Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression orale'




Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2021
Sorti jusqu'au 31/05/2022
Titre : Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-088-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-088-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004122 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtExpression corporelle des tout-petits (10): jeux de voix : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (10): jeux de voix : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle expression orale voix Résumé : "Des exercices et des jeux vocaux pour découvrir ses capacités vocales, améliorer son élocution, favoriser une bonne communication orale et faciliter la création." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 73-74[article] Expression corporelle des tout-petits (10): jeux de voix : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2019 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 73-74
Mots-clés : expression corporelle expression orale voix Résumé : "Des exercices et des jeux vocaux pour découvrir ses capacités vocales, améliorer son élocution, favoriser une bonne communication orale et faciliter la création." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000614 Archives JOU 196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponibleL'imagerie de la classe: le loup dans les contes / Marie Litra in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'imagerie de la classe: le loup dans les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-100 Note générale : Public: Cycle 1; PS, MS, GS. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale loup conte Résumé : "Cinq contes et une fable mettant en scène le loup sont proposés sous forme d’images séquentielles. Ces imageries s’accompagnent d’un choix d’activités où l’expression orale a la part belle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2930
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 88-100[article] L'imagerie de la classe: le loup dans les contes [texte imprimé] / Marie Litra . - 2013 . - p. 88-100.
Public: Cycle 1; PS, MS, GS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 88-100
Mots-clés : expression orale loup conte Résumé : "Cinq contes et une fable mettant en scène le loup sont proposés sous forme d’images séquentielles. Ces imageries s’accompagnent d’un choix d’activités où l’expression orale a la part belle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19604 ArchivesCLAM 223 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponibleMots en herbe. Mots en herbe, le manuel qui accompagne tous les élèves : français, CM2, cycle 3 / Christine Camus
Titre de série : Mots en herbe Titre : Mots en herbe, le manuel qui accompagne tous les élèves : français, CM2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Camus, Auteur ; Marc da Silva, Auteur ; Elodie Foussard, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Mots en herbe Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-733049-4 Mots-clés : lecture expression écrite expression orale grammaire conjugaison orthographe vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un choix de textes qui donnes envie de lire à tous les élèves.
Des pages dédiées à l'expression orale pour encourager chacun à prendre la parole.
Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l'écrit.
Des activités régulières et ludiques pour enrichir le vocabulaire lexical.
Des activité d'expression écrite progressives pour inciter tous les élèves à écrire.
En Étude de la langue, de nombreux exercices d'entrainements classés par compétences et par niveaux de difficulté.
Les "plus pédagogiques" du manuel :
Une diversité des approches pour un apprentissage adapté à tous les enfants.
Une démarche simple à mettre en oeuvre qui favorise le travail en autonomie de tous les élèves.
Un manuel en deux parties, souple d'utilisation.
Des Ateliers de lecture pour travailler le français autrement.
Une ouverture sur l'art avec les pages Galeries d'artistes tres stimulantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Mots en herbe. Mots en herbe, le manuel qui accompagne tous les élèves : français, CM2, cycle 3 [texte imprimé] / Christine Camus, Auteur ; Marc da Silva, Auteur ; Elodie Foussard, Auteur . - Paris : Bordas, impr. 2013, cop. 2013 . - 271 p. : ill. ; 29 cm. - (Mots en herbe) .
ISBN : 978-2-04-733049-4
Mots-clés : lecture expression écrite expression orale grammaire conjugaison orthographe vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un choix de textes qui donnes envie de lire à tous les élèves.
Des pages dédiées à l'expression orale pour encourager chacun à prendre la parole.
Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l'écrit.
Des activités régulières et ludiques pour enrichir le vocabulaire lexical.
Des activité d'expression écrite progressives pour inciter tous les élèves à écrire.
En Étude de la langue, de nombreux exercices d'entrainements classés par compétences et par niveaux de difficulté.
Les "plus pédagogiques" du manuel :
Une diversité des approches pour un apprentissage adapté à tous les enfants.
Une démarche simple à mettre en oeuvre qui favorise le travail en autonomie de tous les élèves.
Un manuel en deux parties, souple d'utilisation.
Des Ateliers de lecture pour travailler le français autrement.
Une ouverture sur l'art avec les pages Galeries d'artistes tres stimulantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19473 41.2 MOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtPermalinkJeunes conteurs (6) : la fabrique du conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 184 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école / Elisabeth Bautier in Traces de changements, 246 (mai 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe: Le groupe de parole / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 288 (Avril 2020)
PermalinkDu brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel in Repères, 61 (Janvier 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink