Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diversité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Diversité, comment la gérer ? : Sachant que les éducateurs rencontrent des difficultés à gérer les activités dans le groupe hétérogène des « moyens », comment comprendre cette difficulté, en vue d' adapter au mieux leur pratique éducative liée aux activités et par là même, d affiner le projet pédagogique ? / Delphine Sence
Titre : La Diversité, comment la gérer ? : Sachant que les éducateurs rencontrent des difficultés à gérer les activités dans le groupe hétérogène des « moyens », comment comprendre cette difficulté, en vue d' adapter au mieux leur pratique éducative liée aux activités et par là même, d affiner le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Delphine Sence, Mention d'édition : Patrick Person_Gigot Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Importance : 88 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : diversité enfant groupe handicap hétérogénéité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1409 La Diversité, comment la gérer ? : Sachant que les éducateurs rencontrent des difficultés à gérer les activités dans le groupe hétérogène des « moyens », comment comprendre cette difficulté, en vue d' adapter au mieux leur pratique éducative liée aux activités et par là même, d affiner le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Delphine Sence, . - Patrick Person_Gigot . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008 . - 88 p.
15 (D)
Mots-clés : diversité enfant groupe handicap hétérogénéité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1409
[article]
Titre : La diversité pour renforcer les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Mathelart, Auteur ; Edith Devel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité école enseignement inclusion Résumé : Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_109/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2546
in Entrées Libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13[article] La diversité pour renforcer les apprentissages [document électronique] / Bruno Mathelart, Auteur ; Edith Devel, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : diversité école enseignement inclusion Résumé : Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_109/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2546 L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination éducation enseignement école Inégalité sociale Intégration scolaire diversité genre Ségrégation Handicap discrimination sexuelle LGBT différence sexuelle Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Mots-clés : Discrimination éducation enseignement école Inégalité sociale Intégration scolaire diversité genre Ségrégation Handicap discrimination sexuelle LGBT différence sexuelle Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre unicité et diversité, mon coeur balance / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 320 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : Entre unicité et diversité, mon coeur balance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité classe famille habillement éducation différence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4812
in La Classe maternelle > 320 (Juin-Juillet 2023) . - p. 6[article] Entre unicité et diversité, mon coeur balance [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2023 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 320 (Juin-Juillet 2023) . - p. 6
Mots-clés : diversité classe famille habillement éducation différence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005010 CLAM 320 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe harcèlement entre élèves ou le déni de la diversité / Zoé Moody in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
[article]
Titre : Le harcèlement entre élèves ou le déni de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Moody Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire différence diversité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 5-6[article] Le harcèlement entre élèves ou le déni de la diversité [texte imprimé] / Zoé Moody . - 2020 . - p. 5-6.
Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 5-6
Mots-clés : harcèlement scolaire différence diversité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002176 Archives EDU 2020, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn plan d'action en faveur de l'égalité et de la diversité dans les HEP romandes in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkPour une éducation à la diversité : Dans l'enseignement fondamental en Communauté française ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkGéographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires / Edouard Vincke
PermalinkHistoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 / Geneviève Chapier Legal
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkSciences et technologie CM1 Les Cahiers de la Luciole / Albine Courdent
PermalinkAnalyse: Les nouveaux clivages culturels / Philippe Coulangeon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 26 (Mars/Avril/Mai 2012)
PermalinkLes conquérants / David McKee
PermalinkDécouvrir le monde du vivant : avec des albums / Crystèle Ferjou
PermalinkGuillaume, les pieds sur Terre : Guide de l'enseignant / Patricia t'Serstevens
PermalinkPermalinksAnDwiCH GarNI : A croqer, drôle et varié
PermalinkUn territoire en mosaïque / Hervé Le Bras in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkVol Charleroi - Agadir : Un voyage sous le signe de la découverte mutuelle / Déborah Deminne
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSix milliards de visages / Peter Spier
Permalink4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
PermalinkChrétiens et musulmans : choisir le dialogue / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 109 (Mai 2016)
PermalinkCulture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable
PermalinkFilles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkLa géographie, naturellement ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkGuillaume, les pieds sur terre / Théodora Ramaekers
PermalinkUn humain pour Moustache / Gabriel Evans
PermalinkL' Islam : images d'hier et d'aujourd'hui
PermalinkJouette : Outil de réflexion et d' animation pour les enfants de 5 à 8 ans et pour tous les adultes sensibles à une éducation non- sexiste et égalitaire des jeunes enfants
PermalinkJouons avec les fruits & légumes / Jeanine Villani in La Classe, 313 (Novembre 2020)
PermalinkLarguons les amarres! / Emmanuel Cerisier
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkUn petit air de famille / Alain Serres
Permalink