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289 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant'



[article]
Titre : Enseignant, un métier au coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5[article] Enseignant, un métier au coeur [texte imprimé] / Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5
Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19065 Archives CAH 534 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56[article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56
Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 Documents numériques
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Accès à la version numérique du documentURLEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
Titre : Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 213 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Prix : 30,50 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck Université, 2008 . - 213 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,50 EUR
En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17271 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleQuand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique)
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Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 276 p. Présentation : illustrations en partie en couleur, tableaux Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Note générale : Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 276 p. : illustrations en partie en couleur, tableaux ; 24cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004346 37.5 SYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2016 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400535-6 Note générale : Bibliogr. p. 177-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2016 . - 202 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-400535-6
Bibliogr. p. 177-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003902 37.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Sorti jusqu'au 30/05/2023Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
PermalinkBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
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PermalinkPermalinkComment les enseignant·es favorisent l'in/égalité au quotidien / Giorgia Magni in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkComment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation / Tiziana Todde
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PermalinkPermalinkPermalinkL'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkPermalinkL'enseignant idéal ? : Un praticien réflexif / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 107 (Mars 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkFormation des enseignant-e-s : les derniers feux / Geneviève Guilpain in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
PermalinkHarcèlement par un enseignant : une belle leçon de vie ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 102 (Mars-Avril-Mai 2019)
PermalinkLe métier d'enseignant : une vocation ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 112 (octobre 2016)
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PermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkPermalinkLe travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle
PermalinkPermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÊtre à la bonne école : Pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es [Dossier] / Delphine Etienne-Tomasini in Educateur, 2020, n° 1 (Janvier 2020)
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
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PermalinkPermalinkProfs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
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