Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAppeaux et sifflets à l'usage des commençants / Pascal Cranga
Titre : Appeaux et sifflets à l'usage des commençants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cranga, Editeur : Courlay : Editions J.M. Fuzeau Année de publication : 1987 Collection : Agir Importance : 15 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Prix : 219 Fb. Mots-clés : instrument musique appeau sifflet Index. décimale : 700 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artistique, musique, audio-visuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7409 Appeaux et sifflets à l'usage des commençants [texte imprimé] / Pascal Cranga, . - Poitiers : Canopé éditions, 1987 . - 15 p. : (br.) ; 22 cm. - (Agir) .
219 Fb.
Mots-clés : instrument musique appeau sifflet Index. décimale : 700 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artistique, musique, audio-visuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7409 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7982 78 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
Titre : Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire Type de document : document électronique Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire [document électronique] . - Poitiers : Canopé éditions, 2019 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05107-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire / Pascale Tardif
Titre : Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03808-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire [document électronique] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03808-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001833 796 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [document électronique] / Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] . - Poitiers : Canopé éditions, DL 2015 . - 189 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 81.1 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible