Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'initiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avec mon initiale / Claudine Sablé in La Classe maternelle, 203 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Avec mon initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : initiale lettre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3067
in La Classe maternelle > 203 (Novembre 2011) . - p. 87-88[article] Avec mon initiale [texte imprimé] / Claudine Sablé . - 2011 . - p. 87-88.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 203 (Novembre 2011) . - p. 87-88
Mots-clés : initiale lettre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19937 ArchivesCLAM 203 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
Titre : Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124316-0 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124316-0
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003833 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [document électronique] / Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] . - Poitiers : Canopé éditions, DL 2015 . - 189 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 81.1 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible[Mille] 1001 activités pour la maternelle tout au long de l' année / Bernadette Theulet-Luzié
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14387 76 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible