Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle identité professionnelle psychologue représentation sociale Résumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35[article] Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2020 . - p. 32-35.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Mots-clés : pratique professionnelle identité professionnelle psychologue représentation sociale Résumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 Archives JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail / Stéphanie Seelig in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Seelig Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue santé pratique professionnelle Identité professionnelle Résumé : "L'auteure nous fait part de ses observations de psychologue intervenant dans le champ de la santé au travail. Elle questionne tout autant le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, si l'intervention du psychologue était davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques, cela participerait peut-être, à l'instar d'autres pays, à renforcer une identité professionnelle commune ainsi que sa reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 36-39[article] L'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail [texte imprimé] / Stéphanie Seelig . - 2020 . - p. 36-39.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 36-39
Mots-clés : Psychologue santé pratique professionnelle Identité professionnelle Résumé : "L'auteure nous fait part de ses observations de psychologue intervenant dans le champ de la santé au travail. Elle questionne tout autant le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, si l'intervention du psychologue était davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques, cela participerait peut-être, à l'instar d'autres pays, à renforcer une identité professionnelle commune ainsi que sa reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 Archives JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTransmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue représentation sociale psychologie enseignement Identité professionnelle études université Résumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31[article] Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique [texte imprimé] / Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider . - 2020 . - p. 27-31.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31
Mots-clés : Psychologue représentation sociale psychologie enseignement Identité professionnelle études université Résumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 Archives JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes voies de construction de l'identité professionnelle des psychologues: une enquête nationale 15 ans après / Dana Castro in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Les voies de construction de l'identité professionnelle des psychologues: une enquête nationale 15 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro ; Marion Mouret Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue représentation sociale identité professionnelle Résumé : "En 2005, Le Journal des psychologues lançait une enquête sur l'évolution des représentations et la construction identitaire du métier de psychologue. Quinze ans après et eu égard aux réformes universitaires, à la diversification des pratiques, aux transformations sociétales, qu'en est-il de l'identité professionnelle du psychologue aujourd'hui, qu'est ce qui a réellement changé? Les auteurs nous partagent ici leurs réflexions sur cette question cruciale, d'autant que l'action du psychologue se situe souvent à la lisière de bien d'autres professions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 20-26[article] Les voies de construction de l'identité professionnelle des psychologues: une enquête nationale 15 ans après [texte imprimé] / Dana Castro ; Marion Mouret . - 2020 . - p. 20-26.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 20-26
Mots-clés : Psychologue représentation sociale identité professionnelle Résumé : "En 2005, Le Journal des psychologues lançait une enquête sur l'évolution des représentations et la construction identitaire du métier de psychologue. Quinze ans après et eu égard aux réformes universitaires, à la diversification des pratiques, aux transformations sociétales, qu'en est-il de l'identité professionnelle du psychologue aujourd'hui, qu'est ce qui a réellement changé? Les auteurs nous partagent ici leurs réflexions sur cette question cruciale, d'autant que l'action du psychologue se situe souvent à la lisière de bien d'autres professions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 Archives JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004342 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004343 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEngager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
PermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
PermalinkBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
PermalinkConstruire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? / Danièle Périsset in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkReprésentation sociale du psychologue: état des lieux en France et enjeux pour la profession / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
PermalinkSoigner en temps de crise. A la recherche du sens perdu ! / Anne Renet in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkQue faites-vous dans la vie ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkAu travail, être soi-même ! / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
Permalink