Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appariement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cracks en maths en maternelle : Guide méthodologique / Sylvie Van Lint
Titre : Cracks en maths en maternelle : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4813-3 Mots-clés : maternelle jeu mathématiques classification sériation appariement correspondance terme à terme comptage dénombrement équivalence géométrie grandeur chronologie durée Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : •le Guide pédagogique contient 49 jeux pour expérimenter les concepts vus dans l’Album. Une série de fiches reproductibles complète cet outil indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Cracks en maths en maternelle : Guide méthodologique [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 96 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4813-3
Mots-clés : maternelle jeu mathématiques classification sériation appariement correspondance terme à terme comptage dénombrement équivalence géométrie grandeur chronologie durée Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : •le Guide pédagogique contient 49 jeux pour expérimenter les concepts vus dans l’Album. Une série de fiches reproductibles complète cet outil indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15779 51.3 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170379-8 Prix : 864 Fb. Mots-clés : kim appariement puzzle mathématique préscolaire labyrinthe espace encastrement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8653 Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1995 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-01-170379-8 : 864 Fb.
Mots-clés : kim appariement puzzle mathématique préscolaire labyrinthe espace encastrement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9255 51.2 CER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [document électronique] / Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] . - Poitiers : Canopé éditions, DL 2015 . - 189 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 81.1 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMathématiques actives pour les tout-petits / Catherine Berdonneau
Titre : Mathématiques actives pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL2007 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171020-8 Mots-clés : logique numérique nombre espace structuration géométrie repérage mesure PS représentation mentale image mentale manipulation appariement tri ordre suite classement plan collection dénombrement chiffre masse temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ? Cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans. Les contenus mathématiques abordables en section des tout-petits sont organisés en quatre champs : le développement de l'esprit logique ; le domaine numérique ; la structuration de l'espace et la découverte de la géométrie ; le repérage et l'approche de la mesure. La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Mathématiques actives pour les tout-petits [texte imprimé] / Catherine Berdonneau, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL2007 . - 1 vol. (255 p.) ; 23cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171020-8
Mots-clés : logique numérique nombre espace structuration géométrie repérage mesure PS représentation mentale image mentale manipulation appariement tri ordre suite classement plan collection dénombrement chiffre masse temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ? Cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans. Les contenus mathématiques abordables en section des tout-petits sont organisés en quatre champs : le développement de l'esprit logique ; le domaine numérique ; la structuration de l'espace et la découverte de la géométrie ; le repérage et l'approche de la mesure. La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15394 51.2 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe nombre et la numération : pratique de rééducation / Michelle Bacquet
Titre : Le nombre et la numération : pratique de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur Editeur : Montreuil (93) : Ed. du papyrus Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-060-2 Prix : 28 EUR Mots-clés : mathématiques nombre numération pluralité appariement conservation correspondance sériation dénombrement symbolisme équivalence rythme algorithme ensemble corrélat partage stéréognosie image mentale rééducation chiffre Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un exposé clair et progressif des techniques de rééducation de la numération. Un exposé théorique bien fait sur les pré-requis à la construction du nombre, et des études de cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Le nombre et la numération : pratique de rééducation [texte imprimé] / Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur . - Montreuil (93) : Ed. du papyrus, impr. 2007 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87603-060-2 : 28 EUR
Mots-clés : mathématiques nombre numération pluralité appariement conservation correspondance sériation dénombrement symbolisme équivalence rythme algorithme ensemble corrélat partage stéréognosie image mentale rééducation chiffre Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un exposé clair et progressif des techniques de rééducation de la numération. Un exposé théorique bien fait sur les pré-requis à la construction du nombre, et des études de cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15449 51.1 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSituations jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS - MS / Marie Goëtz-Georges
Permalink