Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
243 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Numérique à l'école : un miroir aux alouettes ? / Jean Huberlant in Entrées Libres, 146 (Février 2020)
[article]
Titre : Numérique à l'école : un miroir aux alouettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Huberlant, Personne interviewée ; Vincianne Trémouroux, Personne interviewée ; Brigitte Gerard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique école enseignement tablette numérique Education Résumé : Proposer des tablettes à l’école ne fait que renfor-cer la dépendance des élèves aux écrans... Tel est le constat implacable exprimé par Christophe DUF-FELER, professeur de français, dans une carte blanche parue dans La Libre. D’après lui, l’enseignement par le numérique constituerait en effet un « miroir aux alouettes pédagogique ». Il met ainsi en évidence les dégâts provoqués par l’addiction aux écrans dans les foyers et relaie les propos d’un professeur en neurosciences selon lequel le mouvement de numérisation du système scolaire relève d’une logique plus économique que pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960
in Entrées Libres > 146 (Février 2020) . - p. 7[article] Numérique à l'école : un miroir aux alouettes ? [texte imprimé] / Jean Huberlant, Personne interviewée ; Vincianne Trémouroux, Personne interviewée ; Brigitte Gerard, Intervieweur . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 146 (Février 2020) . - p. 7
Mots-clés : Numérique école enseignement tablette numérique Education Résumé : Proposer des tablettes à l’école ne fait que renfor-cer la dépendance des élèves aux écrans... Tel est le constat implacable exprimé par Christophe DUF-FELER, professeur de français, dans une carte blanche parue dans La Libre. D’après lui, l’enseignement par le numérique constituerait en effet un « miroir aux alouettes pédagogique ». Il met ainsi en évidence les dégâts provoqués par l’addiction aux écrans dans les foyers et relaie les propos d’un professeur en neurosciences selon lequel le mouvement de numérisation du système scolaire relève d’une logique plus économique que pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002048 ENT 146 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNumérique : quand l'attention s'effondre / Bret Stetka in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Numérique : quand l'attention s'effondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bret Stetka Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperconnexion numérique attention confinement mémoire Résumé : Passer son temps à basculer de Twitter vers Instagram ou Whatsapp, tout en gérant ses réunions zoom et en regardant une vidéo : cette caractéristique de nos existences hyperconnectées est décuplée par le Covid. Avec quels dégâts ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185
in Cerveau et Psycho > 128 (Janvier 2021) . - p. 12-14[article] Numérique : quand l'attention s'effondre [texte imprimé] / Bret Stetka . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 128 (Janvier 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : hyperconnexion numérique attention confinement mémoire Résumé : Passer son temps à basculer de Twitter vers Instagram ou Whatsapp, tout en gérant ses réunions zoom et en regardant une vidéo : cette caractéristique de nos existences hyperconnectées est décuplée par le Covid. Avec quels dégâts ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002507 Archives CER 128 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Numérique : quelles opportunités ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement numérique Résumé : Le numérique offre, certes, de nombreuses opportunités, mais il a aussi ses limites. Évocation de trois ateliers de la dernière Université d’été du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 12[article] Numérique : quelles opportunités ? [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 12
Mots-clés : Enseignement numérique Résumé : Le numérique offre, certes, de nombreuses opportunités, mais il a aussi ses limites. Évocation de trois ateliers de la dernière Université d’été du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
Titre : 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace Type de document : Site web Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage numérique enseignement Education multimedia Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) En ligne : http://edupronet.com/principes-apprentissage-numerique-efficace/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2464 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace [Site web] . - 2015.
Langues : Français (fre)L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique dyslexie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Résumé : Dans une université française où beaucoup repose sur l'écrit et la lecture, les étudiants dyslexiques se retrouvent souvent en difficulté. L'une d'entre eux a cherché à recueillir les stratégies efficaces de ses condisciples pour les partager et faire des suggestions aux enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 10-11[article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 10-11
Mots-clés : numérique dyslexie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Résumé : Dans une université française où beaucoup repose sur l'écrit et la lecture, les étudiants dyslexiques se retrouvent souvent en difficulté. L'une d'entre eux a cherché à recueillir les stratégies efficaces de ses condisciples pour les partager et faire des suggestions aux enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAdos et parents : la fracture numérique / Serge Tisseron in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkApprendre avec le numérique / Franck Amadieu
PermalinkPermalinkPermalinkcomment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnelles de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (juillet 2023)
PermalinkComment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? / Charline Cordier
PermalinkCopain des geeks : le guide des fondus du numérique / Nathalie Lafargue
PermalinkLe désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans / Philippe Bihouix
PermalinkLe droit d'auteur à l'ère numérique / Céline Bagault in Sciences Humaines, 230 (Octobre 2011)
PermalinkL'école face au péril du numérique / Valéry Witsel in le ligueur, 2018, n°20 (7 novembre 2018)
PermalinkA l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
PermalinkA l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe, 235 (Janvier 2013)
PermalinkEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkEcriture-numérique : un bon ménage ? / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
PermalinkL'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkEduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
PermalinkPermalinkEduscol : Enseigner avec le numérique / Ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris)
PermalinkEnfants et adolescents face au numérique : comment les protéger et les éduquer / Jean-Charles Nayebi
PermalinkLes enseignants·es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numérique / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, 2019, n°8 (20 Septembre 2019)
PermalinkEnseigner avec le numérique / Boualem Aznag
PermalinkEnseigner les mathématiques à l'ère du numérique : école primaire / Denis Butlen
PermalinkFaire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 / Aurélie Moriceau
PermalinkGéographie et numérique : comment travailler l’occupation des sols en classe primaire grâce au TBI ? / Antoine Braeckevelt
PermalinkJ'explore le monde numérique : internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle ; 52 activités sans écrans / Régine Poussin
PermalinkKaboul, du français au numérique / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkPermalinkLe livre, des lumières au numérique / Florian Hurard in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
PermalinkLes lycéens n'ont pas un sens inné du numérique / Philippe Cottier in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkLa méchanceté à l'ère du numérique / François Jost in le cercle psy, 29 (Juin/Juillet/Août 2018)
PermalinkUn modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
PermalinkLe numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkLe numérique comme nouvel outil psychothérapeutique / Frédéric Villetorte in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
PermalinkLe numérique à l'école : oui, mais pas n'importe comment ! / Maxime Michiels in le ligueur, 2021, n°12 (9 Juin 2021)
PermalinkLe numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? / André Tricot in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
Permalink