Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'statistiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Nul en statistiques ? : c'est normal / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Nul en statistiques ? : c'est normal Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Ovadia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : biais cognitif statistiques probabilité pari représentativité Résumé : "Vous pensez avoir plus de chances de gagner au loto parce que vous avez perdu les 5 dernières fois ? Grossière erreur, mais vous n'êtes pas seul à vous tromper. Notre cerveau est mauvais en probabilités à cause de différents biais de pensée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3489
in Cerveau et Psycho > 104 (Novembre 2018) . - p. 82-85[article] Nul en statistiques ? : c'est normal [texte imprimé] / Daniela Ovadia . - 2018 . - p. 82-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 104 (Novembre 2018) . - p. 82-85
Mots-clés : biais cognitif statistiques probabilité pari représentativité Résumé : "Vous pensez avoir plus de chances de gagner au loto parce que vous avez perdu les 5 dernières fois ? Grossière erreur, mais vous n'êtes pas seul à vous tromper. Notre cerveau est mauvais en probabilités à cause de différents biais de pensée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000396 Archives CER 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
Titre : La géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur Mention d'édition : Réimpression [de la 2e éd.] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : DL 2006 Collection : Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495 num. 41 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-183259-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 La géographie [texte imprimé] / Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur . - Réimpression [de la 2e éd.] . - [Paris] : Nathan, DL 2006 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495; 41) .
ISBN : 978-2-09-183259-3 : 12,90 EUR
La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16972 910 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Inventaire des moyens de connaissance : radioscopie de la France
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3725 RESERVE 960 INV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM )
Titre : Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1995 Importance : 327 P. Présentation : ill., br. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-01-3 Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), . - Nivelles : CREM, 1995 . - 327 P. : ill., br. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930161-01-3
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005953 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu
PermalinkAnvers : Naissance et développement d'un port international / Jacques André
PermalinkC'est pas des maths, ça in Traces de changements, 229 (janvier & février 2017)
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Permalink