Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tablette'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand la tablette change l'ordre établi / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Quand la tablette change l'ordre établi Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique Résumé : En décembre 2013, Flagey fêtait ses 75 ans et innovait dans le classique. A la tête d’une belle et importante programmation de concerts de musique classique, Flagey a rassemblé, dans une même soirée, des amateurs de musique classique et… de tablettes numériques. Table des matières : Deux salles pour deux publics différents et complémentaires
- Une nouvelle manière d'accéder au savoir
- Reste à penser les choses autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 17-18[article] Quand la tablette change l'ordre établi [document électronique] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2014 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 17-18
Mots-clés : tablette numérique Résumé : En décembre 2013, Flagey fêtait ses 75 ans et innovait dans le classique. A la tête d’une belle et importante programmation de concerts de musique classique, Flagey a rassemblé, dans une même soirée, des amateurs de musique classique et… de tablettes numériques. Table des matières : Deux salles pour deux publics différents et complémentaires
- Une nouvelle manière d'accéder au savoir
- Reste à penser les choses autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUne tablette dans la hotte de Saint-Nicolas ? : de 9 à 11 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2014, n°21 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Une tablette dans la hotte de Saint-Nicolas ? : de 9 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique enfant Résumé : Que les fabricants de jouets tremblent : cette année, saint Nicolas et son baudet risquent de troquer quelques poupées ou figurines stars contre une avalanche de pavés tactiles. Est-ce que l’on doit céder au phénomène ? Et les tablettes pour enfant, alors ? Si on cède, comment bien cadrer son usage pour éviter les débordements ? Un article à scroller du bout des doigts. Table des matières : Ceci n'est pas un jouet
- Une tablette pour enfant ?
- Bien vivre avec ce nouveau membre de la famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2195
in le ligueur > 2014, n°21 (Novembre 2014) . - p. 8-9[article] Une tablette dans la hotte de Saint-Nicolas ? : de 9 à 11 ans [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2014 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2014, n°21 (Novembre 2014) . - p. 8-9
Mots-clés : tablette numérique enfant Résumé : Que les fabricants de jouets tremblent : cette année, saint Nicolas et son baudet risquent de troquer quelques poupées ou figurines stars contre une avalanche de pavés tactiles. Est-ce que l’on doit céder au phénomène ? Et les tablettes pour enfant, alors ? Si on cède, comment bien cadrer son usage pour éviter les débordements ? Un article à scroller du bout des doigts. Table des matières : Ceci n'est pas un jouet
- Une tablette pour enfant ?
- Bien vivre avec ce nouveau membre de la famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17971 ARCHIVES LEL 2014, n°21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne tablette pour mieux apprendre... du bout de doigts : A l'école du numérique (2) in La Classe maternelle, 219 (Mai 2013)
[article]
Titre : Une tablette pour mieux apprendre... du bout de doigts : A l'école du numérique (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 96-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique école enseignement classe Résumé : Si certains outils, tels que les ordinateurs, font partie du paysage scolaire depuis longtemps, d’autres sont encore à l’étape expérimentale dans le premier degré : c’est le cas des tablettes tactiles et, bientôt, des « serious games ». Deuxième et troisième volets d’un dossier qui dresse l’état des lieux du numérique à l’école. Différencier l’apprentissage de l’espace et du temps. Huitième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, l’espace et le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3824
in La Classe maternelle > 219 (Mai 2013) . - p. 96-99[article] Une tablette pour mieux apprendre... du bout de doigts : A l'école du numérique (2) [texte imprimé] . - 2013 . - p. 96-99.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 219 (Mai 2013) . - p. 96-99
Mots-clés : tablette numérique école enseignement classe Résumé : Si certains outils, tels que les ordinateurs, font partie du paysage scolaire depuis longtemps, d’autres sont encore à l’étape expérimentale dans le premier degré : c’est le cas des tablettes tactiles et, bientôt, des « serious games ». Deuxième et troisième volets d’un dossier qui dresse l’état des lieux du numérique à l’école. Différencier l’apprentissage de l’espace et du temps. Huitième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, l’espace et le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001537 Archives CLAM 219 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Tablettes intergénérationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison de retraite personne âgée enfant tablette Résumé : Mettez une tablette dans les mains d’un enfant, il va très vite comprendre comment s’en servir ! Après quelques minutes, il sera même capable de vous expliquer comment ça fonctionne. Et quand des élèves ont l’habitude de les utiliser, ils peuvent se révéler de parfaits professeurs pour les résidents d’une maison de repos, peu familiers de ce genre d’exercice. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_108/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2529
in Entrées Libres > 108 (Avril 2016) . - p. 8[article] Tablettes intergénérationnelles [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 108 (Avril 2016) . - p. 8
Mots-clés : maison de retraite personne âgée enfant tablette Résumé : Mettez une tablette dans les mains d’un enfant, il va très vite comprendre comment s’en servir ! Après quelques minutes, il sera même capable de vous expliquer comment ça fonctionne. Et quand des élèves ont l’habitude de les utiliser, ils peuvent se révéler de parfaits professeurs pour les résidents d’une maison de repos, peu familiers de ce genre d’exercice. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_108/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2529 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEt... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? / Solène Fauconnier
PermalinkDécouvrir et utiliser un ordinateur / Eric Montigny in La Classe, 292 (Octobre 2018)
PermalinkQuelle place pour le numérique en classe ? / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2014, n°19 (8 Octobre 2014)
Permalink63 - Février 2019 - Qui suis-je ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkPermalinkUn architecte perspicace / Pérrine Vennetier in Science & Vie, 219 (juin 2002)
PermalinkArts visuels & TICE : cycles 1, 2, 3 & collège / Laurence Laval
PermalinkAssuétudes : Déconstruire, comprendre, montrer / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 87 (Mars 2014)
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkÉcrans : comment sortir de l'emprise ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkLes écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkFaire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 / Aurélie Moriceau
PermalinkGrèce : Sur les rives de l'Egée, au IIème millénaire avant notre ère / Annie Schnapp-Gourbeillon in Science & Vie, 219 (juin 2002)
PermalinkIls prennent les présences sur des tablettes / Patrick Delmée in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
Permalink"Ma classe évolue !" : Pourquoi et comment travailler les multimédias au service des autres apprentissages ? / Valentine Besonhé
PermalinkLe numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? / André Tricot in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkPour une utilisation raisonnée des écrans / Stéphanie Collard in La Classe, 313 (Novembre 2020)
PermalinkPourquoi et comment créer un livre numérique en classe maternelle / Stéphanie Bourgeois
PermalinkLes tablettes en classe : pas si simple ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
PermalinkTrois millions de tablettes à l'école : Et après ? / Edouard Gentaz in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkUtiliser le numérique en PS-MS / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 242 (Octobre 2015)
Permalink