Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
145 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIl était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » / Mathilde Lecocq
Titre : Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 116 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » [TFE / Mémoire] / Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 116 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004811 PS 20-21 LEC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEt puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? / Amélie Coenen
Titre : Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 127 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? [TFE / Mémoire] / Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 127 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005343 PS 22-23 COE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège / Valérie Centi
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2022 Collection : L'école des lettres Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 216-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2022 . - 224 p. ; Broché. - (L'école des lettres) .
ISBN : 978-2-211-31681-1 : 21,00 EUR
Bibliographie p. 216-217
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005227 8-0 CEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDanser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire / Pascale Tardif
Titre : Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03808-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire [document électronique] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03808-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001833 796 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa littérature jeunesse au cour des mathématiques / Caroline Charbonneau
PermalinkPermalinkComment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison ... / Valérie Hicorne
PermalinkUn album, une expérience : explorer le monde MS-GS / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle, 306 (Février 2022)
PermalinkDevenir illustrateur jeunesse / Christine Dodos-Ungerer
Permalink"Nous avons réalisé un album et l'avons transposé en film" / Florent Contassot in La Classe, 283 (Novembre 2017)
PermalinkA travers les livres, la langue se délie ! : Quels sont les méthodes et les outils qui permettent le développement du bagage lexical à partir d’albums de jeunesse / Luana Accardi
Permalink50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 2 : Contes, albums,théâtre / Myriam Fournier Dulac
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel 2ème année / Antoine Di Fabrizio
PermalinkApprendre à lire avec des livres de jeunesse ? / Eliane Fijalkow in Caractères, 9 (15 Décembre 2002)
PermalinkDes auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (Bruxelles)
PermalinkAutour d'un album : Loupé! / Céline Gautron in La Classe, 299 (Mai 2019)
PermalinkÇa mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Vérardi in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
PermalinkCe n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
PermalinkConnaissez-vous les albums de jeunesse ? / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 310 (Juin-juillet 2022)
PermalinkDécouvrir l'anglais avec des albums de jeunesse / Catherine Choquet
PermalinkDictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d'enfance et de jeunesse en France / Isabelle Nières-Chevrel
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
PermalinkIl était une fois les mathématiques : Comment et pourquoi mettre en place des activités de mise en lien en langue française et mathématiques sur base des albums de jeunesse ? / Eva Spago
PermalinkL’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures / Cansu Altepe in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
PermalinkLittérature de jeunesse et citoyenneté / Administration générale de la Culture, Service Général des Lettres et du livre
PermalinkPermalinkPacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible / Francine Meurice in Caractères, 14 (15 mars 2004)
PermalinkPeut-on mener une discussion à visée philosophique & développer des habilités de pensée chez les enfants à partir d'un livre de jeunesse ? / Agnès Amez
PermalinkPratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon
PermalinkQu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus / Patrick Ben Soussan
PermalinkRappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse ; 6 à 12 ans / Joanie Viau
PermalinkLes sciences dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkTisser des liens entre l’album illustré et la musique / Jean-Louis Harter in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
PermalinkTravailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle / dessinemoiunehistoire.net
Permalink