Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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123 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences'



Titre : Des albums pour se construire : sciences, arts et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Rubiliani, Auteur ; Anne-Marie Kolodziejczyk, Auteur ; Sylvie Rubiliani-Lenne, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-590-9 Prix : 21 EUR Mots-clés : sciences art français album littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Un choix d’ouvrages pour la jeunesse pour travailler la langue, construire une culture scientifique, pratiquer les arts visuels. Les mises en réseau, les lectures « ricochets » évoquées, permettent de tisser un « dialogue » entre des « constellations » d’œuvres. Les enfants sont conviés à y rapprocher des types de personnages, des procédés d’illustrations, des procédés littéraires, à explorer des thèmes comme la construction du corps et de soi. Note de contenu : Titres de ouvrages :
Le tunnel
John Chatterton détective
Le voyage de l'escargot
La promenade de Flaubert
Maman colère
Le monstre poilu
Lola placard
Léo
Encore toi, Isabelle
Rosa veut maigrir
MongolPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Des albums pour se construire : sciences, arts et français [texte imprimé] / Claudio Rubiliani, Auteur ; Anne-Marie Kolodziejczyk, Auteur ; Sylvie Rubiliani-Lenne, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, impr. 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-86632-590-9 : 21 EUR
Mots-clés : sciences art français album littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Un choix d’ouvrages pour la jeunesse pour travailler la langue, construire une culture scientifique, pratiquer les arts visuels. Les mises en réseau, les lectures « ricochets » évoquées, permettent de tisser un « dialogue » entre des « constellations » d’œuvres. Les enfants sont conviés à y rapprocher des types de personnages, des procédés d’illustrations, des procédés littéraires, à explorer des thèmes comme la construction du corps et de soi. Note de contenu : Titres de ouvrages :
Le tunnel
John Chatterton détective
Le voyage de l'escargot
La promenade de Flaubert
Maman colère
Le monstre poilu
Lola placard
Léo
Encore toi, Isabelle
Rosa veut maigrir
MongolPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16804 8-0 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 63 pages Présentation : illustrations en couleur Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3220-9 Mots-clés : sciences art projet air vent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection «Un projet pour apprendre» offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et tes évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l'air se déroute en plusieurs temps :
° Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l'air, ses manifestations et ses effets).
° Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
° Un temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer (identifier une oeuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
° Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école.Table des matières : Définir un projet
- Concevoir un projet
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Mettre en oeuvre un projet
- Présentation du projet
- Quelles activités
- Quels apprentissages
- Chronologie du projet
- Les temps du projet
- S’interroger et identifier quelques propriétés de l'air
- Collecter des objets en rapport avec l'air, réels ou sous forme imagée, puis les classer
- Synthétiser pour élaborer des traces écrites
- Percevoir l'air avec son corps
- Fabriquer un objet rempli d'air : une poule en ballon de baudruche
- Faire bouger des objets comme le vent
- Fabriquer un objet qui utilise l'air en mouvement : un moulinet à vent
- Savoir qu'il y a de l'air dans une bouteille en plastique vide
- Fabriquer un objet qui utilise l'existence et la force de l'air : un lance fusées
- Observer et commenter un oeuvre: l'entrée en scène de Magritte
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à l'entrée en scène
- Observer et commenter une oeuvre : la jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche de Claude Monet
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à La jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
- Observer et commenter une oeuvre: brise, Concarneau de Paul Signac
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à Brise, Concarneau
- Élaborer une fiche mémoire
- Finaliser son portfolio individuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210 Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco . - Paris : Retz, 2013 . - 63 pages : illustrations en couleur + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-3220-9
Mots-clés : sciences art projet air vent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection «Un projet pour apprendre» offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et tes évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l'air se déroute en plusieurs temps :
° Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l'air, ses manifestations et ses effets).
° Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
° Un temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer (identifier une oeuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
° Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école.Table des matières : Définir un projet
- Concevoir un projet
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Mettre en oeuvre un projet
- Présentation du projet
- Quelles activités
- Quels apprentissages
- Chronologie du projet
- Les temps du projet
- S’interroger et identifier quelques propriétés de l'air
- Collecter des objets en rapport avec l'air, réels ou sous forme imagée, puis les classer
- Synthétiser pour élaborer des traces écrites
- Percevoir l'air avec son corps
- Fabriquer un objet rempli d'air : une poule en ballon de baudruche
- Faire bouger des objets comme le vent
- Fabriquer un objet qui utilise l'air en mouvement : un moulinet à vent
- Savoir qu'il y a de l'air dans une bouteille en plastique vide
- Fabriquer un objet qui utilise l'existence et la force de l'air : un lance fusées
- Observer et commenter un oeuvre: l'entrée en scène de Magritte
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à l'entrée en scène
- Observer et commenter une oeuvre : la jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche de Claude Monet
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à La jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
- Observer et commenter une oeuvre: brise, Concarneau de Paul Signac
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à Brise, Concarneau
- Élaborer une fiche mémoire
- Finaliser son portfolio individuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18055 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Sciences : ça manque de filles! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rochelle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences égalité des sexes filière scientifique féminisation diversité de genres Résumé : "Ingénieur, chercheur, mathématicien... autant de métiers qu'on croirait réservés aux hommes, tant la présence des femmes y est rare. En fait, ça coince dès les études car les filières scientifiques sont peu suivies par les filles. Pourquoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3473
in Science & Vie Junior > 349 (octobre 2018) . - p. 24-27[article] Sciences : ça manque de filles! [texte imprimé] / Anne Rochelle . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 349 (octobre 2018) . - p. 24-27
Mots-clés : sciences égalité des sexes filière scientifique féminisation diversité de genres Résumé : "Ingénieur, chercheur, mathématicien... autant de métiers qu'on croirait réservés aux hommes, tant la présence des femmes y est rare. En fait, ça coince dès les études car les filières scientifiques sont peu suivies par les filles. Pourquoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3473 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000380 Archives SCI 349 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Sciences : enseigner la curiosité Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. Note générale : 8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.[article] Sciences : enseigner la curiosité [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - 8 p.
8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.
Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
Titre : Sciences pas bêtes : pour les 7 à 107 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Fichou, Auteur ; Marc Beynié, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2017 Collection : Questions pas bêtes Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5228-3 Prix : 14,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : question sciences Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Avec l’aide de spécialistes et experts du domaine d’application (nature/animaux/astronomie/physique/chimie/biologie/technologie…), les auteurs abordent simplement ces interrogations fascinantes pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi le monde est ce qu’il est aujourd’hui. Note de contenu : - Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
- Comment naît un volcan ?
- A quelle profondeur plonge le cachalot ?
- Elles mangent quoi, les plantes carnivores ?
- Quelle est la taille d'une goutte de pluie ?
- Quelle est la différence entre un microbe et une bactérie ?
- Pourquoi dit-on que le lion est le roi des animaux ?
- Ça veut dire quoi GPS ?
- Pourquoi ça fait mal un vaccin ?
- C'est quoi le mur du son ?
- Pourquoi y a-t-il des marées ?
- Je vais grandir jusqu'à quel âge ?
- Les vers de terre sont-ils utiles ?
- Peut-on marcher sur Jupiter ?
- De quoi est faite la morve ?
- Quelle est la différence entre la foudre et l'éclair ?
- Où partent les cigognes ?
- Quand est né le premier ordinateur
- Pourquoi on bâille ?
- Les extraterrestres existent-ils ?
- Les plaques tectoniques, c'est quoi ?
- Le loup est-il l'ancêtre du chien ?
- Pourquoi notre corps fait-il des bruits ?
- L'étoile du berger est-elle vraiment une étoile ?
- Comment font les poissons pour respirer ?
- Comment volent les avions ?
- Quelle est la plus haute montagne du monde ?
- Est-ce qu'il y a encore des dinosaures ?
- Pourquoi on pleure quand on est triste ?
- Les champignons sont-ils des plantes ?
- Pourquoi le soleil chauffe moins en hiver ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le sang est-il rouge ?
- C'est quoi, une éclipse ?
- Quand s'est formé le pétrole ?
- La marmotte, elle hiberne ou elle hiverne ?
- Pourquoi l'eau bouillante fait des bulles ?
- Comment la cigale chante ?
- La chouette est-elle la femelle du hibou ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans la bosse du dromadaire?
- D'où vient le vent ?
- Qu'est-ce que c'est un rayon laser ?
- Quel âge a le soleil ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans le cerveau ?
- Est-ce qu'un ours polaire peut nager plus vite qu'on homme ?
- Quelle set la différence entre un atome et une molécule?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Sciences pas bêtes : pour les 7 à 107 ans [texte imprimé] / Bertrand Fichou, Auteur ; Marc Beynié, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2017 . - 89 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Questions pas bêtes) .
ISBN : 978-2-7470-5228-3 : 14,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : question sciences Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Avec l’aide de spécialistes et experts du domaine d’application (nature/animaux/astronomie/physique/chimie/biologie/technologie…), les auteurs abordent simplement ces interrogations fascinantes pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi le monde est ce qu’il est aujourd’hui. Note de contenu : - Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
- Comment naît un volcan ?
- A quelle profondeur plonge le cachalot ?
- Elles mangent quoi, les plantes carnivores ?
- Quelle est la taille d'une goutte de pluie ?
- Quelle est la différence entre un microbe et une bactérie ?
- Pourquoi dit-on que le lion est le roi des animaux ?
- Ça veut dire quoi GPS ?
- Pourquoi ça fait mal un vaccin ?
- C'est quoi le mur du son ?
- Pourquoi y a-t-il des marées ?
- Je vais grandir jusqu'à quel âge ?
- Les vers de terre sont-ils utiles ?
- Peut-on marcher sur Jupiter ?
- De quoi est faite la morve ?
- Quelle est la différence entre la foudre et l'éclair ?
- Où partent les cigognes ?
- Quand est né le premier ordinateur
- Pourquoi on bâille ?
- Les extraterrestres existent-ils ?
- Les plaques tectoniques, c'est quoi ?
- Le loup est-il l'ancêtre du chien ?
- Pourquoi notre corps fait-il des bruits ?
- L'étoile du berger est-elle vraiment une étoile ?
- Comment font les poissons pour respirer ?
- Comment volent les avions ?
- Quelle est la plus haute montagne du monde ?
- Est-ce qu'il y a encore des dinosaures ?
- Pourquoi on pleure quand on est triste ?
- Les champignons sont-ils des plantes ?
- Pourquoi le soleil chauffe moins en hiver ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le sang est-il rouge ?
- C'est quoi, une éclipse ?
- Quand s'est formé le pétrole ?
- La marmotte, elle hiberne ou elle hiverne ?
- Pourquoi l'eau bouillante fait des bulles ?
- Comment la cigale chante ?
- La chouette est-elle la femelle du hibou ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans la bosse du dromadaire?
- D'où vient le vent ?
- Qu'est-ce que c'est un rayon laser ?
- Quel âge a le soleil ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans le cerveau ?
- Est-ce qu'un ours polaire peut nager plus vite qu'on homme ?
- Quelle set la différence entre un atome et une molécule?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001748 50 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalink259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
![]()
PermalinkClipedia, pour mieux comprendre les sciences / Patrick Delmée in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkLe coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" / Deborah D’Angelo
PermalinkAu cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! / Christian Orange in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
PermalinkCurionautes des sciences
PermalinkDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
PermalinkPermalinkEnseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 / Manuel Bächtold
![]()
![]()
PermalinkFaire des sciences physiques et chimiques [Dossier] / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 469 (Janvier 2009)
PermalinkLouis XV, un souverain passionné par les Sciences et les Arts in Le Petit Léonard, 285 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkMallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) / Françoise Bouvard
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier d' activités / Bernadette Bornancin
PermalinkPermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources + Fichier d' activités / Bernadette Bornancin
PermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources + Fichier d' activités / Bernadette Bornancin
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
PermalinkLe relativisme à l'assaut des sciences / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020)
PermalinkPermalinkLes sciences dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
![]()
Permalink