Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rédaction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53[article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/10/2024Je pense donc j' écris : Guide de rédaction des textes informatifs / Jean-Denis Moffet
Titre : Je pense donc j' écris : Guide de rédaction des textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Denis Moffet, Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique Année de publication : 1993 Importance : XIV, 137 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7613-0682-1 Mots-clés : rédiger rédaction information introduction développement Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1035 Je pense donc j' écris : Guide de rédaction des textes informatifs [texte imprimé] / Jean-Denis Moffet, . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique, 1993 . - XIV, 137 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 2-7613-0682-1
Mots-clés : rédiger rédaction information introduction développement Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10971 41.7 MOF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa nouvelle coccinelle CE2, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CE2, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute active lexique Compréhension à la lecture savoir écouter ponctuation articulation liaison expression orale vitesse de lecture rédaction description portrait conte récit Haïku calligramme pièce de théâtre lettre phrase phrase interrogative phrase affirmative phrase négative groupe nominal accord du verbe indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif futur simple Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français, le cahier d'activités CE2 est idéal pour comprendre les textes et travailler l'étude de la langue.
• L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- Le réinvestissement du vocabulaire et de la compréhension du texte du manuel
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
• L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- La rédaction accompagnée en lien avec le travail du manuel, l’apprentissage du brouillon
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - L'amitié : Le bord de mer ; en liberté ou en captivité ?
- Les émotions
- Le merveilleux : Au pays des merveilles ; les objets magiques
- La santé : la santé ; à l'hôpital
- La solidarité : La solidarité ; le partage
- Découvrir le monde : le tour du monde ; j'admire ; je donne mon avisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 La nouvelle coccinelle CE2, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 143 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute active lexique Compréhension à la lecture savoir écouter ponctuation articulation liaison expression orale vitesse de lecture rédaction description portrait conte récit Haïku calligramme pièce de théâtre lettre phrase phrase interrogative phrase affirmative phrase négative groupe nominal accord du verbe indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif futur simple Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français, le cahier d'activités CE2 est idéal pour comprendre les textes et travailler l'étude de la langue.
• L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- Le réinvestissement du vocabulaire et de la compréhension du texte du manuel
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
• L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- La rédaction accompagnée en lien avec le travail du manuel, l’apprentissage du brouillon
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - L'amitié : Le bord de mer ; en liberté ou en captivité ?
- Les émotions
- Le merveilleux : Au pays des merveilles ; les objets magiques
- La santé : la santé ; à l'hôpital
- La solidarité : La solidarité ; le partage
- Découvrir le monde : le tour du monde ; j'admire ; je donne mon avisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005116 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08332-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phrase affirmative phrase négative indicatif futur simple futur proche antonyme analyse groupe nominal indicatif imparfait accord de l'adjectif biographie synonyme champ lexical adjectif épithète adjectif attribut indicatif présent indicatif passé simple rédaction description suffixe complément du nom homophone argumentation groupe verbal indicatif passé composé lettre Complément d'objet indirect participe passé accord du participe passé indicatif plus que parfait sens propre sens figuré accord du verbe interview impératif phrase simple phrase complexe nom composé Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un manuel unique de français en CM2 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :
• Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- Une démarche guidée de la rédaction et l’apprentissage du brouillon
- L’entrainement aux formes de l’oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter…
Sur le site : des dictées quotidiennes, entièrement préparées et évaluéesNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Enigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 La nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 223 p.
ISBN : 978-2-401-08332-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Phrase affirmative phrase négative indicatif futur simple futur proche antonyme analyse groupe nominal indicatif imparfait accord de l'adjectif biographie synonyme champ lexical adjectif épithète adjectif attribut indicatif présent indicatif passé simple rédaction description suffixe complément du nom homophone argumentation groupe verbal indicatif passé composé lettre Complément d'objet indirect participe passé accord du participe passé indicatif plus que parfait sens propre sens figuré accord du verbe interview impératif phrase simple phrase complexe nom composé Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un manuel unique de français en CM2 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :
• Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- Une démarche guidée de la rédaction et l’apprentissage du brouillon
- L’entrainement aux formes de l’oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter…
Sur le site : des dictées quotidiennes, entièrement préparées et évaluéesNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Enigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005119 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Rédaction / Antonio Skarmeta
Titre : La Rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Skarmeta, Auteur ; Marianne Millon, Traducteur ; Alfonso Ruano, Illustrateur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 2007 Importance : 32 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0554-2 Prix : 7,55 € Mots-clés : chili dictature enfance rédaction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une dictature militaire vue à travers les yeux d'un enfant qui cherche à comprendre les événements dont il est témoin : un album extrêmement subtil et fort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1353 La Rédaction [texte imprimé] / Antonio Skarmeta, Auteur ; Marianne Millon, Traducteur ; Alfonso Ruano, Illustrateur . - Paris : Syros, 2007 . - 32 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-7485-0554-2 : 7,55 €
Mots-clés : chili dictature enfance rédaction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une dictature militaire vue à travers les yeux d'un enfant qui cherche à comprendre les événements dont il est témoin : un album extrêmement subtil et fort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13653 8-6 SKA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkL'essentiel pour réussir ses études / Bernard Dionne
PermalinkLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
PermalinkMaîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / Nathalie Mathieu
PermalinkMots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves / Danièle Adad
PermalinkSavoir rédiger avec efficacité / Régine Burfin
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkRéviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] / Georgia Heard
PermalinkSalade de contes / Jean Leroy in La Classe, 222 (Octobre 2011)
PermalinkStratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
Permalink2016-2017, n°13 - 17/03/2017 - Ton dauphin sous les projecteurs (Bulletin de Dauphin)
Permalink2017-2018, 13 - 16 mars 2018 - Tout plein de livres (Bulletin de Bonjour)
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink7 projets pour écrire des textes : cycle 3 / Stéphane Messinas
PermalinkActivités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans / Céline Leroux
PermalinkApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkDéclic 5 : Activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 6 : Activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkL'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
PermalinkEcrire pour être lu : Comment rédiger des textes administratifs faciles à comprendre ? / Michel Leys
PermalinkEnseigner la lecture au cycle 2 / Jean-Emile Gobert
Permalink"Entre ma feuille et moi, c'est une grande histoire d'amitié ..." : Les ateliers d'écriture, un bel outil pour l'épanouissement de l'enfant / Amélie Burgeon
PermalinkÉventail 3 : Livre-cahier A / Sylvie Bayet
PermalinkÉventail 5 : Livre-cahier B / Laure Ligot
PermalinkÉventail 6 : Livre-cahier B / Bénédicte Marchal
PermalinkL' Expression écrite : Ecrire pour communiquer / Louis Timbal-Duclaux
PermalinkHistoires à écrire, CE1 - CE2. Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkHistoires à écrire, CP - CE1. Le veilleur de soleil : CE1 - CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkHistoires à écrire, Cycle 3. Une mystérieuse disparition : Cycle 3 / Fanny Joly
PermalinkJeux d’écriture simples et stimulants : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels / Frances Adlam
PermalinkMéthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet / Bernard Pochet
Permalink