Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instrument'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fabriquer des instruments de musique / Eric Montigny in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
[article]
Titre : Fabriquer des instruments de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Instrument de musique son Instrument instrument à vent instrument à cordes percussion activité manuelle Résumé : La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens ! Note de contenu : - L'anche
- La trompette
- La flûte de Pan
- Le bâton de pluie
- Les grelots
- Les maracas
- Le tambour
- Les cordes sans amplification du son
- Les cordes et la caisse de résonance
- Explorer les instrumentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 56-80[article] Fabriquer des instruments de musique [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2020 . - p. 56-80.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 56-80
Mots-clés : Instrument de musique son Instrument instrument à vent instrument à cordes percussion activité manuelle Résumé : La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens ! Note de contenu : - L'anche
- La trompette
- La flûte de Pan
- Le bâton de pluie
- Les grelots
- Les maracas
- Le tambour
- Les cordes sans amplification du son
- Les cordes et la caisse de résonance
- Explorer les instrumentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002385 Archives CLAM 289 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-039-9 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e [document multimédia] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-039-9 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005665 78 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtInstruments de musique
Titre : Instruments de musique Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : musique son instrument Index. décimale : Matériel didactique Résumé :
Note de contenu : - 1 triangle + 1 baguette
- 2 castagnettes
- 4 maracas
- 1 harmonica
- 1 bâton cymbale
- 2 tambourins
- 1 flûte
- 1 xylophone + 2 baguettes (manquantes)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2006 Instruments de musique [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique son instrument Index. décimale : Matériel didactique Résumé :
Note de contenu : - 1 triangle + 1 baguette
- 2 castagnettes
- 4 maracas
- 1 harmonica
- 1 bâton cymbale
- 2 tambourins
- 1 flûte
- 1 xylophone + 2 baguettes (manquantes)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0169 MD MUSIQUE Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les couleurs de l'orchestre Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : instrument orchestre animation jeu définition Violon Cor Violon alto Trombone Violoncelle Basson Contrebasse Percussions Flûte Choeur soprano Hautbois Choeur mezzo soprano Clarinette Choeur tenor Trompette Choeur baryton basse Résumé : Ce site propose de découvrir les instruments de musique de façon approfondie. Chaque page se concentre sur un instrument, comme par exemple la contrebasse dont on apprend la composition: chevilles, volute, table d'harmonie. L'utilisateur a aussi accès à un exemple sonore et peut prendre connaissance des nombreuses informations sur l'instrument concerné: matériau, taille, poids etc. En complément, une petite encyclopédie et des jeux (qcm, memory, animations, pendus...). En ligne : https://web.archive.org/web/20140912093623/http://couleurs-orchestre.com/indexht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2038 Les couleurs de l'orchestre [document électronique] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instrument orchestre animation jeu définition Violon Cor Violon alto Trombone Violoncelle Basson Contrebasse Percussions Flûte Choeur soprano Hautbois Choeur mezzo soprano Clarinette Choeur tenor Trompette Choeur baryton basse Résumé : Ce site propose de découvrir les instruments de musique de façon approfondie. Chaque page se concentre sur un instrument, comme par exemple la contrebasse dont on apprend la composition: chevilles, volute, table d'harmonie. L'utilisateur a aussi accès à un exemple sonore et peut prendre connaissance des nombreuses informations sur l'instrument concerné: matériau, taille, poids etc. En complément, une petite encyclopédie et des jeux (qcm, memory, animations, pendus...). En ligne : https://web.archive.org/web/20140912093623/http://couleurs-orchestre.com/indexht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2038 Musique nature : Lutherie éphémère / Yves Pacher
Titre : Musique nature : Lutherie éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Pacher, Auteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2007 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 3549540097530 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature fabrication bricolage instrument musique artisanat bois construire construction Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'auteur nous fait partager son amour pour la nature et son don à l'utiliser comme instrument de musique. Cela nous permet de découvrir 10 plantes et de comprendre leurs caractéristiques et de les transformer en instrument de musique en repérant les outils nécessaires à la réalisation, les étapes de fabrication et la technique de jeu.
Le livret-CD permet :
- de découvrir 10 plantes (herbe, fleur de pissenlit, lierre...) et de comprendre leurs caractéristiques,
- de les transformer en instrument de musique en repérant les outils nécessaires à la réalisation, les étapes de fabrication et la technique de jeu.
Cette musique fugitive donne l'occasion d'observer, d'utiliser et de respecter ce qui se trouve à nos pieds et sous notre nez, dans le jardin ou au cours de balades en forêt ou à la campagne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1851 Musique nature : Lutherie éphémère [texte imprimé] / Yves Pacher, Auteur . - Courlay : Fuzeau, 2007 . - 27 p. : ill. en coul. + 1 CD.
ISSN : 3549540097530
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature fabrication bricolage instrument musique artisanat bois construire construction Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'auteur nous fait partager son amour pour la nature et son don à l'utiliser comme instrument de musique. Cela nous permet de découvrir 10 plantes et de comprendre leurs caractéristiques et de les transformer en instrument de musique en repérant les outils nécessaires à la réalisation, les étapes de fabrication et la technique de jeu.
Le livret-CD permet :
- de découvrir 10 plantes (herbe, fleur de pissenlit, lierre...) et de comprendre leurs caractéristiques,
- de les transformer en instrument de musique en repérant les outils nécessaires à la réalisation, les étapes de fabrication et la technique de jeu.
Cette musique fugitive donne l'occasion d'observer, d'utiliser et de respecter ce qui se trouve à nos pieds et sous notre nez, dans le jardin ou au cours de balades en forêt ou à la campagne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15504 78 PAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleNathan et son orchestre / Hubertine van den Biggelaar
PermalinkLes arts
Permalink24 histoires et un calendrier de l'avent pour attendre Noël / Sophie Chabot in Pomme d'Api, 574 (Décembre 2013)
PermalinkAinsi font les sons volume 1 / Sophie Ireson
PermalinkAkatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans / Pascal Biannic
PermalinkAlain Strument : Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous / Vincent Van Sull
PermalinkAppeaux et sifflets à l'usage des commençants / Pascal Cranga
PermalinkApprentissages géométriques et résolution de problèmes : Cycle 3 / national de recherche pédagogique Institut , Equipe de Recherche en didactique des mathématiques ERMEL
Permalink'L' Art de la récup' : Guide d' animation en Musique environnementale / Joëlle Spierkel
PermalinkC'est pas Sorcier : 1. Accordons nos violons 2. Les luthiers : de l'arbre au violon
PermalinkCoffret d'instruments "léopard"
Permalinkcoffret d'instruments "zèbres"
PermalinkCuizik / Guillaume Saint-James
PermalinkAu-delà de la chanson 3 : écouter, chanter, bouger, jouer,, inventer ... : Spécial cycle 1
PermalinkAu delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 1 : Spécial cycle 2 / Marie-France Bonnet
PermalinkAu delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 2 : Spécial cycle 3 / Marie-France Bonnet
PermalinkL' Eveil musical à la maternelle : PS - MS - GS / Agnès Matthys
Permalinkfiches sur les familles d'instruments + 5 Posters sur familles d'instruments
PermalinkJe serai chef d' orchestre / Claudio Abbado
PermalinkJeux d'écoute : avec les 2-3 ans / Anny Versini
PermalinkLe jour où Pollo pensait très fort à Li-Li : Une histoire sans paroles in Les belles histoires, 473 (mai 2012)
PermalinkLutherie sauvage : Des instruments de musique à inventer / Max Vandervorst
PermalinkMaracas pour rythmes à tout casser ! / Caroline Justin in Ateliers Magazine, 31 (Janvier Février 1999)
PermalinkLe meilleur ami de Tom / Marie-Aline Bawin
PermalinkMon imagier des instruments / Isabelle Aboulker
PermalinkMon Passeport Musical: Livre du maître : 1ere, 2e et 3e année primaire / Isabelle Aubin
PermalinkLe monde des instruments des origines à nos jours / Régis Haas
PermalinkLe monde des instruments des origines à nos jours : Livret de l'élève
PermalinkMusique et Handicap : Tout ce que vous devez savoir pour favoriser et développer les activités musicales des personnes en situation de handicap / Alain Carré
PermalinkMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt
PermalinkMusique nature : Lutherie perpétuelle / Yves Pacher
PermalinkLe Piano des bois / Kazuo Iwamura
PermalinkLe Piano des bois / Kazuo Iwamura
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
PermalinkSons et bruits [ : ça marche et c'est facile à réaliser ] / Gary Gibson
Permalink