Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
588 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animal'



[article]
Titre : L'animal pour éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Colon, Auteur ; Céline Teret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation animal abeille Résumé : Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d'ici ou d'ailleurs... on l'observe, on le touche, on le mange aussi. L'être humain entretient avec l'animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut-être source de nombreux apprentissages mutuels, de l'autre, du vivant, du monde... A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l'animal et sa place essentielle en Education relative à l'Environnement. Note de contenu : Sommaire:
- S'ouvrir à une certaine flexibilité relationnelle
- Observer à pas légers
- Un animal en classe
- A l'école des animaux
- Butineuses éducatrices pour élèves apiculteurs
- Éveiller au respect de l'animal
- A la rencontre des animaux de la ferme
- Confiance et autonomie
- L'animal médiateur
- Un nouveau départ
- Rendez-vous sauvages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375
in Symbioses > 107 (Septembre/Décembre 2015) . - p. 6-21[article] L'animal pour éduquer [document électronique] / Hélène Colon, Auteur ; Céline Teret, Auteur . - 2015 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 107 (Septembre/Décembre 2015) . - p. 6-21
Mots-clés : éducation animal abeille Résumé : Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d'ici ou d'ailleurs... on l'observe, on le touche, on le mange aussi. L'être humain entretient avec l'animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut-être source de nombreux apprentissages mutuels, de l'autre, du vivant, du monde... A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l'animal et sa place essentielle en Education relative à l'Environnement. Note de contenu : Sommaire:
- S'ouvrir à une certaine flexibilité relationnelle
- Observer à pas légers
- Un animal en classe
- A l'école des animaux
- Butineuses éducatrices pour élèves apiculteurs
- Éveiller au respect de l'animal
- A la rencontre des animaux de la ferme
- Confiance et autonomie
- L'animal médiateur
- Un nouveau départ
- Rendez-vous sauvages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18288 Archives SYM 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
Titre : L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 216 p. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000725 15.3 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ton animal toujours ultra-propre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gilabert-Amos, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal propreté animal de compagnie laver Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1889
in Wapiti > 320 (Novembre 2013) . - p. 36-38[article] Ton animal toujours ultra-propre? [texte imprimé] / Stéphanie Gilabert-Amos, Auteur . - 2013 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 320 (Novembre 2013) . - p. 36-38
Mots-clés : animal propreté animal de compagnie laver Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17268 ArchivesWAP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLeurs animaux sauvages
Titre : Leurs animaux sauvages Type de document : texte imprimé Editeur : [Amsterdam] : Time-Life Année de publication : 1989 Collection : Les Enfants découvrent Importance : 87 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7344-0474-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal animal sauvage Index. décimale : 59 Zoologie Note de contenu : Table des matières
- Quel est l'animal le plus rapide au monde ?
- Tous les animaux savent-ils nager ?
- Pourquoi les guépards courent-ils si vite ?
- Pourquoi les tigres ont-ils des rayures ?
- Est-ce que ce sont les lions mâles qui chassent ?
- Pourquoi les éléphants vivent-ils en troupeaux ?
- Pourquoi les gorilles ne chassent-ils pas ?
- Est-il vrai que les bébés pandas naissent minuscules ?
- Est-il vrai qu'un sconse peut se défendre simplement grâce à son odeur ?
- Comment les porcs-épics se protègent-ils ?
- Comment les aigles attrapent-ils leurs proies ?
- Pourquoi le léopard hisse-t-il sa nourriture dans les arbres ?
- Comment l'ours brun attrape-t-il des saumons ?
- Les orques osent-ils s'attaquer aux grosses baleines ?
- Comment la chouette effraie s'y prend-elle pour chasser ses proies la nuit ?
- Comment la chauve-souris peut-elle capturer les papillons la nuit ?
- Comment le martin-pêcheur se nourrit-il ?
- Comment les ours blancs vivent-ils dans toute cette neige et cette glace ?
- Pourquoi les rhinocéros ont-ils des cornes ?
- Pourquoi le serpent à sonnette fait-il un bruit de crécelle ?
- Comment le scorpion pique-t-il sa victime ?
- Pourquoi l'hippopotame reste-t-il toute la journée dans l'eau ?
- Pourquoi les loups hurlent-ils ?
- Est-il vrai que les hyènes mangent les restes laissés par d'autres animaux ?
- De quoi se nourrit le lapin, en hiver ?
- Comment le sanglier se sert-il de son nez ?
- Pourquoi le vautour n'a-t-il pas de plumes sur la tête ?
- Comment l'écureuil volant vole-t-il ?
- Une taupe peut-elle vraiment mourir à la seule vue du soleil ?
- Est-ce que la girafe a un cri ?
- Le serpent a-t-il des oreilles ?
- Quel est le plus grand serpent venimeux ?
- La mangouste est-elle plus forte que le cobra ?
- Le piranha attaque-t-il l'homme ?
- Comment les koalas s'occupent-ils de leurs petits ?
- L'alligator pond-il des oeufs ?
- pourquoi le gavial a-t-il un long museau ?
- Que font-ils ?
- A qui sont ces queues ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3498 Leurs animaux sauvages [texte imprimé] . - [Amsterdam] : Time-Life, 1989 . - 87 p. : ill. ; 31 cm.. - (Les Enfants découvrent) .
ISBN : 978-2-7344-0474-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal animal sauvage Index. décimale : 59 Zoologie Note de contenu : Table des matières
- Quel est l'animal le plus rapide au monde ?
- Tous les animaux savent-ils nager ?
- Pourquoi les guépards courent-ils si vite ?
- Pourquoi les tigres ont-ils des rayures ?
- Est-ce que ce sont les lions mâles qui chassent ?
- Pourquoi les éléphants vivent-ils en troupeaux ?
- Pourquoi les gorilles ne chassent-ils pas ?
- Est-il vrai que les bébés pandas naissent minuscules ?
- Est-il vrai qu'un sconse peut se défendre simplement grâce à son odeur ?
- Comment les porcs-épics se protègent-ils ?
- Comment les aigles attrapent-ils leurs proies ?
- Pourquoi le léopard hisse-t-il sa nourriture dans les arbres ?
- Comment l'ours brun attrape-t-il des saumons ?
- Les orques osent-ils s'attaquer aux grosses baleines ?
- Comment la chouette effraie s'y prend-elle pour chasser ses proies la nuit ?
- Comment la chauve-souris peut-elle capturer les papillons la nuit ?
- Comment le martin-pêcheur se nourrit-il ?
- Comment les ours blancs vivent-ils dans toute cette neige et cette glace ?
- Pourquoi les rhinocéros ont-ils des cornes ?
- Pourquoi le serpent à sonnette fait-il un bruit de crécelle ?
- Comment le scorpion pique-t-il sa victime ?
- Pourquoi l'hippopotame reste-t-il toute la journée dans l'eau ?
- Pourquoi les loups hurlent-ils ?
- Est-il vrai que les hyènes mangent les restes laissés par d'autres animaux ?
- De quoi se nourrit le lapin, en hiver ?
- Comment le sanglier se sert-il de son nez ?
- Pourquoi le vautour n'a-t-il pas de plumes sur la tête ?
- Comment l'écureuil volant vole-t-il ?
- Une taupe peut-elle vraiment mourir à la seule vue du soleil ?
- Est-ce que la girafe a un cri ?
- Le serpent a-t-il des oreilles ?
- Quel est le plus grand serpent venimeux ?
- La mangouste est-elle plus forte que le cobra ?
- Le piranha attaque-t-il l'homme ?
- Comment les koalas s'occupent-ils de leurs petits ?
- L'alligator pond-il des oeufs ?
- pourquoi le gavial a-t-il un long museau ?
- Que font-ils ?
- A qui sont ces queues ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000411 59 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : 10 mystères du monde animal [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal Note de contenu : Pourquoi les chats nous font-ils craquer ?
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
Comment le sang arrive-t-il au cerveau des girafes ?
Comment le ver de terre fait-il pour voir ?
Comment les tortues ont-elles acquis leur carapace ?
Les dauphins ont-ils une culture ?
Pourquoi les manchots n'ont ils pas les pieds qui gèlent ?
Pourquoi les anguilles traversent-elles tout l'océan pour se reproduire ?
Pourquoi les humains n'ont-ils pas de queue ?
Pourquoi les berniques collent-elles si fort aux rochers ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4155
in Science & Vie Junior > 373 (Octobre 2020) . - p. 44-53[article] 10 mystères du monde animal [Dossier] [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - 2020 . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 373 (Octobre 2020) . - p. 44-53
Mots-clés : animal Note de contenu : Pourquoi les chats nous font-ils craquer ?
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
Comment le sang arrive-t-il au cerveau des girafes ?
Comment le ver de terre fait-il pour voir ?
Comment les tortues ont-elles acquis leur carapace ?
Les dauphins ont-ils une culture ?
Pourquoi les manchots n'ont ils pas les pieds qui gèlent ?
Pourquoi les anguilles traversent-elles tout l'océan pour se reproduire ?
Pourquoi les humains n'ont-ils pas de queue ?
Pourquoi les berniques collent-elles si fort aux rochers ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002442 Archives SCI 373 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°1 - 06/09/2019 - Quel animal sommeille en toi ?! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2020-2021, n° 14 - 16 avril 2021 - L'animal, mon ami (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°16 - 13 mai 2022 - Animal ou humain ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkL'animal humain : qu'est ce qui le distingue des autres ? / Jean-François Dortier in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkC'est pas Sorcier : Le monde animal 2
PermalinkPermalinkA l'école de la vie : les apprentissages dans le monde animal / Marie Bourjade in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe statut juridique de l'animal / Christel Simler in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkPermalink2018-2019, n°1 - 7 septembre 2018 - Les hommes sont-ils plus malins que les animaux ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
PermalinkPermalinkPsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAlpha animals
PermalinkPermalinkLes animaux ne manquent pas de peaux / Hugo Leroux in Science & vie junior. Hors Série, 137 (Septembre 2019)
Permalink