Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Note de contenu : PARTIE 1 : LES LEÇONS
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 150 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7
Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Note de contenu : PARTIE 1 : LES LEÇONS
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18297 41.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPréparez votre exposé en ligne : Zone Geek / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 315 (décembre 2015)
[article]
Titre : Préparez votre exposé en ligne : Zone Geek Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur ; Jonathan Landemard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-*81 Langues : Français (fre) Mots-clés : exposé élocution carte graphique Résumé : Pour avoir toutes les chances d'être bien noté lors de votre prochain exposé de géographie, préparez-le sur un site très simple à utiliser (picktochart.com) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2416
in Science & Vie Junior > 315 (décembre 2015) . - p.80-*81[article] Préparez votre exposé en ligne : Zone Geek [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur ; Jonathan Landemard, Auteur . - 2015 . - p.80-*81.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 315 (décembre 2015) . - p.80-*81
Mots-clés : exposé élocution carte graphique Résumé : Pour avoir toutes les chances d'être bien noté lors de votre prochain exposé de géographie, préparez-le sur un site très simple à utiliser (picktochart.com) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18382 Archives SCI 315 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio. Mémo Sous-collection : Mémo num. 831 Importance : 94 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 2 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..." Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2007 . - 94 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 2 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004858 37.3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTechniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations / François Laure
Titre : Techniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Management - leadership, ISSN 2494-5781 Importance : VIII-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077630-6 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : animation exposé recueil co-animation document participant débat grand groupe jeu de rôle étude de cas présentation atelier gestion de groupe formation technique d'animation management Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés technologiques en matière d'animation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 Les principes de base de l’animation
1. Qu’est-ce que l’animation ?
2. L’équilibre instable de l’animation
3. Le démarrage
4. La conclusion
Partie 2 La conception d’une animation
5. L’objectif
6. Le guide d’animation
7. Les aides visuelles
8. La préparation psychologique
9. La préparation matérielle
10. Principes pédagogiques
Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation
11. L’exposé
12. Le recueil
13. La co-animation
14. Le document participant
15. Les cartes réponses
16. Le débat
17. L’animation grand groupe
18. Le jeu de rôle
19. L’étude de cas
20. Les présentations
21. L’atelier
Partie 4 La gestion du groupe
22. Exemples de situations
23. 11 conseils pour y faire face
Le mot de la fin
Index des outils
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Techniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations [texte imprimé] / François Laure, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2018 . - VIII-247 p. : ill. ; 22 cm. - (Management - leadership, ISSN 2494-5781) .
ISBN : 978-2-10-077630-6
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation exposé recueil co-animation document participant débat grand groupe jeu de rôle étude de cas présentation atelier gestion de groupe formation technique d'animation management Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés technologiques en matière d'animation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 Les principes de base de l’animation
1. Qu’est-ce que l’animation ?
2. L’équilibre instable de l’animation
3. Le démarrage
4. La conclusion
Partie 2 La conception d’une animation
5. L’objectif
6. Le guide d’animation
7. Les aides visuelles
8. La préparation psychologique
9. La préparation matérielle
10. Principes pédagogiques
Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation
11. L’exposé
12. Le recueil
13. La co-animation
14. Le document participant
15. Les cartes réponses
16. Le débat
17. L’animation grand groupe
18. Le jeu de rôle
19. L’étude de cas
20. Les présentations
21. L’atelier
Partie 4 La gestion du groupe
22. Exemples de situations
23. 11 conseils pour y faire face
Le mot de la fin
Index des outils
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001658 31 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkMaîtriser l'oral - cycle 3 / Patrick Blochet
PermalinkMéthodes , techniques ,outils ; Apprendre à apprendre ; introduction aux Sciences Humaines par l'histoire et la géographie / Alain Jean-Michel Bernard
PermalinkMéthodes , techniques ,outils ; Apprendre à apprendre ; introduction aux Sciences Humaines par l'histoire et la géographie / Alain Jean-Michel Bernard
PermalinkSavoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel / Robert Tremblay
Permalink