions au format de poche lorsqu’elles sont disponibles. Un sigle dans la marge épingle nos coups de cœur à titre indicatif.En ligne : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=cult_ens_page104&no_cache=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 cache tomate ! / Reiner Knizia
Titre : cache tomate ! Type de document : Jeux Auteurs : Reiner Knizia, Auteur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Format : 11 X 11 cm Note générale : -de 2 à 8 joueurs
-Dés 6 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire ferme désordre tri ordre organisation sélection Index. décimale : Ludothèque Résumé : La ferme set très mal rangée... Les cerises sont dans le poulailler, le cheval dans un lit, et la fourchette est plantée dans le beurre !
Serez-vous le plus rapide à remettre les choses en places ?Note de contenu : -7 cartes "catégorie" avec 7 couleurs de fond différentes
-49 cartes "Objet" déclinées en 7 couleurs différentes
-1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1823 cache tomate ! [Jeux] / Reiner Knizia, Auteur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, [s.d.] . - ; 11 X 11 cm.
-de 2 à 8 joueurs
-Dés 6 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire ferme désordre tri ordre organisation sélection Index. décimale : Ludothèque Résumé : La ferme set très mal rangée... Les cerises sont dans le poulailler, le cheval dans un lit, et la fourchette est plantée dans le beurre !
Serez-vous le plus rapide à remettre les choses en places ?Note de contenu : -7 cartes "catégorie" avec 7 couleurs de fond différentes
-49 cartes "Objet" déclinées en 7 couleurs différentes
-1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0238 Ludo MEMO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleÉcole prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement / Nico Hirtt
Titre : École prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 2001 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 95 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1587-9 Mots-clés : école enseignant entreprise influence sélection éducation esprit de compétition Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, on assiste dans l'ensemble des pays industrialisés à une soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché. " Employabilité ", " flexibilité ", " formation tout au long de la vie ", " apprendre à apprendre " constituent les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation. Cette évolution en cours, Nico Hirtt ne se contente pas de la décrire, pièces à l'appui : il donne des armes pour une résistance collective, dans laquelle les enseignants de tous niveaux ont leur part active à jouer. Note de contenu : Sommaire
Le prof et le cyborg
le prof et le patron
Le prof et le marchand
Prof ou sélectionneur ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 École prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement [texte imprimé] / Nico Hirtt . - Bruxelles : Editions labor, 2001 . - 95 p. ; 22 cm.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1587-9
Mots-clés : école enseignant entreprise influence sélection éducation esprit de compétition Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, on assiste dans l'ensemble des pays industrialisés à une soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché. " Employabilité ", " flexibilité ", " formation tout au long de la vie ", " apprendre à apprendre " constituent les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation. Cette évolution en cours, Nico Hirtt ne se contente pas de la décrire, pièces à l'appui : il donne des armes pour une résistance collective, dans laquelle les enseignants de tous niveaux ont leur part active à jouer. Note de contenu : Sommaire
Le prof et le cyborg
le prof et le patron
Le prof et le marchand
Prof ou sélectionneur ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000687 RESERVE 37.0 HIR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn humain pour Moustache / Gabriel Evans
PermalinkLa mécanique de la séduction : dossier / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
Permalink