Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tracé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? / Rosetta Alongi
Titre : L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rosetta Alongi, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 144 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire de l'art rond graphisme tracé Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous avons remarqué que la plupart des enfants ne traçaient pas le rond dans le sens anti-horlogique.Nous avons donc cherché un moyen ludique pour remédier à cela.Nous nous sommes servie de l’histoire de l’art, plus particulièrement de deux peintres qui font chavirés notre cœur, Kusama Yayoi et Vassily Kandinsky pour arriver à nos fins.Avant d’entamer nos expérimentations, comme le rond fait partie du domaine du graphisme, il a fallu que nous nous renseignons sur ce domaine. Nous nous sommes intéressée à l’évolution graphique des enfants de 2.5 à 8 ans, afin d’être informée leurs prérequis.Nous nous sommes renseignée sur les différentes phases de l’apprentissage du rond afin de connaitre la progression à suivre. Comme nous sommes partie en primaire, il était essentiel que nous observions ce qu’il se passait sur le chemin vers l’écriture.Pour répondre aux questions éventuelles des enfants concernant les peintres, il a fallu que nous dressions un dossier de connaissances sur leur vie et l’importance du rond au sein de leurs œuvres. Pour terminer, nous avons cité ce que l’histoire de l’art pouvait apporter en plus du graphisme, afin de vous offrir des pistes à explorer. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? [TFE / Mémoire] / Rosetta Alongi, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 144 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire de l'art rond graphisme tracé Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous avons remarqué que la plupart des enfants ne traçaient pas le rond dans le sens anti-horlogique.Nous avons donc cherché un moyen ludique pour remédier à cela.Nous nous sommes servie de l’histoire de l’art, plus particulièrement de deux peintres qui font chavirés notre cœur, Kusama Yayoi et Vassily Kandinsky pour arriver à nos fins.Avant d’entamer nos expérimentations, comme le rond fait partie du domaine du graphisme, il a fallu que nous nous renseignons sur ce domaine. Nous nous sommes intéressée à l’évolution graphique des enfants de 2.5 à 8 ans, afin d’être informée leurs prérequis.Nous nous sommes renseignée sur les différentes phases de l’apprentissage du rond afin de connaitre la progression à suivre. Comme nous sommes partie en primaire, il était essentiel que nous observions ce qu’il se passait sur le chemin vers l’écriture.Pour répondre aux questions éventuelles des enfants concernant les peintres, il a fallu que nous dressions un dossier de connaissances sur leur vie et l’importance du rond au sein de leurs œuvres. Pour terminer, nous avons cité ce que l’histoire de l’art pouvait apporter en plus du graphisme, afin de vous offrir des pistes à explorer. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005342 PS 22-23 ALO TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu mouvement au tracé : En petite section / Liliane Baron
Titre : Du mouvement au tracé : En petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1993 Importance : 124 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : ligne tracé rotation Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9673 Du mouvement au tracé : En petite section [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Magnard, 1993 . - 124 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
Mots-clés : ligne tracé rotation Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10309 76.1 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleUn problème de tracé / Jacques Douaire in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Un problème de tracé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire ; Fabien Emprin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : tracé mathématique Résumé : Comment concevoir une ressource permettant de mettre les élèves en recherche et d'accompagner les enseignants dans sa mise en oeuvre ? Une proposition de l'équipe Ermel, associé à l'IFE-ENS Lyon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 19-20[article] Un problème de tracé [texte imprimé] / Jacques Douaire ; Fabien Emprin . - 2023 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 19-20
Mots-clés : tracé mathématique Résumé : Comment concevoir une ressource permettant de mettre les élèves en recherche et d'accompagner les enseignants dans sa mise en oeuvre ? Une proposition de l'équipe Ermel, associé à l'IFE-ENS Lyon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTraces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé / Christina Dorner
Titre : Traces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-03-9 Note générale : La couv. porte en plus : "maternelle petite section"
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : trace empreinte main doigt trace d'objet motricité fine motricité geste ligne ligne verticale ligne horizontale rayure quadrillage trait point tracé circulaire rond cercle échelle soleil croix Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : En petite section, comment développer la maîtrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Traces à suivre
Comment développer la maitrise du geste en petite section ?
Quelle démarche adopter avec ses élèves de petite section ?
Comment réaliser un répertoire graphique en petite section ?
Comment mettre en valeur les travaux des élèves ?
Comment tenir les outils ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 : Septembre - Octobre
TRACES EN FOLIE
LAISSER DES TRACES
Les traces en occupant tout l'espace
Les traces selon une organisation spatiale donnée
Produire des traces dans une direction donnée
PÉRIODE 2 : Novembre - Décembre
DES LIGNES DANS TOUS LES SENS
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les lignes continues
Les lignes verticales
Les lignes horizontales
PÉRIODE 3 : Janvier - Février
QUADRILLAGES EN LIGNES
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les quadrillages
ATTENTION, ÇA FREINE !
RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
Les points
Les traits
PÉRIODE 4 : Mars - Avril
ATTENTION, ÇA TOURNE !
RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE
Les gestes circulaires continus
Les cercles fermés
PÉRIODE 5 : Mai - Juin
MÉLIMÉLO
COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES
Les échelles
Les soleils
Les croixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Traces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique . - 4ème éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 112 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-03-9
La couv. porte en plus : "maternelle petite section"
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trace empreinte main doigt trace d'objet motricité fine motricité geste ligne ligne verticale ligne horizontale rayure quadrillage trait point tracé circulaire rond cercle échelle soleil croix Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : En petite section, comment développer la maîtrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Traces à suivre
Comment développer la maitrise du geste en petite section ?
Quelle démarche adopter avec ses élèves de petite section ?
Comment réaliser un répertoire graphique en petite section ?
Comment mettre en valeur les travaux des élèves ?
Comment tenir les outils ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 : Septembre - Octobre
TRACES EN FOLIE
LAISSER DES TRACES
Les traces en occupant tout l'espace
Les traces selon une organisation spatiale donnée
Produire des traces dans une direction donnée
PÉRIODE 2 : Novembre - Décembre
DES LIGNES DANS TOUS LES SENS
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les lignes continues
Les lignes verticales
Les lignes horizontales
PÉRIODE 3 : Janvier - Février
QUADRILLAGES EN LIGNES
RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les quadrillages
ATTENTION, ÇA FREINE !
RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
Les points
Les traits
PÉRIODE 4 : Mars - Avril
ATTENTION, ÇA TOURNE !
RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE
Les gestes circulaires continus
Les cercles fermés
PÉRIODE 5 : Mai - Juin
MÉLIMÉLO
COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES
Les échelles
Les soleils
Les croixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003160 76 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 200 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-12-1 Prix : 55 EUR Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Vers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 200 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-12-1 : 55 EUR
Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004829 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkOù est ma trace ? / Didier Cappe in Wapiti, 392 (Novembre 2019)
PermalinkLa trace et l'empreinte [Dossier] / Hélène Carlier in La Classe maternelle, 302 (Octobre 2021)
PermalinkL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
PermalinkDu graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
PermalinkDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkHisto 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
PermalinkL'odyssée du temps en maternelle / Maryse Métra
PermalinkLe classeur des savoirs : PS, MS, GS
PermalinkLe classeur des savoirs : PS, MS, GS / Christine Bauducco
PermalinkGuide Delachaux des traces d'animaux / Lars Henrik Olsen
PermalinkHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant / Rik De Jonghe
PermalinkJour de neige [ALBUM CARTONNÉ] / Delphine Chedru
PermalinkSur la bonne piste / Georg Rönnau
PermalinkAutomne / Christina Dorner
PermalinkAvec Croco : Frises et quadrillages / Jesús Espelt
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier B / Gabriel Heyvaert
PermalinkCOFFRET Vers l'écriture MS / Christina Dorner
PermalinkLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
PermalinkLe Dessin enfantin / Georges-Henry Luquet
PermalinkEntrainement au graphisme in La Classe maternelle, 239 (Mai 2015)
PermalinkÉté / Christina Dorner
PermalinkHiver / Christina Dorner
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
PermalinkJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkLes premiers agriculteurs en Belgique / du malgré-tout Musée
PermalinkPrintemps / Christina Dorner
PermalinkTip-Top 1A : Cahier de mathématiques. 1a / Katty Battair
Permalink2007-2008, n°3 - 28 septembre 2007 - Enquête au coeur de la forêt d'automne (Bulletin de Tremplin)
Permalink50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkLe bonnet rouge / Brigitte Weninger
PermalinkA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
Permalink